Le LLB, laboratoire de recherche CEA-CNRS, exploite les faisceaux de neutrons du réacteur Orphée et propose à la communauté scientifique académique et industrielle un accès aux spectromètres et une expertise scientifique dans divers domaines de la biologie aux sciences des matériaux.
Le réacteur Orphée est la source nationale de neutrons dédiée à la caractérisation de la matière.
Avec une puissance de 14MW, il est au 3ième rang en Europe.
Le Laboratoire Léon Brillouin assure l'exploitation des faisceaux de neutrons sur des lignes d'expériences, principalement destinées à l'étude de la matière condensée, mises à la disposition de la communauté scientifique et industrielle.
Le LLB est à la fois un laboratoire de service, et un laboratoire de recherche en développant une activité scientifique propre et reconnue dans les domaines de la biologie/Physicochimie, du magnétisme et la supraconductivité, des matériaux au sens large. Ses missions sont d'une part la conception, la fabrication et le fonctionnement des 24 spectromètres performants installés à Orphée mais également d'assurer la coordination de la contribution française technique et scientifique à l'ESS (European Spallation Source).
D'autre part, le LLB assure la formation (cours, TP, FAN...) de nouveaux utilisateurs de la diffusion neutronique et propose son expertise pour optimiser les expériences et l'exploitation des résultats.
L'utilisation de l'infrastructure Orphée/LLB représente 60% du temps total utilisé par la communauté française en diffusion de neutrons et génère un très fort taux de publications (3ième rang mondial derrière ILL et ISIS).
Source nationale de neutrons, diffusion, diffraction, tomographie, formation, industrie, recherche
50 Go et prochainement 100Go/an.
Le stockage est assuré par un serveur de disque RAID de 25To.
Les données sont accessibles sur des serveurs internes.
LLB: 3,4 Millions d'euros Orphée : 8,5 Millions d'euros
Orphée : 60 E.T.P. , LLB : 71 E.T.P.
Création : 1974
Exploitation : 1980
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation