Accueil >  Stratégie >  Stratégie transversale >  Investissements d'Avenir

Investissements d'Avenir

Appel à projets Idex / I-SITE - 1ère vague

4 projets lauréats : 2 IDEX et 2 I-SITE

Quatre projets ont été sélectionnés dans le cadre de la première vague de l'appel à projets Idex / I-SITE du Programme d'investissements d'avenir (P.I.A.2).

Communiqué - 22.01.2016
Thierry Mandon

Le jury international présidé par Jean-Marc Rapp, Professeur à l'université de Lausanne et ancien Président de l'Association Européenne des Universités, a procédé, depuis fin octobre 2015, à l'évaluation finale des 8 projets présélectionnés de la vague 1 de l'action Idex/I-SITE "Initiatives d'excellences / Initiatives Science – Innovation – Territoires – Economie" du Programme d'investissements d'avenir (P.I.A.2).

Ces 8 projets avaient été retenus le 24 avril 2015 parmi 20 projets (7 Idex et 13 I-SITE) à l'issue de la phase de présélection conduite par ce même jury.

L'action Idex/I-SITE a pour but de sélectionner :

  • des Idex,  pour créer, comme pour le premier Programme d'investissements d'avenir, des universités de recherche de rayonnement mondial disposant d'une puissance et d'un impact scientifiques de tout premier plan dans de larges champs de la connaissance ;
  • des I-SITE, pour créer des universités qui valorisent des atouts scientifiques thématiques plus concentrés, distinctifs, reconnus sur le plan international, et qui en font un levier d'entraînement et un point d'appui de leur stratégie de développement et de partenariat avec le monde économique.

Lors de la phase de sélection, l'évaluation des 8 projets présélectionnés s'est effectuée sur la base, d'une part, de l'examen des dossiers amendés, notamment par les réponses aux observations et recommandations du jury formulées lors de la présélection, d'autre part, d'une audition de chaque projet.

A l'issue d'une semaine d'auditions et de délibérations qui se sont déroulées du 18 au 22 janvier 2016, le Président du jury a présenté au comité de pilotage Idex/I-SITE, réuni sous la présidence du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le compte-rendu de l'ensemble des travaux du jury, la liste des 4 projets que le jury a proposé de sélectionner ainsi que les relevés d'évaluation et les recommandations produites pour chacun des projets.

Le comité de pilotage a proposé de retenir la liste présentée par le Jury. Le Premier ministre, sur avis du Commissaire général à l'investissement, a décidé de suivre cette proposition :
 

Liste des projets au titre de l'appel à projet IDEX/I-Site (1ère vague)
Nom du projetSite concernéNature de la sélection (IDEX ou I-SITE)
ISITE-BFC Université de Bourgogne Franche Comté I-SITE
LUE Université de Lorraine I-SITE
UCA JEDI Université Côte d'Azur IDEX
UGA Université Grenoble Alpes IDEX


Les dotations financières attribuées à chaque projet lauréat seront précisées prochainement.

Les candidats non sélectionnés auront la possibilité de concourir directement à la sélection de la deuxième vague, dont le processus a été lancé le 17 novembre 2015. 

Ils pourront tirer profit des observations et recommandations qui leur auront été communiquées par le jury. En outre, le travail de réflexion stratégique conduit et le programme d'actions élaboré pour construire un dossier Idex ou I-SITE pourront être réinvestis – quel que soit le résultat –  dans le cadre des démarches collectives soutenues par les pouvoirs publics, en premier lieu les contrats de site mais également les diverses actions du P.I.A. ou des agences françaises ou européennes.

 

1ère publication : 22.01.2016 - Mise à jour : 25.01.2016

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés