Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Espace

Espace

Signature des contrats relatifs au développement d'Ariane 6

decollage-ariane-5-vol-178

Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon se réjouissent de la signature, mercredi 12 août 2015, des contrats relatifs au développement d’Ariane 6.

Communiqué - 12.08.2015
Najat Vallaud-Belkacem - Thierry Mandon

La décision de développer un nouveau lanceur, plus compétitif qu’Ariane 5 et modulable, avait été prise lors de la réunion ministérielle de l’Agence spatiale européenne du 2 décembre 2014 à Luxembourg, afin de maintenir le rang de l’Europe dans la compétition internationale sur le marché de l’accès à l’espace. Cette décision s’inscrit dans le cadre plus général d’une refonte de la filière européenne des lanceurs, marquée notamment par la création de l’entreprise commune Airbus Safran Launcher entre les deux principaux industriels responsables du développement et de la production d’Ariane et par l’évolution du capital d’Arianespace qui en assure la commercialisation.

Les contrats signés aujourd’hui vont financer les travaux d’Airbus Safran Launcher et E.L.V. sur les lanceurs Ariane 6 et Vega-C et du CNES sur le pas de tir, pour respectivement 2,4 milliards d’euros, 395 millions d’euros et 600 millions d’euros. Les industriels autofinanceront pour leur part 400 millions d’euros.

Cette nouvelle étape démontre la détermination européenne à disposer d’un lanceur à la fois compétitif et fiable, dans le calendrier ambitieux décidé à Luxembourg. Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon saluent la forte mobilisation de l’ensemble des équipes, institutionnelles et industrielles, qui ont permis le respect de cette échéance critique pour la suite du calendrier. L’objectif de vol inaugural pour Ariane 6 est fixé à 2020.

Publication : 12.08.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés