Recherche et enseignement supérieur en région Centre-Val de Loire

Contrat de Plan Etat Région 2015-2020 en région Centre-Val de Loire

Chercheur

Signé le 17 avril 2014, le contrat de plan entre l’Etat et la région Centre-Val de Loire (C.P.E.R.) 2015-2020 apportera plus d’une centaine de millions d’euros pour l’enseignement supérieur, la recherche et le soutien à l’innovation..



Article - 2.11.2015

Sur la centaine de millions d'euros pour l'enseignement supérieur, la recherche et le soutien à l'innvoation :

  • 63,9 millions d’euros bénéficieront à la réhabilitation, restructuration et reconstruction de bâtiments universitaires ;
  • 8,34 millions d’euros serviront à soutenir des structures de diffusion ou de transfert technologiques, principalement l’agence régionale d’innovation et de transfert de technologie,
  • enfin, 29,52 millions d’euros seront affectés à l’acquisition d’équipements de recherche permettant de mener à bien 7 projets de recherche dont 6 sont en adéquation avec les 5 domaines potentiels de spécialisation, de la stratégie de spécialisation intelligente de la région.

Cette stratégie de spécialisation porte sur :

  • l'ingénierie et métrologie environnementales pour les activités fortement consommatrices de ressources naturelles ;
  • la conception de système pour le stockage de l’énergie ;
  • technologie de l’efficacité énergétique pour la construction, la rénovation et l’usage des bâtiments ;
  • biotechnologie et services appliqués à la santé et à la cosmétique ; 
  • TIC et services pour le tourisme.


Le contrat de Plan Etat Région établit les projets que l’Etat et la région s’engagent à soutenir au cours de la période 2015-2020. La partie enseignement supérieur,  recherche innovation a été élaborée en cohérence avec d’autres stratégies et politiques publiques structurantes : Stratégie nationale de l'enseignement supérieur et de recherche, Stratégie de spécialisation intelligente de la région, Schéma régional de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante, Programme Investissements d'avenir en région (dont LABEX et EQUIPEX) .

Au niveau national, le C.P.E.R. représente pour l’Etat un engagement financier, sur la période concernée, de près de 1,7 milliard d'euros pour la recherche et l'innovation, incluant les contributions des établissements publics de recherche.

Publication : 2.11.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés