Organismes partenaires de Solutions COP 21 au Grand Palais

Logo COP21 : la Recherche se mobilise

La diversité des organisme de recherche français permet de donner autant de perspectives différentes sur les phénomènes de changement climatiques. Dans la perspective de la COP21, de nombreuses initiatives sont engagées pour faire connaître les problématiques Climat au grand public. Voici une liste de contenus web, de chaînes vidéos des organismes de recherche français.

Article - 9.07.2015

A.N.R. et Climat

Depuis sa création en 2005, l'Agence Nationale de la Recherche (A.N.R.) a financé de nombreux projets collaboratifs et pluridisciplinaires qui contribuent largement à l'accroissement des connaissances sur :

  • les processus fondamentaux associés aux changements climatiques et les méthodes d'observation et de simulation
  • les impacts des variabilités et des changements du climat sur les différents milieux et les vulnérabilités induites sur les sociétés
  • les stratégies d'atténuation en termes de modes de gouvernance, de politiques et d'instruments à mettre à œuvre, d'adaptation des formes de gestion des écosystèmes et des modes de production
  • les alternatives potentielles en termes de gestion des ressources (eau, sols, biodiversité terrestre et marine, forêt...), de production agricole et alimentaire, de gestion des territoires urbains et ruraux, de valorisation des déchets et de production d'énergie

Rubrique dédiée ANR/climat

Le B.R.G.M., service géologique national

Changement climatique : le B.R.G.M. au coeur de l'action

Engagé au sein de plusieurs alliances ou réseaux de recherche scientifique à l'échelle française et européenne, le B.R.G.M., service géologique national, est fortement impliqué dans les actions de lutte contre les effets du changement climatique. Il participe à de nombreux projets pour évaluer les conséquences des changements globaux sur l'érosion des sols et du littoral, les submersions marines et remontées de nappes, les risques de mouvements de terrain, ainsi que la ressource en eau (aspects quantitatifs et qualitatifs). Il contribue également au développement de technologies susceptibles de contribuer à l'atténuation du changement climatique (stockage géologique du CO2, géothermie).

Consulter la chaîne vidéo du B.R.G.M.

Dossier spécial : changement climatique/COP21

Numéro spécial : géosciences et changements climatiques

Site web BRGM

Les recherches du C.E.A. sur les énergies renouvelables

Dans ce domaine, où il est fortement impliqué depuis une dizaine d'années, le C.EA. est devenu un acteur de référence. Il travaille en appui du tissu industriel national, en partenariat avec d'autres acteurs de la recherche. Ses travaux couvrent en priorité l'énergie solaire (thermique et photovoltaïque) et son intégration dans l'habitat, les batteries pour véhicules électriques, l'hydrogène, les biocarburants de 2e et 3e générations.

Découvrez les actions du CEA pour le climat et consultez les différentes ressources pédagogiques et multimédias pour comprendre le climat et le réchauffement climatique. 

Rubrique dédiée COP21 : le CEA se mobilise pour le climat

Chaîne vidéo Climat et environnement

Consulter le communiqué de presse COP21

2015 : Les défis de l'agriculture face au changement climatique passent sous la loupe du CIRAD

La problématique de l'agriculture face au changement climatique sera au cœur de l'actualité en 2015. Point d'orgue de l'année : la tenue de la 21eConférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), à Paris-Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre. Cette problématique touche de plein fouet les pays tropicaux en développement où les paysans sont nombreux et le taux de pauvreté élevé. Dans ces pays, réduire la vulnérabilité des populations et assurer la sécurité alimentaire est une priorité. Afin d'éclairer ces questions, les équipes du Cirad porteront leurs messages d'expert, tout au long de l'année 2015, sur la scène nationale et internationale.

Visionner la chaîne vidéo du CIRAD

Site web cirad

Le CNES : "2015, un espace pour le climat"

"2015 va placer les enjeux liés au climat au centre de notre politique spatiale"

Rubrique dédiée : "2015, un espace pour le climat"

Dossier spécial multimédia : "L'homme dans le climat"

Consulter la chaîne vidéo du CNES

COP 21 : le C.N.R.S. se mobilise pour le climat

"La COP 21 nous donne l'opportunité de faire entendre la voix des scientifiques. Nous devons la saisir." Alain Fuchs, Président du C.N.R.S.

Les acteurs

Retrouvez les positions adoptées par les grands acteurs français participant à la 21e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris-Le Bourget.

L'agenda

Partout en France, retrouvez le C.N.R.S. pour vous informer et échanger sur les questions qui seront débattues lors de la Conférence sur les changements climatiques.

Voir

Une sélection de films, de photos et d'expositions pour mesurer les effets et les conséquences du climat sur l'environnement.

Comprendre

Un choix d'articles, de dossiers multimédia, de livres, de podcasts et de sites pour expliquer les changements climatiques.

Consulter la chaîne vidéo CNRS/COP21

Rubrique dédiée CNRS/COP21

Nous vous conseillons un article Eduscol synthétisant les travaux de recherche au C.N.R.S. sur le climat

L'IFREMER et le climat

L’Ifremer s’implique dans les recherches sur les liens entre l’océan et le climat. Cette année 2015 est l’occasion pour l’établissement d’apporter son expertise à tous les acteurs de la COP21 et de donner à voir ces programmes de recherche à un public le plus large possible.

Tout au long de l’année 2015 de très nombreux évènements sont prévus pour tous les publics : scientifiques, élus, industriels, jeunes, grand public. Retrouvez dans cette rubrique l’agenda, les actualités, des articles, des ressources liés à la COP21.

Consulter la chaîne vidéo dédiée "Environnement"

Rubrique dédiée IFREMER/COP21

IFPEN, acteur COP21 : des innovations pour relever les défis du changement climatique

L'engagement d'IFPEN dans la lutte contre le changement climatique irrigue l'ensemble de ses travaux. Il donne lieu à la mise sur le marché de technologies bas carbone, commercialisées par les entreprises de son groupe et ses partenaires industriels dans les domaines de l‘efficacité énergétique des procédés, l'économie circulaire, l'électrification des transports, l'exploitation de la biomasse pour la chimie et les carburants ou encore le développement des énergies marines.

Tout au long de cette année, jusqu'à la conférence climat de décembre, IFPEN conduira un ensemble d'actions et événements de différentes natures  venant souligner son engagement dans la COP21.

"Expérience pédagogique inédite à IFP School : 30 étudiants ont été les acteurs d'une simulation de la COP21"

Rubrique dédiée IFPEN/COP21

INERIS

L'Institut National de l'EnviRonnement Industriel et des RisqueS a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l'environnement. Il mène des programmes de recherche visant à mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations de risques ou d'atteintes à l'environnement et à la santé, et à développer sa capacité d'expertise en matière de prévention. Ses compétences scientifiques et techniques sont mises à la disposition des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités locales afin de les aider à prendre les décisions les plus appropriées à une amélioration de la sécurité environnementale.

Consulter la chaîne vidéo INERIS

Site INERIS

IINRIA

Les défis numériques : Quel est le rôle de la recherche en sciences du numérique face aux grands défis posés par la société dans les domaines de l'environnement, de la santé et de la diffusion des connaissances ? Vous trouverez des réponses dans le film "Défis numériques".

Visionner : Les défis numériques

Site INRIA

INRA

Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième en sciences agricoles dans le monde, l'Inra mène des recherches au service d'enjeux de société majeurs.

Agriculture durable, Alimentation et santé, Chimie verte, Économie et société, Équilibres alimentaires mondiaux, Génétique, Réchauffement climatique, Ressources et milieux naturels, Santé des animaux, Santé des plantes : Thématiques à découvrir sur le site de l'INRA

Consulter la chaîne vidéo de l'INRA

INSERM

L'INSERM, seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine, s'est vu confier, en 2008, la responsabilité d'assurer la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale. Ce rôle central de coordinateur lui revient naturellement par la qualité scientifique de ses équipes mais également par sa capacité à assurer une recherche translationnelle, du laboratoire au lit du patient.

Consulter la chaîne vidéo INSERM

Site INSERM

I.R.D. : Climat et changements climatiques au Sud

Pour les pays du Sud, s’adapter aux changements climatiques est devenu un enjeu de développement et de lutte contre la pauvreté.

L’I.R.D. fait de l’étude des évolutions climatiques un axe majeur de ses recherches au Sud. Ses travaux pluridisciplinaires sont menés dans plus de 25 pays, dans des régions déterminantes pour la connaissance des changements environnementaux, mais également particulièrement vulnérables à l’impact que ces changement pourront avoir. Il s’agit aussi de renforcer les capacités de recherche pour que les pays du Sud puissent prendre une part, active et visible, à la mobilisation scientifique internationale sur le changement climatique, selon trois axes majeurs :

  • Étudier le climat pour mieux le comprendre et anticiper ses aléas ;
  • Mesurer l’impact du changement climatique sur les écosystèmes et les conditions de vie des populations ;
  • Maitriser les facteurs du changement climatique pour les réduire.

Rubrique dédiée IRD/Climat

Consulter la chaîne vidéo IRD

L'IRSTEA, un acteur naturel de la recherche sur le climat et l'environnement

Le plan stratégique de l'IRSTEA vise à répondre aux principaux enjeux socio-économiques concernant :

  • La gestion de la durabilité des territoires, notamment agricoles et périurbains, leurs ressources (en particulier eau), leurs productions (alimentaire et énergétique), mais aussi les flux humains, économiques et financiers
  • La prévision et la prévention des risques naturels (crues, inondations, avalanches) et environnementaux (chimiques, biologiques...)
  • La préservation de la biodiversité et sa participation à la production de ressources (biomasse forestière)

Site IRSTEA

Site actions-territoires.irstea.fr : construit autour de 5 thématiques (Énergie durable, Forêt, Montagne, Eau et Sol), le site rassemble des résultats de recherche et pistes d'actions à destination des gestionnaires, acteurs du territoire, partenaires, etc. Exemple : outils d'aide à la décision, bases de données, innovations technologiques, observatoires, etc.

Consulter la chaîne vidéo IRSTEA

M.N.H.N.

Le Muséum national d'Histoire naturelle est à la fois un établissement scientifique et un service public, tourné vers la recherche et la diffusion des connaissances.

Visionnez les conférences thématiques, les cours publics sur  la chaîne du M.N.H.N.

Retrouvez l'ensemble des événements COP21 au Muséum : mnhn.fr/fr/cop21

Calendrier des évènements en vue de la COP21

Expositions, rencontres avec les chercheurs, forums, etc. Consultez la liste des évènements géolocalisés.

Accédez à l'agenda COP21/ESR

1ère publication : 9.07.2015 - Mise à jour : 8.01.2016

Cahiers d’acteurs de la société civile

Ces cahiers d’acteurs présentent la stratégie globale en matière de lutte contre le changement climatique, les initiatives et événements de mobilisation vers la COP21 de plus de 70 organismes, représentatifs de la diversité de la société civile française qui ont ainsi souhaité témoigner de leur engagement en faveur du climat.

Cahiers d'acteurs de la société civile

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés