La Ministre et le secrétaire d'État

Remerciements de Najat Vallaud-Belkacem aux personnels de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

enseignant-universite-avignon

Suite aux attentats du 13 novembre 2015, Najat Vallaud-Belkacem a adressé unourrier de remerciements à l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Actualité - 19.11.2015
Najat Vallaud-Belkacem

Madame, monsieur,

Après les terribles attentats de vendredi, dès lundi, les écoles, les collèges, les lycées et les établissements de l'enseignement supérieur ont ouvert leurs portes, y compris en Île de France. Il était important de montrer que la vie continuait. Mais il aurait été vain de prétendre que les attentats de vendredi soir ne nous avaient pas toutes et tous bouleversés et profondément atteints.

Le week-end a été un moment particulièrement douloureux. Malgré la tristesse et le choc ressenti devant l'ampleur et la violence de ces attaques, les personnels d'encadrement, administratifs et enseignants ont su se mobiliser durant ces deux jours, pour faire face aux évènements et pour préparer le retour des élèves et des étudiants.

Partout où les jeunes comme les adultes avaient besoin d'accompagnement, notamment dans les secteurs les plus touchés, l'ensemble des personnels de santé, sociaux et psychologues a été présent.

Au sein de chaque salle de classe, de chaque T.D., de chaque amphithéâtre, les personnels enseignants, d'éducation et techniques ont su prendre un temps précieux. Le temps d'écouter, d'échanger, d'accompagner les élèves et les étudiants. Ils ont su dialoguer avec eux, et apporter, quand c'était nécessaire, des explications et des éclaircissements.

Vous avez tous été des repères essentiels, pour les enfants, pour les jeunes, et pour leurs parents. Vous avez répondu d'une façon exemplaire à une situation difficile.

Par votre soutien, par le temps d'échange qui a précédé la minute de silence, par le soin apporté à l'adapter à chaque âge, vous avez su donner à ce moment de recueillement national un écho et un éclat particulièrement forts.

Ce considérable travail d'accueil, d'accompagnement et d'écoute se poursuit encore aujourd'hui, et il est déterminant.

Je tiens donc à vous en remercier, à saluer votre professionnalisme et votre engagement aux côtés des élèves et de leurs parents, et à vous dire l'émotion et la fierté qui sont les miennes devant cette mobilisation exemplaire de l'ensemble du personnel du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, et de la recherche.

Merci à vous.

Publication : 19.11.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés