Publié le 10.06.2021

Le concours de conservateur des bibliothèques réservé aux élèves chartistes et aux candidats justifiant d'un titre ou diplôme équivalent

Sont présentées ci-dessous toutes les informations relatives au concours de conservateur des bibliothèques réservé aux élèves ou anciens élèves de l'école des chartes, ou aux candidats justifiant d'un titre ou diplôme, d'une formation ou d'une qualification reconnue équivalente à la troisième année de scolarité de cette école.

Concours de conservateur des bibliothèques réservé aux élèves chartistes et aux candidats justifiant d'un titre ou diplôme équivalent - session 2024

Les inscriptions seront enregistrées du 13 mai 2024, à partir de 12 heures, au 13 juin 2024, jusqu’à 12 heures, heure de Paris. 
Attention, dates prévisionnelles

Conditions d'accès au concours de conservateur des bibliothèques réservé aux chartistes

Pour s'inscrire, les candidats doivent : 

  • soit avoir satisfait aux obligations de scolarité de la troisième année de l'École nationale des chartes ;
  • soit justifier d'un titre ou diplôme, d'une formation ou d'une qualification reconnue équivalente à la troisième année de l'École nationale des chartes dans les conditions fixées par le chapitre III du décret n° 2007 - 196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.

 

Épreuves du concours de conservateur des bibliothèques destiné aux chartistes

Le concours de conservateur des bibliothèques réservé aux chartistes comporte les épreuves suivantes, notées de 0 à 20 :

1. Conversation avec le jury débutant par un commentaire de texte.

Cette épreuve permet au jury d'apprécier les capacités de réflexion et d'analyse du candidat, sa culture générale et son attention au monde contemporain (préparation : 30 minutes ; durée de l'épreuve : 30 minutes, dont commentaire : 10 minutes maximum et entretien avec le jury : 20 minutes minimum ; coefficient 3).

2. Entretien avec le jury sur les motivations et les aptitudes du candidat à exercer les fonctions dévolues à un conservateur des bibliothèques.

Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat, d'une durée de cinq minutes au maximum, sur son parcours universitaire et professionnel, le jury dispose d'un dossier constitué par le candidat qui comporte obligatoirement les pièces suivantes :

a) Un exposé de ses titres et travaux ;

b) Un curriculum vitae dactylographié de deux pages au plus, décrivant son parcours universitaire et, le cas échéant, professionnel avec mention des emplois occupés, des fonctions et responsabilités exercées, les formations suivies et les stages effectués ;

c) Une lettre de motivation.

Ce dossier est remis par le candidat dans le délai et selon les modalités fixés dans l'arrêté d'ouverture du concours. Tout dossier incomplet ou transmis hors délai entraîne l'élimination du candidat qui n'est pas convoqué aux épreuves du concours.

L'épreuve, d'une durée totale de 30 minutes, dont 5 minutes au maximum d'exposé, est affectée du coefficient 4. 

 

Rapports de jury du concours de conservateur des bibliothèques réservé aux chartistes