Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur 2014

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école 2014

Le M.E.N.E.S.R. rend publique, à l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, une série de statistiques qui renseignent sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l'école jusqu'à l'entrée dans la vie active. Elle met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation, de poursuite d’études et d'insertion dans l'emploi entre les filles et les garçons. Cette parution reflète l'engagement du système éducatif dans les objectifs de mixité et d'égalité,objectifs déclinés dans la convention interministérielle pour 2013-2018.

Brochure - 8.03.2014

L'essentiel


Plusieurs constats peuvent être tirés des données. Tout d’abord, les garçons réussissent toujours moins bien que les filles à l’école. Ils ont plus souvent des difficultés en lecture et poursuivent moins souvent des études longues. Un garçon sur cinq sort de formation initiale sans diplôme, contre un peu plus d’une fille sur dix.
 
Cette réussite scolaire des filles ne se traduit cependant pas dans la situation professionnelle à la sortie du lycée ou de l’apprentissage : à diplôme équivalent, les filles s’insèrent moins bien dans l’emploi que les garçons.
 
Enfin, les différences persistent dans l’orientation et le choix des spécialités, notamment en ce qui concerne les sciences et technologies. La part des filles en terminales scientifiques (S, STI2D et STL) n’est que de 41 %, mais leurs résultats au baccalauréat sont meilleurs en moyenne que ceux des garçons. 28 % des titulaires d’un diplôme d’ingénieur sont des femmes. Cette différence apparaît dès les résultats de PISA où les filles obtiennent, en 2012, un score inférieur de 9 points à celui des garçons en culture mathématique.

1ère publication : 8.03.2014 - Mise à jour : 2.04.2015

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