Accueil >  Recherche >  Acteurs de la recherche

Acteurs de la recherche

Visite de Thierry Mandon à l'Agence Nationale de la Recherche (A.N.R.)

Agence Nationale pour la Recherche

Mercredi 9 septembre 2015, Thierry Mandon s’est rendu dans les locaux de l’Agence Nationale de la Recherche (A.N.R.), où il a été accueilli par Michael Matlosz, son président directeur général, pour un temps d’échange et de rencontre avec les équipes.

Communiqué - 11.09.2015
Thierry Mandon

L'Agence Nationale de la Recherche a pour mission la mise en œuvre du financement de la recherche sur projets en France, notamment pour stimuler la recherche sur les grands défis sociétaux, contribuer à la construction de l’espace européen de la recherche et à l’attractivité de la France, et favoriser l’impact économique de la recherche et la compétitivité de la recherche français

A travers ses appels à projets annuels, elle finance un millier de projets par an, pour un montant de l’ordre de 500 millions d’euros. Depuis 2010, l’Agence est également le principal opérateur des Investissements d'Avenir dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. Dans ce cadre, elle assure la sélection, le financement et le suivi des projets.

De cette rencontre émerge, d’une part, la volonté commune de réaliser dès 2016, un Contrat d’objectifs et de performance pluriannuel, de façon à veiller à ce que les actions de l’A.N.R. s’inscrivent durablement dans les politiques publiques auxquelles elles participent.

D’autre part, Thierry Mandon a rappelé sa volonté de simplifier l’accès des chercheurs aux appels à projet de l’A.N.R. et de renforcer la coopération avec les établissements qui gèrent les financements des projets. Accroître la lisibilité  de l’offre pour les demandeurs de financement, est le sens de la création d’un portail commun pour les appels à projets en santé (chercheurs et médecins). Ce chantier a été lancé par Thierry Mandon dès le 15 juillet 2015, avec Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

A l’occasion de ces échanges, Thierry  Mandon a sollicité l’A.N.R. pour qu’elle réfléchisse aux formes que pourraient prendre la contribution de la recherche en sciences humaines et sociales, sur les questions de l’accueil des  réfugiés qui affluent actuellement en France et en Europe.

Une action destinée à couvrir ces champs de recherches sera annoncée la semaine prochaine.

Publication : 11.09.2015

Contact presse

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés