Étudiant(e) - pendant le stage

Étudiant(e) - Durée et déroulement du stage

Guide pratique des stages étudiants
Vous êtes étudiant(e) © M.E.N.E.S.R.
21.05.2015
Quelles sont les périodes de stage possibles ?

Le stage se déroule obligatoirement dans le cadre de l’année universitaire en cours.

- Il peut être effectué durant les périodes de congés : s’il se déroule durant les vacances d’été il est rattaché à l’année universitaire qui vient de s’écouler.

- Il peut être effectué en continu ou en discontinu.

- Ce qui est important, est de bien définir dans la convention de stage le planning de votre présence, ainsi que la possibilité d’assister à des cours ou à des réunions ou séminaires prévus par votre établissement d’enseignement.

Quelle est la durée maximale d’un stage ?

Elle est limitée à 6 mois (soit 924 heures) dans un même organisme d’accueil par année d’enseignement.

Deux cas de dérogation sont prévus (valables jusqu’au 10 juillet 2016) :

- Les stages réalisés dans le cadre des formations préparant aux diplômes d’État suivants (niveau III) : assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé.

- Les stages réalisés dans le cadre d’une interruption volontaire et optionnelle du cursus pour exercer une activité professionnelle destinée à acquérir des compétences en cohérence avec la formation suivie préparant à un diplôme conférant le grade de master.

Est-il possible de faire plusieurs stages dont la durée totale excèderait 6 mois ?

Oui. Le stage est limité à 6 mois dans un même organisme d’accueil, mais il est possible d’effectuer plusieurs stages dans différents organismes d’accueil dont la durée cumulée serait supérieure à 6 mois. Cela doit cependant être compatible avec l’organisation du cursus de formation qui doit comporter un volume pédagogique minimal d’enseignement de plus de 200 heures en présence des étudiants.

Comment calculer la durée du stage ?

Elle tient compte de votre présence effective  au sein de l’organisme.

- 7 heures (consécutives ou non) = 1 jour de stage.

- 22 jours (consécutifs ou non) = 1 mois de stage.

Est-il possible de s’absenter pendant son stage ?

Oui. Vous pouvez faire une demande de congé ou d’autorisation d’absence. En cas de maladie vous devez informer l’organisme d’accueil et votre établissement d’enseignement, et fournir un certificat médical
(Annexe g - Protection sociale et responsabilité civile).
 

Pour toute absence injustifiée la structure d’accueil avertira le responsable de votre établissement d’enseignement supérieur.

Un stage se passe mal, est-ce possible d’arrêter ?

Oui. Si l’organisme d’accueil et l’établissement d’enseignement supérieur sont prévenus et acceptent, la convention est alors rompue. Il faut en parler au plus vite avec votre tuteur et votre enseignant référent afin de trouver une solution.

Un organisme d’accueil peut-il mettre fin à un stage ?

Oui. Si certaines règles ne sont pas respectées (faute grave, non-respect des règles de discipline, de confidentialité, de sécurité, horaires...), l’organisme d’accueil informe l’enseignant-référent et peut décider de mettre un terme à votre stage.

Important : vous êtes soumis à la discipline et aux clauses du règlement intérieur qui vous sont applicables et sont portées à votre connaissance avant le début du stage.

Un stage interrompu avant son terme peut-il être validé ?

Oui. Votre établissement d’enseignement supérieur peut valider le stage ou vous proposer une modalité alternative de validation dans certains cas (maladie, accident, grossesse, paternité, adoption, non-respect ou rupture de la convention).

Comment prolonger la durée de stage ?

Par avenant à la convention (signé par les trois parties), une prolongation peut se faire dans les limites de l’année universitaire et dans le cadre légal (6 mois maximum au sein du même organisme d’accueil).

Faut-il un délai pour créer un avenant à la convention de stage pour en augmenter la durée ?

Non. Dès que les dates de prolongation de stage sont connues, vous pouvez signer un avenant (après validation de la convention par la scolarité).

Publication : 21.05.2015

Télécharger le guide des stages

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés