Publié le 02.05.2019

Colloque international Éducation 4.1 !

La revue scientifique "Distances et médiations des savoirs" et l'École d'ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED organisent à Poitiers les 17 et 18 janvier 2019 un colloque international "Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations" où seront expliqués, sous différents aspects, les enjeux et les mutations liés au numérique dans les systèmes éducatifs comme dans la formation professionnelle.

Colloque international Éducation 4.1 !

Objectifs du colloque Éducation 4.1 !

L'ambition de ce colloque est d'examiner ce qui se cache derrière les discours enchantés et eschatologiques, les illusions qu'ils véhiculent, mais aussi ce qui est appelé à rester des innovations ou des évolutions incessantes d'ordres très différents technologiques, pédagogiques et organisationnels qui marquent d'ores et déjà les réalités profondes de la formation à distance.

En privilégiant une perspective historique, généalogique et éventuellement "continuiste", le colloque abordera, sous des angles thématiques variés, les enjeux et les mutations liés au numérique dans les systèmes éducatifs comme dans la formation professionnelle.

10 ans après la tenue d'un symposium international organisé par la revue Distances et médiations des savoirs, il s'agira notamment d'identifier les enjeux des mutations importantes et diversifiées qui affectent les manières d'enseigner, d'apprendre et d'organiser l'éducation en général et la formation à distance en particulier, entre autres, du fait de la numérisation, de la dématérialisation et de la « plateformisation » des modes de fonctionnement en éducation et en formation.

L'approche du colloque, en lien avec les perspectives de DMS, favorise l'ouverture. À la fois pluri et interdisciplinaire, il portera sur les thématiques dont la liste ci-dessous n'est pas exhaustive :

  • Les usages et les pratiques
  • Les modalités et les stratégies
  • Les politiques et les enjeux

Des rencontres praticiens-chercheurs

Le colloque s'adresse aux :

  • formateurs
  • enseignants-chercheurs
  • ingénieurs et conseillers techno-pédagogiques
  • professionnels de la formation
  • praticiens
  • responsables d'entreprises
  • décideurs du domaine
  • étudiants

Il intéressera aussi tous ceux qui sont attentifs aux évolutions des métiers et pratiques de la formation et, en particulier, de la formation à distance.

Le colloque proposera :

  • des communications en session
  • des ateliers,
  • des posters
  • des démonstrations

Les propositions de communication seront en langue française ou anglaise.

Approches et thématiques du colloque : ouverture et diversité

L'approche du colloque, en lien avec les perspectives de "Distances et médiations des savoirs", favorise l'ouverture. À la fois pluri et interdisciplinaire, il portera sur les thématiques suivantes dont la liste n'est pas exhaustive.

Les usages et les pratiques

  • Hybridation des modes d'organisation de la formation (distance/présence)
  • Pratiques à distance et/ou hybrides en formation initiale et continue des enseignants et des formateurs
  • Médiatisation des processus d'enseignement et d'apprentissage
  • Autoformations, autodidaxies
  • Contenus médiatisés en ligne
  • Pratiques des apprenants dans, en marge, à côté des dispositifs de formation
  • Trace et traque. Analyse des parcours des apprenants et des apprentissages (learning analytics)
  • etc.

Les modalités et les stratégies

  • Ingénieries en formation à distance et hybridée
  • Environnements numériques innovants
  • Spécificités de la distance dans la pédagogie universitaire
  • Modèles économiques des dispositifs de formation numérisée
  • Industrialisation de la formation, entre industries de services et industries culturelles
  • etc.

Les politiques et les enjeux

  • Passé et perspectives de la distance en formation
  • Révolution (in)achevée des MOOC
  • Internationalisation des réseaux de formation à distance
  • Formation à distance et grandes questions sociétales (développement, genre, handicap...)
  • etc.

Programme du colloque Éducation 4.1 !

Jeudi 17 janvier

  • 08:30 - 09:30 : Accueil : Accueil des participants
  • 09:30 - 10:00 : Ouverture du colloque (Espace cafétéria) : Michel Reverchon-Billot, directeur général du CNED
  • 10:00 - 11:00 : Conférence d'ouverture : Enjeux d'apprentissage, d'enseignement et d'organisation des formations hybrides et à distance (Amphithéatre) :
    • Margarida Romero, Directrice du Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education (LINE) à l'ESPE de l'Université de Nice Sophia Antipolis
  • 11:00 - 11:15 : Pause café (Espace cafétéria)
  • 11:15 - 12:45 : Les politiques et les enjeux (Amphithéatre) :
    • Laurent Petit, GRIPIC-Université Paris Sorbonne, ESPE Académie Paris
  • 11:20 - 11:40 : Politiques fédératrices et enjeux de territoire : les universités ouvertes et à distance européennes à l'heure de l'éducation 4.1 :
    • Émilie Remond, Laboratoire TECHNÉ, Université de Poitiers
  • 11:40 - 12:00 : Individualisme contemporain et distance : appropriations des technologies numériques et médiation des savoirs :
    • Camille Roelens, Éducation Cultures Politiques
  • 12:00 - 12:20 : Ce que les modèles économiques nous apprennent des changements en cours dans les universités françaises. :
    • Béatrice Savarieau
  • 12:20 - 12:40 : Du Cdi physique au CDI numérique. La formation des professeurs-documentalistes en question :
    • Florence Michet, médiation, information, communication, art
  • 11:15 - 12:45 : Ingénierie (Lab innovation) :
    • Philippe Bonfils, Ingémédia-Université de Toulon
  • 11:20 - 11:40 : Ingénierie de formation innovation et partenariale :
    • Jean Debaecker, Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication, CNED
  • 11:40 - 12:00 : Soutenir la volition et améliorer l'expérience des étudiants en formation à distance : Quels potentiels pour le design tangible? :
    • Gaëlle Molinari, Université de Genève & Formation Universitaire à Distance
  • 12:00 - 12:20 : Pratiques en situation et analyse de traces :
    • Laëtitia Pierrot, Technologies Numériques pour l'Éducation
  • 12:20 - 12:40 : L'analyse des traces dans un environnement OpenEdX : validation des profils d'utilisateurs et d'un modèle prédictif :
    • Normand Roy, Université de Montréal
  • 12:45 - 14:15 : Déjeuner
  • 14:15 - 15:15 : Atelier CNED (Amphithéatre) :
    • Rosa María Gómez de Regil, CNED
  • 14:15 - 14:30 : Éditorialisation de contenus, l'exemple des dispositifs Langues et Numérique à l'École :
    • Solène Robert, CNED
  • 14:30 - 14:45 : Modélisation par compétences dans le cadre de la réingénierie des BTS :
    • Valérie Blondeau, CNED
  • 14:45 - 15:00 : L'accompagnement des apprenants au CNED : entre individualisation et industrialisation :
    • Frédérique Doutressoulle, CNED
  • 15:00 - 15:15 : Hybridation des parcours, l'exemple d'un partenariat à Tripoli :
    • Arnaud Desjardin, CNED
  • 15:15 - 16:45 : Les modalités et les stratégies (Amphithéatre) :
    • Bernadette Charlier, Did@cTic-Université de Fribourg (Suisse)
  • 15:20 - 15:40 : Des dispositifs de formation hybrides pour faciliter la conciliation d'études supérieures avec une pratique sportive de haut niveau ? Le cas de l'Université de Liège (Belgique) :
    • Jérémy Bonni, Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (CRIFA) et Service d'Intervention et de Gestion en Activités Physiques et Sportives (SIGAPS) - Université de Liège
  • 15:40 - 16:00 : Réalisateur de capsules pédagogiques et contributeur à un dispositif hybride : quels sont les impacts de ce double rôle pour les apprenants ? :
    • Véronique Quanquin, Laboratoire de Recherche sur le Langage : Clermont Auvergne : Jacques Uberti, Laboratoire de Recherche sur le Langage - Clermont Auvergne
  • 16:00 - 16:20 : Le développement et la validation d'un questionnaire de perception de la qualité dans le cadre de la mise en place d'une approche qualité dans les MOOC et en FAD :
    • Bruno Poellhuber, Université de Montréal : Normand Roy, Université de Montréal
  • 16:20 - 16:40 : Du rôle de la formation à distance dans l'évolution des pratiques pédagogiques :
    • Cathia Papi, Université Téluq
  • 15:15 - 16:45 : Culture informationnelle (Lab innovation) :
    • Brigitte Denis, CRIFA-Université de Liège
  • 15:20 - 15:40 : Regards sur l'originalité du corpus francophone de référentiels de compétence informationnelle : un essai d'analyse textuelle des tendances :
    • Florent Michelot, Département de psychopédagogie et d'andragogie
    • Bruno Poellhuber, Université de Montréal
  • 15:40 - 16:00 : Apprentissage hybride en Géographie et Immunologie : Preuve de concept de l'intérêt de la curation de contenu :
    • Gilbert Faure, Centre de Recherche sur les Médiations
  • 16:00 - 16:20 : Évolutions des temporalités des apprentissages en régime numérique : les figures de réagencement du temps social de l'école et des formats de connaissance :
    • Anne Lehmans, Laboratoire de l'intégration, du matériau au système
    • Camille Capelle, Laboratoire de l'intégration, du matériau au système
  • 16:20 - 16:40 : Le traitement des données navigationnelles dans un contexte d'analyse de pratiques informationnelles :
    • Safa Khezami, Université Jean Moulin Lyon 3
    • Valérie Larroche, Université Jean Moulin Lyon 3
  • 16:45 - 17:00 : Pause café
  • 17:00 - 18:05 : Atelier dispositifs et pratiques collaboratifs (Amphithéatre) :
    • Bruno Devauchelle, TECHNÉ-Université de Poitiers
  • 17:00 - 17:20 : Enseignants sur Facebook : gestion de la proximité et de la distance devant le public scolaire :
    • Tiago Ribeiro Santos, Universidade Regional de Blumenau (Brésil)
  • 17:20 - 17:35 : Un dispositif multimodal collaboratif et individualisé pour la formation des formateurs :
    • Annick Bertrand, FormaForm
  • 17:35 - 17:50 : Wiki-TEDia: conception et expérimentation d'un dispositif d'écriture collaborative dans un cours asynchrone en ligne :
    • Béatrice Pudelko, Téluq-Université du Québec
  • 17:50 - 18:05 : Nidification dans un dispositif de formation à distance pour adulte :
    • Pierre-André Caron, Sonia Androwkha, Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille
  • 17:00 - 18:00 : Atelier retour d'expériences 1 (Lab innovation) :
    • Viviane Glikman, I.N.R.P.-CNAM
  • 17:00 - 17:15 : MOOC en Afr.ique francophone, outil de formation continue pour les professionnels de santé : le cas du MOOC « Répondre aux défis de santé en Afrique » :
    • Sophie-Hélène Goulet, Université Paris Descartes : Paris 5
    • Firas Jarboui, ANEO
    • Anneliese Depoux, GRIPIC Sorbonne Université
  • 17:15 - 17:30 : Analyse des parcours des apprenants du MOOC Classe Inversée :
    • Maher Slouma, Technologies Numériques pour l'éducation
    • Sergio Ramirez, Laboratoire TECHNÉ (EA 6316)
  • 17:30 - 17:45 : Porosité des pratiques informationnelles entre sphère scolaire et sphère privée : le cas des RSN :
    • Adeline Entraygues, Médiation, Information, Communication, Art
  • 17:45 - 18:00 : Les formes de proximité à développer en éducation artistique et culturelle : sensibilisation à l'hybridation des modes d'organisation de l'enseignement dans le domaine du patrimoine :
    • Karel Soumagnac, Laboratoire I.M.S.
  • 18:05 - 18:20 : Synthèse des sessions J1 (Amphithéatre) :
    • Pascal Marquet, LISEC-Université de Strasbourg
  • 18:20 - 18:20 : Fin de la première journée
  • 19:20 - 19:30 : Départ de la navette pour le gala : à partir du CNED-EIFAD et jusqu'à la mairie de Poitiers
  • 20:15 - 23:15 : Dîner de gala (Mairie de Poitiers)
  • 23:20 - 23:20 : Départ de la navette du centre-ville vers Futuroscope : la navette desservira les hôtels de la zone du Futuroscope

Vendredi 18 janvier

  • 09:00 : 09:30 : Accueil des participants
  • 09:30 : 11:00 : Approches pédagogiques 1 (Amphithéatre) :
    • Hélène Pulker, Open University (Royaume-Uni)
  • 09:35 : 09:55 : De la formation en présentiel à la formation à distance : Comment s'y retrouver ? :
    • Serge Gérin-Lajoie, Université Téluq
  • 09:55 : 10:15 : L'e-tandem dans un dispositif hybride visant à développer la compétence langagière et interculturelle : quel(s) scénario(s) de conversation pour réaliser ce double objectif ? :
    • Monique Marneffe
  • 10:15 : 10:35 : L'analyse de l'activité comme modèle didactico-pédagogique pour engager la réflexion sur et dans un dispositif de formation hybride visant à ébaucher la construction de l'identité professionnelle de futurs psychologues :
    • Laurence Gagniere, Université à Distance Suisse
  • 10:35 : 10:55 : "Penser, s'Étonner, Problématiser et Évaluer" (PEPE) : un parcours pluriannuel d'initiation à la recherche en licence à distance :
    • Jean-Marc Meunier, Université Paris 8, Vincennes-Saint-Denis
  • 09:30 : 11:00 : Motivation, autorégulation, autodétermination de l'apprentissage (Lab innovation) :
    • Luc Massou, CREM-Université de Lorraine
  • 09:35 : 09:55 : Autorégulation collective et sentiment d'appartenance sociale : le cas d'apprenants adultes à distance dans le cadre d'une activité pédagogique en groupe. :
    • Anaïs Dewerdt, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - E.A. 4354
  • 09:55 : 10:15 : Classe renversée et compétences informationnelles : quels effets sur la motivation et l'apprentissage des étudiants ? :
    • Laetitia Thobois Jacob, Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication
    • Emmanuelle Chevry Pebayle, Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication
  • 10:15 : 10:35 : Impacts des SPOCS sur la motivation autodéterminée des étudiants universitaires - Cas de la faculté des sciences de Rabat- :
    • Souhad Shlaka, Université Ibn Tofail
  • 11:00 : 11:15 : Pause café
  • 11:15 : 12:15 : Atelier scénarisation, ingénierie (Amphithéatre) :
    • Jean-François Cerisier, TECHNÉ-Université de Poitiers
  • 11:15 : 11:30 : Scénarisation collaborative de modules d'enseignement mixte ou à distance :
    • Patrick Etcheverry, Université de Pau et des Pays de l'Adour / E2S U.P.P.A., Labotatoire d'informatique de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
    • Christophe Marquesuzaà, Université de Pau et des Pays de l'Adour / E.2.S. U.P.P.A., Labotatoire d'informatique de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
  • 11:30 : 11:45 : Hybridation d'un cours universitaire sur l'e-learning : analyse d'un dispositif isomorphique au travers des carnets de bord d'étudiants :
    • Joris Noémie, Université de Liège
    • Natasha Noben, Université de Liège
  • 11:45 : 12:00 : Accompagner les pratiques d'hybridation dans l'enseignement supérieur. L'exemple du projet DESIR comme recherche-action-formation. :
    • Virginie MESSINA, Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique
    • Geneviève Lameul, Centre de Recherche sur lÉducation, les apprentissages et la didactique
  • 11:15 : 12:15 : Atelier retour d'expériences 2 (Lab innovation) :
    • Emmanuelle Voulgre, EDA-Université Paris Descartes
  • 11:15 : 11:30 : Unisciel : des ressources pédagogiques numériques et des usages en sciences :
    • Sophie Jequier, Université des sciences en ligne, Université de Bordeaux - CELIA
  • 11:30 : 12:15 : La notion de "partenariat" et son actualité dans la formation à distance. Retour d'expérience du campus numérique Forse :
    • Béatrice SavarieauJacques Béziat
    • Hervé Daguet
    • Béatrice Savarieau
    • Jean-Luc Rinaudo
    • Yannick Lacroix
    • Thibaut Poupard
    • Jonathan Kaplan
    • Chaker Rawad
    • Emmanuelle Annoot
  • 12:15 : 13:30 : Déjeuner
  • 13:30 : 14:20 : Formation à distance : autorégulation et collaboration (Lab innovation) :
    • Jacques Wallet, Université de Rouen
  • 13:35 : 13:55 : La formation à distance comme lieu privilégié pour l'apprentissage autorégulé :
    • Yuchen Chen, Centre de recherche en éducation de Nantes
  • 13:55 : 14:15 : Se former en collaborant à distance ? Le cas de Twictée :
    • Georges Ferone, Centre Interdisciplinaire de Recherches sur la Culture, l'Éducation, la Formation, le Travail - Équipe Éducation-Scolarisation
  • 13:30 : 14:20 : Approches pédagogiques 2 (Amphithéatre) :
    • Françoise Thibault, LabSic-Université Paris 13
  • 13:35 : 13:55 : La réalité virtuelle 3D en soutien des apprentissages de langues : le rôle du contexte de communication dans les environnements immersifs :
    • Maud Ciekanski, Université de Lorraine
    • Virginie Privas-Bréauté, Université de Lorraine
  • 13:55 : 14:15 : Vers une typologie des usages pédagogiques de la vidéo basée sur l'activité de l'apprenant :
    • Christophe Laduron, Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage
    • Jonathan Rappe, Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage
  • 14:20 : 14:35 : Synthèse de sessions J2 (Amphithéatre) :
    • Monique Grandbastien, LORIA, Université de Lorraine
  • 14:40 : 15:00 : Pause café
  • 15:00 : 16:30 : Table ronde de clôture : Les enjeux stratégiques et institutionnels auxquels sont confrontés les organismes de formation (partiellement ou totalement) à distance. : (Amphithéatre) :
    • Jérôme Villot (CNED)
    • Catherine Mongenet (FUN-MOOC)
    • Bernard Blandin (CESI)
    • Francisco Cervantes (UNAM)
  • 16:30 : 16:30 : Fin de colloque

Informations pratiques

Où ?

EIFAD - CNED

2 Avenue René Cassin

86360 Chasseneuil-du-Poitou

Quand ?

Jeudi 17 et vendredi 18 janvier 2019

Comment ?

Le Colloque est payant (de 100 à 200 Euros) et l'inscription est obligatoire

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