2015 : année du sport de l'école à l'université

Année du sport education-enseignement sup 2015

L'année 2015-2016 est marquée par l'organisation en France de grands événements sportifs. En prenant appui sur ces différentes manifestations, le ministère propose une "Année du sport de l'école à l'université" : un cadre qui permettra de valoriser la pratique sportive et l'amélioration de la vie étudiante grâce à la construction d'actions partenariales et fédératrices.

Article - 13.05.2015

Valoriser la pratique sportive et améliorer la qualité de vie étudiante

L'année 2015-2016 sera marquée par l'organisation en France de grands événements sportifs :

Cet environnement exceptionnel est propice à la valorisation de la pratique du sport chez les jeunes. Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche mobilise ainsi la communauté éducative autour des valeurs européennes et sportives dans le cadre d'une Année du sport de l'école à l'université. Celle-ci s'articule autour de deux grands axes pour l'enseignement supérieur :

Valorisation des pratiques sportives dans l'enseignement supérieur pour :

  • améliorer la santé, le développement personnel et le bien-être des étudiants
  • faciliter l'intégration des étudiants, en particulier celle des primo-arrivants et des étudiants étrangers, en créant du lien social
  • contribuer à la réussite des études
  • renforcer la vie de campus pour les étudiants et la communauté universitaire dans son ensemble

Mobilisation du sport comme un outil permettant de renforcer les liens entre les établissements d'enseignement, leur environnement et le milieu associatif pour :

  • améliorer la qualité de la vie étudiante sur le site grâce à un renforcement des partenariats externes et de la collaboration entre services en interne à l'établissement
  • corriger les inégalités d'accès à la pratique sportive quelles qu'en soient les causes : territoriales, sociales, sexuées, culturelles ou bien liées à un handicap
  • développer et valoriser des ressources pédagogiques qui permettent aux équipes éducatives de se saisir du sport comme objet didactique pour les apprentissages disciplinaires dans le temps et les activités des élèves et des étudiants

Les établissements d'enseignement supérieur : des acteurs essentiels

L'Année du sport de l'école à l'université doit permettre la construction d'actions partenariales et fédératrices qui bénéficieront au plus grand nombre. Les établissements d'enseignement supérieur, pourront s'inscrire dans le cadre de l'Année du sport en proposant des actions ou projets liés au sport et à sa dimension éducative.

Au-delà des grands événements sportifs, ces initiatives pourront également s'appuyer sur des temps forts comme la Journée sport campus d'octobre 2015.

L'ensemble des démarches menées fera l'objet d'un recensement au niveau national afin de valoriser dans une programmation annuelle les actions liées au sport et à sa dimension éducative en milieu scolaire et dans l'enseignement supérieur.

Des partenariats nationaux et locaux

Rôle majeur des fédérations sportives

De nombreux partenaires issus du mouvement sportif se sont engagés aux côtés du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche pour porter ce projet. Les fédérations sportives universitaires et le groupement des directeurs de SUAPS sont amenés à jouer un rôle majeur.

Comité national olympique et sportif français (CNOSF)

Il sera un relais important pour mobiliser les fédérations sportives civiles, dans le cadre de la convention cadre signée le 18 septembre 2013 entre le ministère chargé de l'éducation nationale, le ministère chargé des sports et le CNOSF.

Ces partenariats pourront se décliner au niveau local dans les académies ou régions avec les acteurs du mouvement sportif (comités régionaux et départementaux olympiques et sportifs, clubs sportifs, etc.) et plus largement avec l'ensemble de la communauté éducative (associations d'étudiants, collectivités locales) qui peuvent contribuer à enrichir et faire rayonner les actions entreprises par les écoles et établissements.

Les partenaires de l'année du sport de l'école à l'université

Aux côtés du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt

Comité national olympique et sportif français (CNOSF)

Délégation interministérielle aux grands évènements sportifs (DIGES)

Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE)

Agence ERASMUS + France / Education Formation

Agence ERASMUS+ Jeunesse & Sport

Réseau Canopé 

Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS)

Conférence des présidents d'université (CPU)

Groupement national des directeurs de Suaps (GNDS)

Conférence Des Directeurs et Doyens de STAPS (C3D)

Fédération sportive universitaire

FFSU

Les fédérations sportives

Fédération française de footbal (FFF)

Fédération française de basketball (FFBB)

Fédération française de handball (FFHB)

Fédération française de badminton (FFBad)

Fédération française d'athlétisme (FFA)

1ère publication : 13.05.2015 - Mise à jour : 31.07.2015

Inscription et labellisation des actions

Le label "Année du sport de l'école à l'université" est attribué par le ministère aux actions qui remplissent les conditions suivantes :

  • se dérouler sur tout ou partie de l'année universitaire 2015 - 2016
  • reposer sur un partenariat entre un établissement d'enseignement supérieur avec un acteur du mouvement sportif (fédérations et associations sportives universitaires ou civiles, ligues, clubs...) et/ou une association menant des actions en direction du public étudiant
  • lier la pratique sportive à une ambition éducative, culturelle ou citoyenne

Accéder au module d'inscription

Bulletin officiel

Année du sport de l'école à l'université

NOR : MENE1508250C

circulaire n° 2015-071 du 13-4-2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés