Organisme - Évaluation et attestation de stage

Guide pratique des stages étudiants
Vous êtes un organisme d'acceuil (entreprise, association, collectivité...)© M.E.N.E.S.R.
21.05.2015
Devez-vous évaluer l’activité du stagiaire ?

Le cas échéant. A l’issue du stage, selon les pratiques et le règlement des études de l’établissement, vous devez renseigner une fiche d’évaluation de l’activité du stagiaire et la retourner à l’enseignant-référent.

Devez-vous fournir une attestation de stage au stagiaire ?

Oui. Vous devez lui délivrer une attestation de stage mentionnant la durée effective totale du stage et le montant total de la gratification versée. Ce document est très important pour les étudiants ayant effectué un stage de plus de 2 mois gratifié car il va permettre la prise en compte des périodes de stage pour le calcul des droits à retraite.

Un modèle d’attestation de stage type est annexé à la convention-type de stage définie par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

En savoir plus :
Annexe e - Convention-type de stage

L'attestation de stage

Que se passe-t-il en cas d’embauche du stagiaire à l’issue du stage ?

- Embauche dans les 3 mois suivant la fin du stage : durée du stage déduite de la période d’essai, sans que cela ait pour effet de réduire cette dernière de plus de la moitié, sauf accord collectif prévoyant des stipulations plus favorables.

- Embauche dans un emploi en correspondance avec les activités qui avaient été confiées au stagiaire : durée du stage déduite intégralement de la période d'essai.

- Embauche à l'issue d'un stage de plus de 2 mois : durée du stage prise en compte pour l'ouverture et le calcul des droits liés à l'ancienneté.

Publication : 21.05.2015

Télécharger le guide des stages

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés