Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Biologie et santé

Biologie et santé

Le biologiste Eric Karsenti, lauréat de la médaille d'or du C.N.R.S. 2015

Eric Karsenti

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, adressent leurs plus vives félicitations au biologiste Eric Karsenti, lauréat de la médaille d’or du C.N.R.S. 2015.

Communiqué - 23.09.2015
Najat Vallaud-Belkacem - Thierry Mandon

Directeur de recherche émérite au C.N.R.S., biologiste cellulaire, Eric Karsenti a un parcours international jalonné de découvertes majeures notamment sur la régulation du cycle cellulaire. Il a été un pionnier des approches interdisciplinaires en biologie cellulaire, en alliant mesures de forces et modélisation mathématique à la biologie de synthèse et l'imagerie de pointe, principes qui ont servi de base à la création et à l’immense notoriété du département de biologie cellulaire et biophysique de l’European Molecular Biology Laboratory (E.M.BM.L.) à Heidelberg (Allemagne), qu’il a fondé et dirigé pendant une vingtaine d’années.

Passionné de navigation, il a également participé activement, en tant que directeur scientifique, à l’expédition Tara Océans, qui a permis de collecter 35 000 échantillons de plancton, sur plus de 210 sites représentatifs des différentes mers du globe, au cours d’un périple de 14 000 km et dont l’ambition était l’étude des écosystèmes planctoniques dans les deux hémisphères et tous les océans afin d’en révéler notamment les précieux génomes.

Eric Karsenti, personnalité scientifique remarquable, est récompensé par cette prestigieuse distinction pour l'ensemble de ses travaux, car il a contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française.

Publication : 23.09.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés