SAFIRE regroupe 3 avions de recherche et les moyens du CNRS, de Météo-France et du CNES pour les exploiter. Il met en œuvre ces avions au profit des communautés scientifiques dans le cadre de campagnes scientifiques, de préparation de missions satellites ou de projets de R&D aérospatiale.
SAFIRE opère 3 avions de recherche (ATR 42, Falcon 20 et Piper Aztec) couvrant des domaines de vols différents pour réaliser des campagnes de mesures scientifiques dans les domaines suivants : physique et chimie de l'atmosphère, surfaces continentales, surfaces océaniques, recherche et technologie dans l'aérospatial. Les objectifs scientifiques, en lien avec les équipes scientifiques extérieures sont de :
Les 3 avions possèdent de nombreuses capacités d'emports spécifiques pour de nombreux équipements et instruments. SAFIRE met au service des communautés son savoir-faire pour installer différents équipements et instruments à bord puis préparer et réaliser des vols de mesures, partout dans le monde, suivant chaque besoin.
Avion instrument environnement aéroporté atmosphère surface vol aéronautique télédétection mesure
Achat et équipement d'un nouvel avion dans la période 2018-2020
Environ 2 Go de données par an
Environ 7 To de données
Pôle de données et de services AERIS (cf. IR en projet Pôle de données). Accès libre et gratuit pour des images à l'unité. Sous forme de services facturés en cas de consultations multiples.
Pôle de données et de services AERIS (cf. IR en projet Pôle de données).
25 Millions d'euros
1,7 Millions d'euros
23 E.T.P.
Création : 2005
Exploitation : 2006
EUFAR ( European Fleet for Airborne Research)
Coordinateur : Phil Brown, UK, Metoffice
Pays partenaires: DE, CZ, IT, FR, ES, UK, AT, IL, CH, PL, BE.