Infrastructures de recherche : Sciences de la matière et ingénierie

Réseau national de spectrométrie de masse FT-ICR à très haut champ-FT-ICR

FTICR© Edith Nicol

L'infrastructure FT-ICR propose à la communauté scientifique nationale et internationale des spectromètres de masse FT-ICR à très haute résolution au meilleur niveau  ainsi qu'une expertise reconnue mondialement dans un large domaine d'applications en chimie, biologie, environnement...

Article - 15.03.2016

Présentation

Le réseau national de spectrométrie de masse FT-ICR à très haut champ est une fédération qui regroupe les six laboratoires français spécialistes. Elle a pour vocation de former une structure d'accueil délocalisée offrant à la communauté scientifique des équipements (30 % du temps disponible) de très haute résolution et précision ainsi que des compétences dans ce domaine. Ses instruments (dotés de champ magnétique entre 7 et 9,4 T) sont maintenus au meilleur niveau et combinent des savoir-faire techniques et méthodologiques permettant de tirer le meilleur parti d'installations uniques en leur genre.

Ses équipes de recherche couvrent les domaines de la santé et de la biologie, des matériaux du patrimoine, de la chimie analytique et de synthèse, de l'environnement.

La spectrométrie de masse FT-ICR est une technique permettant des performances ultra-élevées sur la mesure de masse et la capacité à discerner des ions de masses très proches. Elle apporte donc des informations essentielles pour l'identification d'espèces moléculaires par leurs formules chimiques exactes, y compris à des masses élevées et en mélange complexe. Couplée avec des sources d'ions variées et avec des techniques séparatives, elle permet d'analyser presque tout type d'échantillon, liquide, solide ou gazeux. Certains sites sont communs avec d'autres infrastructures (IBiSa, MetaboHUB) et une synergie entre les IR RMN-THC, IR RENARD (RPE) et le réseau FT-ICR permet de couvrir un ensemble de besoins analytiques.

Mots clés

Spectrométrie de masse, FT-ICR très haut champ, spectroscopie, environnement, mélanges complexes, protéomique

Données

Estimation des flux de données 

Max 1 To/jour

Stockage

Chaque site gère le stockage des données

Coûts

Coût de construction 

5,8 Millions d'euros

 Coût de fonctionnement 

0,349 Millions d'euros

 Personnels 

10,8 E.T.P.

1ère publication : 15.03.2016 - Mise à jour : 5.04.2016
Fticr logo
  • Type de l'infrastructure : IR
  • Statut juridique : Fédération de Recherche CNRS
  • Localisation (siège) : Palaiseau
  • Autres sites : Paris, Lille, Metz, Orsay
  • Partenaires : CNRS, École polytechnique, ESPCI ParisTech, Univ. Lille 1, Univ. Lorraine, Univ. Pierre et Marie Curie, Univ. Paris Sud
  • Responsable de l'infrastructure : Guillaume Van der Rest

Dates Clés

Création : 2010

Exploitation : 2010

Site Internet

Contact   

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés