COP21 : la recherche et l'enseignement supérieur se mobilisent pour le climat

Inauguration du train du climat

Inauguration Train du climat© MENESR/XR Pictures

Thierry Mandon, secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a inauguré mardi 6 octobre le train du climat, en présence de Ségolène Royal, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

Communiqué - 6.10.2015

Le train du climat

Evénement-phare de la Fête de la science 2015, initié par un collectif de scientifiques, le train du climat sillonne la France du 6 au 25 octobre, et fait étape dans 19 villes. Il héberge une exposition interactive et ludique sur le climat conçue et animée par des chercheurs. Plus de 30 chercheurs "messagers du climat" sont mobilisés sur l'ensemble du parcours. 

A cette occasion, Thierry Mandon également lancé la Fête de la science. Il a souligné :

"On ne le sait pas assez mais ce sont les scientifiques, et particulièrement les scientifiques français qui ont contribué de façon majeure à établir la réalité du dérèglement climatique et aujourd'hui ils contribuent à  prévoir ses évolutions et à élaborer des solutions pour nous tous.

Le train du climat est une action emblématique de la COP 21, qui a été initiée par des chercheurs. Cette action s'inscrit dans la Fête de la science 2015 (...) qui est une occasion unique de sensibiliser tous les Français à l'importance, dans leur vie quotidienne, de la recherche et des technologies qui y sont associées, à la contribution de ces techniques au développement durable et aux solutions qu'elles peuvent apporter aux grands défis contemporains comme l'énergie, l'agriculture et la santé.

En tant que ministre de la recherche, j'ai la préoccupation particulière de remettre la recherche au cœur de la société. Je souhaite ouvrir nos universités et nos pôles de recherche à tous les Français, créer des échanges, susciter un enthousiasme réciproque, mettre le débat scientifique au cœur de la société.

Tous les Français doivent se sentir impliqués dans la science, tous peuvent y participer !"

L'édition 2015 de la Fête de la science se tiendra du 7 au 11 octobre.

Diaporama de l'inauguration

1ère publication : 6.10.2015 - Mise à jour : 8.10.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés