COP21 : l'enseignement supérieur se mobilise pour le climat

L'enseignement supérieur se mobilise pour le climat

Logo "L'Enseignement supérieur se mobilise" développé en 2 lignes jpg

L'accueil de la COP21 par la France est l'occasion de mettre en lumière la cohérence entre les actions de formations de plus de 90 000 étudiants et la gestion respectueuse des enjeux climatiques d'un parc immobilier public de plus de 18 millions de m2, de première importance dans le patrimoine de l'État.

Article - 9.07.2015

Universités et Grandes écoles, des vecteurs essentiels de la transmission des connaissances

La Conférence des universités (C.P.U.), la Conférence des grandes écoles (C.G.E.), et la Conférence des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) offrent des formations qui prennent en compte les grands enjeux sociétaux dont celui du climat. Leurs activités de recherche permettent également une évolution plus adéquate des formations.

Gestion environnementale et sociale du parc immobilier de l'enseignement supérieur

Ces formations évoluent constamment sur le contenu et la pédagogie ; elles sont conduites dans des campus qui se veulent l'illustration des concepts enseignés et visent à l'exemplarité de la gestion environnementale et sociale. Cette exemplarité s'incarne par :

  • la mise en œuvre des éco-campus
  • du management de l'énergie
  • du référentiel Plan Vert. Ce dernier conduira à une labellisation reconnue par le ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Ces actions font l'objet de nombreux échanges de bonnes pratiques entre les établissements et sont au centre de de colloques internationaux tel qu'Eco-campus dont la troisième édition se tient le 15 octobre 2015 au campus de Nanterre de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense et 16 octobre au campus de Nanterre de l'ESSEC Business School.

L'accueil de la COP21 par la France est l'occasion de mettre en lumière la cohérence entre les actions de formations de plus de 90 000 étudiants et la gestion respectueuse des enjeux climatiques d'un parc immobilier public de plus de 18 millions de m2, de première importance dans le patrimoine de l'Etat. L'enseignement supérieur s'engage quotidiennement dans la lutte contre le changement climatique en préparant et en sensibilisant les futures générations dans un cadre géré de façon responsable. C'est enfin un moyen d'assumer, à son échelle, sa part de responsabilité dans la mise en œuvre d'un agenda des solutions.

Publication : 9.07.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés