|Octobre 2023

Charte pour un accompagnement responsable et de qualité des apprentis des établissements d’enseignement supérieur

Le ministère souhaite, avec la publication de cette charte, engager une dynamique d’amélioration continue du suivi des apprentis dans les établissements d’enseignement supérieur.

Date de parution

Présentation

Cette charte définit les engagements des acteurs de l’apprentissage pour assurer un accompagnement de qualité des apprentis de l'enseignement supérieur en termes de pédagogie et de suivi de leur trajectoire.

Elle dégage des critères et des indicateurs qui permettront, dans une logique d’amélioration continue, de garantir cette qualité.

La charte n’entend pas se substituer aux référentiels existants ni répéter les dispositions réglementaires déterminées par ailleurs, mais a pour vocation de constituer la base d’une pratique vertueuse, à même de garantir aux apprentis des établissements de l’enseignement supérieur que les conditions de réussite dans leur parcours de formation sont réunies.

Elle contribue ainsi, via une formation de qualité, à répondre au défi des compétences dont a besoin la nation.

La charte embrasse toutes les étapes du processus, de la définition du projet d’orientation à l’accès à l’emploi. Elle propose également un outil permettant aux parties prenantes d’identifier les jalons d’une auto-évaluation visant l’excellence de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.

Les vidéos de la DGESIP – DGRI. Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Focus sur la charte pour l’accompagnement des apprentis. Lancement d’un comité de suivi de la charte pour un accompagnement responsable et de qualité des apprentis des établissements d’enseignement supérieur.

La première réunion du comité de suivi de la Charte pour un accompagnement responsable et de qualité des apprentis des établissements d'enseignement supérieur a lieu le 13 mars 2024 au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Quels sont les objectifs de cette charte ?

Cette charte a été publiée le 24 octobre dernier. Elle définit les engagements des acteurs de l'apprentissage pour garantir une trajectoire de la qualité.

Elle embrasse toutes les étapes du processus d'accompagnement, de la définition du projet d'orientation à l'accès à l'emploi de l'apprenti.

Elle répond à un double constat : une très forte croissance de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur depuis 2020 et, dans ce contexte, la nécessité de garantir la qualité des formations en apprentissage.

Elle poursuit ainsi un double objectif : permettre une dynamique d'amélioration continue de l'accompagnement des apprentis en termes de pédagogie et de suivi de leur parcours et pérenniser un dialogue entre les quatre parties prenantes : les établissements, les CFA,
les employeurs et les apprentis.

Quelle suite après la publication de la charte ?

La charte est construite sur le principe d'un engagement et d'une responsabilisation des parties prenantes. Elle n'induit donc ni inspection ni audit a posteriori. Ainsi, le comité de suivi lancé ce 13 mars a pour mission de mesurer et la diffusion et l'impact de la charte.

Il doit également identifier les bonnes pratiques pour étayer une démarche qualité commune à tous les acteurs de l'apprentissage.

Ce comité réunit en effet des représentants de la DGESIP, de la DGEFP, de France Compétences, des conférences de l'enseignement supérieur, des apprentis, des CFA, des OPCO et des branches professionnelles.

Un mot pour conclure ?

L'apprentissage est une voie de l'excellence. Il répond aux enjeux d'égalité professionnelle et favorise l'accès de tous aux formations de l'enseignement supérieur. Il doit donc être porté par toutes et par tous.