Accueil >  Stratégie >  Stratégie transversale >  Investissements d'Avenir

Investissements d'Avenir

Action Projets Agricoles et Agroalimentaires d'Avenir (P3A): lancement du 3e appel à projets

image investissements d'avenir

A la suite des deux appels à projets lancés à la fin du mois de janvier, un troisième appel à projets "Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires" est lancé. Doté d’une enveloppe de 45 millions d'euros, ilest ouvert à l’ensemble des filières du secteur agricole et agroalimentaire.

Communiqué - 5.05.2015
Najat Vallaud-Belkacem

Piloté par le Commissariat général à l’Investissement (C.G.I.), le Programme d’Investissements d’Avenir permet à la France d’accroître sa compétitivité en soutenant l’investissement et l’innovation des entreprises et en accélérant l’adaptation des secteurs d’activité aux mutations économiques et à la concurrence internationale. C’est un enjeu fort en particulier dans les secteurs agricoles et agroalimentaires, où la France se doit d’investir pour saisir les opportunités en termes de marchés tout en apportant des solutions d’avenir aux défis alimentaire, économique, environnemental et social. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de mobiliser une enveloppe dédiée de 120millions d'euros au sein du 2nd programme d’Investissements d’avenir au travers d’une action spécifique "projets agricoles et agroalimentaires d’avenir" opérée par l’établissement public FranceAgriMer.

A la suite des deux appels à projets lancés à la fin du mois de janvier portant sur la "Reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe" et la "Modernisation des serres et des équipements dans les secteurs maraîcher et horticole" dotés respectivement de 20 millions d'euros et 14 millions d'euros, un troisième appel à projets "Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires" est lancé.

Cet appel à projets, doté d’une enveloppe de 45 millions d'euros, est ouvert à l’ensemble des filières du secteur agricole et agroalimentaire et s’inscrit dans le cadre des priorités identifiées dans les "stratégies 2025 de filières" et dans le plan industriel Agroalimentaire "Produits innovants pour une alimentation sûre saine et durable" de la Nouvelle France Industrielle. Il est ouvert à partir du 30 avril et est composé de 2 volets : un volet générique dénommé "projets structurants des filières agricoles et agroalimentaires" (PS2A) ayant pour objectif de favoriser le développement et la mise sur le marché d’innovations ou la réalisation d’investissements structurants pour la compétitivité des secteurs agricoles et agroalimentaires ; un volet simplifié, visant à stimuler le processus d'innovation dans ces filières, avec un accès facilité, dénommé "initiatives innovantes dans l’agriculture et l’agroalimentaire" (2I2A). Les projets issus de ces deux volets devront être en cohérence avec le principe d’éco-conditionnalité voulu par le Premier ministre dans le cadre de la mise en œuvre du PIA2

Le volet générique "projets structurants des filières agricoles et agroalimentaires (PS2A)", vise à soutenir des projets présentant des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, procédés, services, organisations et technologies. Il est doté de 35 millions d'euros et est ouvert jusqu’au 5 mai 2016 aux  projets dont l’assiette minimale de dépenses éligibles est d’ 1 million d'euros.

Le volet simplifié "Initiatives innovantes dans l’agriculture et l’agroalimentaire" (2I2A) vise à soutenir des projets à un stade précoce de leur développement. Doté de 10millions d'euros,  ce volet est ouvert jusqu’au 26 février 2016 aux projets dont l’assiette minimale de dépenses éligibles est de 200 000 euros. A l’issue d’une instruction limitée à 6 semaines, une subvention de 200 000 euros maximum peut être accordée aux projets sélectionnés. Ceux-ci peuvent bénéficier également d’un soutien à la valorisation de leurs résultats, par l’organisation d’une mise en relation avec des clients potentiels et la constitution possible de projets collaboratifs visant les étapes suivantes du développement et de l'industrialisation des travaux.

Publication : 5.05.2015

Contacts presse

Cabinet de Najat Vallaud-Belkacem
01 55 55 30 10

Cabinet de Stéphane Le Foll
01 49 55 81 99

Cabinet d’Emmanuel Macron
01 53 18 45 13

Cabinet de Ségolène Royal
01 40 81 78 31

Cabinet de Louis Schweitzer
01 42 75 64 43

FranceAgriMer
01 73 30 22 54

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés