Accueil >  Enseignement supérieur >  Insertion professionnelle-Emploi >  Stage étudiant >  Guide pratique des stages étudiants >  Vous êtes étudiant(e) >  Étudiant(e) - que faire en cas de problème, de maladie, d'accident ?

Étudiant(e) - que faire en cas de problème, de maladie, d'accident ?

Étudiant(e) - A l'étranger

Guide pratique des stages étudiants
Vous êtes étudiant(e) © M.E.N.E.S.R.
21.05.2015
Quelle protection sociale à l’étranger ?

La réglementation dépend du pays de séjour:

- Espace économique européen : demandez la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) à votre mutuelle étudiante ou à votre caisse primaire d’assurance maladie.

- Hors Europe : vous êtes malade ou hospitalisé pendant votre stage, vous êtes tenu de payer tous les soins dans le pays d’accueil. Le remboursement s’effectuera en France par votre centre de soins, sur la base des tarifs français et sur présentation des justificatifs.

- Québec, Andorre : signature d’accords spécifique

 

Consulter le site du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS) :
- Vous partez en stage dans un État de l’UE-EEE ou en Suisse
- Vous partez étudier à l’étranger

Quelles précautions prendre avant de réaliser un stage à l’étranger ?

Prenez contact avec le Consulat général de France, inscrivez-vous au registre des Français établis hors de France et sollicitez une carte consulaire : pour cela munissez-vous d’une pièce d’identité, d’un justificatif de nationalité française et d’une attestation de résidence dans la circonscription consulaire.

IMPORTANT :
Le ministère des Affaires étrangères a mis en place le site internet "Ariane" permettant aux français souhaitant se rendre à l'étranger de déclarer leur déplacement quel qu'en soit l'objet. Ce dispositif intéresse tout particulièrement les étudiants dans le cadre d'un stage ou d’un séjour d'étude.

Le site Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un stage, un séjour d’étude, une mission ponctuelle ou un voyage de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères.

Conseils aux voyageurs
vise à faciliter la préparation et le bon déroulement de votre séjour à l'étranger. Vous pouvez c onsulter les conseils par pays.

Publication : 21.05.2015

Télécharger le guide des stages

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés