Établissement d'enseignement supérieur - La convention de stage

Guide pratique des stages étudiants
Vous êtes un établissement d'enseignement ou de formation supérieur© M.E.N.E.S.R.
21.05.2015
Quelle convention de stage utiliser ?

Un modèle national a été fixé par arrêté pour l’enseignement supérieur. Ce modèle intègre les stipulations obligatoires prévues par les textes.

Toutefois, l’utilisation de cette convention-type n’est pas obligatoire : vous pouvez vous en inspirer pour élaborer une convention spécifique, en concertation avec l’organisme d’accueil.

En savoir plus :
Annexe e - Convention-type

La convention de stage est-elle la même pour les stages à l’étranger ?

Vous pouvez proposer à l’organisme d’accueil à l’étranger la convention-type utilisée sur le territoire français – elle a été traduite en anglais, en allemand et en espagnol et est disponible sur l’outil PSTAGE. Si celui-ci ne l’accepte pas telle quelle, une convention adaptée pourra être négociée.

Important : une fiche d’information présentant la réglementation du pays d’accueil sur les droits et devoirs du stagiaire sera annexée à la convention de stage.

En savoir plus :
Annexe e - Convention-type

Que devez-vous vérifier avant de signer la convention de stage ?

- Le cursus doit comporter un volume pédagogique d’enseignement en présence de l’étudiant de 200 heures au minimum par année d’enseignement.

- Un enseignant-référent au sein de l’établissement et un tuteur au sein de l’organisme d’accueil doivent être désignés.

- Les dispositions obligatoires de la convention de stage doivent être bien renseignées.

Publication : 21.05.2015

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