Enseignement supérieur

Transformation pédagogique de l'enseignement supérieur - Conférences de consensus

16 et 17 décembre 2015 - M.EN.E.S.R.- Amphithéâtre Poincaré
Conférence de consensus

L’Institut français de l'Éducation organise, à la demande du M.E.N.E.S.R., un séminaire de consensus sur les questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur.  La première de ces conférences de consensus se tiendra les 16 et 17 décembre 2015 au ministère, avec pour thème "Réussite et échec dans l’enseignement supérieur. Quels éclairages de la recherche ?".

Conférence - 18.11.2015

Présentation

La transformation pédagogique constitue l’une des clefs de l’évolution de l’enseignement supérieur, notamment en regard des objectifs de réussite des étudiants et de développement de la formation tout au long de la vie. Pour répondre aux enjeux, le rapport sur la stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES) préconise de prendre appui sur la recherche pour faire évoluer la pédagogie et les processus d’apprentissage.

L’Institut français de l'Éducation organise, à la demande de la D.G.E.S.I.P.  et de la D.G.R.I. du M.E.N.E.S.R., un séminaire de consensus sur les questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur.

S’adressant à tous les acteurs de l’enseignement supérieur, il a pour ambition de questionner l’apport des recherches en éducation (sociologie, psychologie, philosophie, sciences de l'éducation, sciences de l’information et de la communication, etc.) pour étayer la réflexion et soutenir les transformations pédagogiques en cours dans l’enseignement supérieur. Il sera organisé en quatre conférences de deux journées, à raison d’une conférence par semestre, chacune étant centrée sur une thématique spécifique.

Le séminaire a pour objectifs :

  • d’identifier, pour chacun des thèmes retenus, les résultats de la recherche au niveau national et international faisant consensus, et les questions faisant l’objet de controverses ;
  • de faire émerger des objets de recherche particulièrement pertinents pour informer et soutenir les évolutions pédagogiques ;
  • de favoriser le dialogue entre les chercheurs en éducation du supérieur et la communauté universitaire pour soutenir les évolutions de l’enseignement supérieur.


Pour chaque conférence, un jury composé de membres de la communauté universitaire sera constitué. Il aura pour mission de produire une synthèse écrite faisant apparaître les constats partagés quant aux résultats de recherche susceptibles d’éclairer notre compréhension de la problématique. Il pointera les zones d’ombre et proposera des orientations pour de futures recherches. Ses conclusions seront largement diffusées dans le système éducatif.

Première conférence : 16 et 17 décembre 2015

La première conférence de consensus, avec pour  thème  "Réussite et échec dans l’enseignement supérieur. Quels éclairages de la recherche ?" se tient  mercredi 16 et jeudi 17 décembre 2015 à l’amphithéâtre Poincaré du M.E.N.E.S.R., 25, rue de la Montagne Sainte-Geneviève à Paris.

Cette conférence est organisée avec le soutien de la Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur (MiPNES) de la D.G.E.S.I.P.

Présentation de la conférence

Au cours des dernières années, l’enseignement supérieur a été confronté à une augmentation et à une diversification des publics accueillis. Afin de permettre à ces nouveaux publics de réussir, les établissements d’enseignement supérieur cherchent à diversifier les méthodes pédagogiques utilisées. Pour accompagner et documenter les initiatives pédagogiques, il est souhaitable de pouvoir s’appuyer sur une meilleure connaissance de l’expérience étudiante et des processus impliqués dans la réussite ou l’échec des étudiants. Les variables en jeu sont multiples, relevant à la fois des caractéristiques des étudiants, des caractéristiques des contextes d’études et des spécificités disciplinaires. Que sait-on aujourd’hui de l’impact de ces différents facteurs et de la manière dont ils interagissent ? Quels savoirs faut-il encore produire ?

Intervenants

Pour apporter des éléments de réponse, la conférence de consensus accueillera :

  • Marc Romainville (Université de Namur)
  • Saeed Paivandi (Université de Lorraine)
  • Christophe Michaut (Université de Nantes)
  • Dyanne Escorcia (Université de Poitiers)
  • Jean-François Rouet (Université de Poitiers)
  • Jean-François Desbiens (Université de Sherbrooke)
  • Mariane Frenay (Université catholique de Louvain-la-Neuve)
  • Cathy Perret (Université de Bourgogne), Laetitia Gerard (Université de Lorraine)
  • Sophie Orange (Université de Nantes)
  • Pierre-Yves Gilles (Aix-Marseille Université)


Chaque intervention sera suivie d’un temps d’échanges permettant au jury et à l’assistance de poser des questions. En complément des interventions, un dossier traitant du rapport aux études et de l’intégration des étudiants à la vie universitaire sera remis aux participants.

Programme de la conférence

1ère publication : 18.11.2015 - Mise à jour : 20.11.2015

Participer à la conférence

La conférence de consensus est ouverte à tous les acteurs de l’enseignement supérieur. L'inscription est gratuite mais obligatoire, dans la limite des place disponibles avant le 8 décembre 2015

S'inscrire à la conférence

Les thématiques envisagées pour les prochaines conférences concernent

  • l’organisation des formations
  • la formation à la pédagogie des enseignants du supérieur
  • la formation tout au long de la vie

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés