FAQ : les bourses et le statut étudiant entrepreneur-D2E

Réponses aux questions que vous vous posez concernant les modalités d'accès aux bourses avec le statut d'étudiant entrepreneur et le D2E.

15.07.2015
Le statut d’étudiant-entrepreneur donne-t-il automatiquement droit à une bourse ?

NON. Le statut national étudiant-entrepreneur n'ouvre pas automatiquement droit à bourse.

Pour pouvoir bénéficier d'une bourse, l'étudiant entrepreneur doit avoir au préalable déposé une demande de bourse auprès du CROUS de l'académie de son lieu de formation, remplir les conditions de droit commun prévues par la réglementation et notamment préparer un D2E (diplôme étudiant-entrepreneur) habilité à recevoir des boursiers par le ministère chargé de l'enseignement supérieur.

Quels sont les frais d’inscription au D2E pour les boursiers ?

Les boursiers sont susceptibles d'être exonérés des droits d'inscription au D2E. Pour plus de précision, il convient de se rapprocher du service de la scolarité de votre établissement d'inscription.

Je suis diplômé et je voudrais m’inscrire dans un D2E, pourrais-je avoir une bourse ?

OUI sous réserve de respecter les conditions rappelées à la question n°1 et ne pas avoir consommé la totalité des droits à bourse prévus par la réglementation (jusqu'à 5 droits au titre du cursus licence et 2 ou 3 droits au titre du cursus post-licence).

J’ai 29 ans et je souhaite m’inscrire dans un D2E. Serais-je éligible pour une bourse ?

Pour bénéficier d'une bourse, l'étudiant doit être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année de formation supérieure, dans le cas d'une première demande de bourse. Aucune limite d'âge n'est toutefois opposable à l'étudiant atteint d'un handicap reconnu par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.

Publication : 15.07.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés