Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Sciences de l'homme et de la société

Sciences de l'homme et de la société

Disparition de l'historien Gilbert Dagron

Gilbert Dagron

Najat Vallaud-Belkacem rend hommage à Gilbert Dagron, éminent spécialiste de l'histoir de Byzance, décédé le 4 août 2015.

Communiqué - 19.08.2015
Najat Vallaud-Belkacem

Gilbert Dagron nous a quittés au début du mois d’août. Il fut l’un des plus grands spécialistes de l’histoire de Byzance.

Né en 1932 à Paris, l’agrégé de lettres classiques opte contre toute attente pour l’histoire, et plus particulièrement pour celle de Byzance.

Il dédie toute sa vie à étudier, à faire connaître la civilisation byzantine et à en déconstruire les présupposés. Chercheur au C.N.R.S., professeur au collège de France où il occupe la chaire d’histoire et civilisation du monde byzantin, directeur du Centre de recherche d'Histoire et Civilisation de Byzance et encore président du Comité International des Études Byzantines, son immense carrière démontre à quel point cet homme fut respecté et son travail incontesté.

Élu à l’Académie des inscriptions et belles-lettres, membre de l’Institut, Gilbert Dagron laisse au monde une œuvre considérable et inestimable sur Constantinople et Byzance.

J’adresse à sa famille et à ses proches mes plus sincères condoléances.

Publication : 19.08.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés