Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur

Lancement des Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur

Logo Journées des arts

La 2e édition des Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur (JACES) se tiendra les 8, 9 et 10 avril 2015. Objectif : mettre en lumière les réalisations culturelles et artistiques et permettre ainsi l'accès du plus grand nombre à la culture, en poursuivant dans l'enseignement supérieur le projet d'une éducation artistique et culturelle commencée dès l'école.

Communiqué - 2.04.2015

Un nouvel élan pour la culture et les arts dans l'enseignement supérieur

Les Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur ont été créées à l'occasion de la signature de la convention cadre "Université, lieu de culture " entre le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication, à Avignon le 12 juillet 2013.

Cette convention met en lumière le rôle que jouent les universités dans la création et la diffusion culturelle et artistique. Elle institue une nouvelle collaboration entre les deux ministères en vue :

  • d'intensifier les pratiques culturelles et artistiques des étudiants et des communautés universitaires ;
  • de développer la présence artistique dans les universités ;
  • de renforcer les échanges entre les universités et leur environnement pour en faire des lieux ouverts sur la cité et des acteurs culturels locaux reconnus.

Une édition 2015 riche en événements

Les Journées des arts et de la culture, vitrines des actions culturelles et artistiques menées dans l'enseignement supérieur, ont vocation à devenir chaque année un moment de partage et de rencontres avec le grand public afin de lui faire découvrir la diversité et la qualité des offres culturelles et artistiques des établissements.

En raison du succès de la première édition (plus de 300 événements organisés dans les universités, les écoles et les CROUS),  l'évènement est désormais prolongé sur trois jours en 2015.

A cette occasion, l'ensemble des universités et des écoles de l'enseignement supérieur sont conviées à se joindre à cette manifestation nationale et à présenter les réalisations qui leur paraissent les plus emblématiques de leur production.

Des outils numériques pour le grand public

Une importante présence numérique permettra au grand public de découvrir la diversité de la vie artistique et culturelle des communautés étudiantes :

le site internet des journées recense les initiatives culturelles dans l'enseignement supérieur. Il inclut une recherche géographique et/ou thématique (concert, expos, arts numériques, etc.) ;

la page Facebook relaie l'ensemble de ces actions ;

un compte Pinterest complète le dispositif.



Publication : 2.04.2015

Contacts presse

Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

01 55 55 81 49 

Ministère de la Culture et de la Communication

01 40 15 38 80

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés