Étudiant(e) - pendant le stage

Étudiant(e) - Devoirs et obligations du stagiaire

Guide pratique des stages étudiants
21.05.2015
Quelles sont vos obligations en tant que stagiaire étudiant ?

- Respect des stipulations de la convention de stage, de la mission du stage, des activités à mener, des horaires et jours de présence, des procédures pour obtenir une autorisation d’absence...

- Respect des règles d’hygiène et de sécurité.

- Respect du règlement intérieur de l’organisme d’accueil.

- Respect des convocations de votre établissement de formation à assister à des examens, des cours ou conférences prévus et mentionnés dans la convention de stage.

- Production, si cela est prévu, d’un rapport de stage ou de toute autre forme de restitution du stage.

- Information de votre tuteur de stage et de votre enseignant-référent en cas de problème ou d’événement particulier (maladie...).

- À la fin de votre stage, transmission à votre établissement de formation, du document évaluant la qualité de l’accueil au sein de l’organisme.

Quels sont vos devoirs en termes de confidentialité ?

Le devoir de réserve est de rigueur absolue. Vous vous engagez à ne pas utiliser les informations recueillies pour en faire l’objet de publication, communication à des tiers sans accord préalable de la structure d’accueil (y compris le rapport de stage).

Important : Dans le cadre de la confidentialité des informations contenues dans le rapport de stage, la structure d’accueil peut demander une restriction de la diffusion du rapport, voire le retrait de certains éléments très confidentiels.

À quel règlement intérieur devez-vous répondre ?

Durant votre stage vous êtes soumis au règlement intérieur de l’organisme d’accueil (horaires, règles d’hygiène et de sécurité).

L’organisme d’accueil peut-il vous obliger à être présent la nuit, le dimanche ou un jour férié ?

Oui, à condition que cela soit en lien avec le sujet de stage et que cela soit prévu dans la convention de stage. Il est nécessaire que les autres personnels de l’organisme soient aussi concernés par le travail de nuit, le travail du dimanche ou le travail les jours fériés.

Pouvez-vous être sanctionné ?

Toute sanction disciplinaire ne peut être décidée que par l’établissement d’enseignement supérieur. L’organisme d’accueil l’informe des  manquements et lui fournit des éléments afin qu’il puisse prendre sa décision.

Publication : 21.05.2015

Télécharger le guide des stages

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés