Le train du climat

Logo Train du climat 2015

Lancé à l'ouverture de la Fête de la science 2015, le train du climat part de Paris Gare de Lyon le 6 octobre 2015 et fait étape dans 19 villes françaises jusqu'au 25 octobre 2015. Ce tour de France a pour objet des rencontres entre scientifiques et citoyens et, à travers cette manifestation, le ministère souhaite mettre en valeur les travaux de la recherche française sur les questions climatiques

 

Article - 9.07.2015

Le train du climat : une action emblématique initiée par des chercheurs

Le contexte de la COP21

Du 30 novembre au 11 décembre prochain, la France accueille la 21ème conférence des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21). Cette conférence, revêt une importance toute particulière car elle doit aboutir à  un nouvel accord international sur les émissions de gaz à effet de serre. 

Dans ce contexte, le M.E.N.E.S.R. s'investit dans une action emblématique initiée par des chercheurs : le Train du climat. Il s'agit d'un tour de France en train qui doit permettre des rencontres avec les citoyens et une réflexion collective autour des connaissances scientifiques sur les conséquences du changement climatique et les solutions envisagées pour en limiter les effets néfastes pour l'humanité.

Lancement du train pendant la Fête de la science

Ce Train du climat, qui fera étape dans 19 villes françaises, circulera du 6 au 25 octobre 2015. Il sera lancé le jour de l'ouverture de la Fête de la science et en constituera l'évènement national.

Le train du climat, de quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'une exposition sur le climat, située dans les wagons d'un train affrété pour l'occasion par la filiale de la SNCF "trains expo événements" spécialisée dans ce genre d'opérations . L' exposition a été conçue par des chercheurs et des médiateurs. Il circule grâce au soutien de partenaires comme Axa, le CNES, Genius, Lehning, Mercator, Michelin, SNCF, UIC Chimie, UIC chemins de fer...

Comment l'opération est-elle organisée ?

Le train fait escale chaque jour dans une ville différente, et une équipe constituée d'une douzaine de chercheurs, "Les messagers du climat" convient le public à visiter l'exposition, mais aussi à participer à des animations, à suivre des conférences. Le passage du train dans la ville est aussi l'occasion de programmer d'autres actions de culture scientifique, technique et industrielle et de valoriser les initiatives prises par les collectivités locales, les entreprises et les associations pour lutter contre le changement climatique.

À qui s'adresse-t-il ?

L'objectif du train du climat vise à partager les savoirs acquis sur le changement climatique avec tous les publics, quel que soit leur niveau de connaissances. Tous les publics sont les bienvenus à bord, et les jeunes tout particulièrement, avec leurs professeurs, en classe, ou avec leur famille, en privé. Le train a une capacité d'accueil de 4 000 à 10 000 visiteurs par jour.

Exemple d'une journée type du train

  • 10h : ouverture au public 
  • 11h à 13h : inauguration régionale avec conférence de presse, rencontre avec les élus, valorisation des bonnes actions pour le climat mises en oeuvre par les collectivités locales
  • Après-midi : stands dans les lieux publics ; dans le train : activités avec les scolaires/étudiants et le grand public
  • Soir : forum (discussion/débat) dans les villes traversées
  • 19h : fermeture du train au public
  • Nuit : voyage pour la ville étape suivante

Dans quelles villes stationnera-t-il ?

Télécharger le calendrier au format PDF

train du climat-calendrier-parcours

Informations gares et voies

DatesÉtapesVoies
Mardi 6 octobre PARIS-LYON M
Mercredi 7 octobre CLERMONT-FERRAND H

Jeudi 8 octobre

ANNECY A
vendredi 9 octobre DIJON A
Samedi 10 octobre LYON PERRACHE A
Dimanche 11 octobre MARSEILLE D
Lundi 12 octobre MONTPELLIER F
Mardi 13 octobre TOULOUSE MATABIAU 1B
Mercredi 14 octobre LIBOURNE A
Jeudi 15 octobre TOURS G
Vendredi 16 octobre LA ROCHELLE A
Samedi 17 octobre NANTES 1
Dimanche 18 octobre BREST D
Lundi 19 octobre SAINT-MALO
Mardi 20 octobre CAEN A
Mercredi 21 octobre LE HAVRE 1
Jeudi 22 octobre DUNKERQUE B
Samedi 24 octobre LILLE FLANDRES 9
Dimanche 25 octobre NANCY 1
1ère publication : 9.07.2015 - Mise à jour : 19.10.2015

Fil d'actu

Fête de la science 2015

Affiche nationale sans trait de coupe jpg

Du mercredi 07 octobre au dimanche 11 octobre 2015, venez découvrir la science autrement grâce à des milliers d'animations scientifiques gratuites et ludiques partout en France.

Le train du climat fait partie des événements phares de l'édition 2015 !

Site Fête de la science

Compte Facebook

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés