Publié le 25.03.2024

Ressources pédagogiques

Les Capsules pédagogiques

L’université de Rennes a bénéficié fin 2021 d'un financement du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre du Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) pour constituer un ensemble de vidéos et de témoignages, portant sur la pédagogie dans l'enseignement supérieur. Cette collection est intitulée « Capsules pédagogiques ».

Quels objectifs ?

En 2021, après la crise du COVID, le SUPTICE (Service d’appui à la pédagogie de l’université de Rennes) a souhaité répondre à la demande croissante d’enseignants de l’établissement de pouvoir disposer des ressources d’acculturation et d’autoformation autour de la pédagogie dans l'enseignement supérieur.

Le catalogue des 30 « Capsules pédagogiques » est une réponse à ce questionnement. Il permet en effet : 

  • de mettre en valeur un panel d'enjeux de ces transformations pédagogiques
  • de valoriser les initiatives enseignantes avec des exemples concrets au sein de l'université de Rennes
  • de mettre en avant le SUPTICE et son offre d’accompagnement
  • d'enrichir les dispositifs de formation existants 
  • d'irriguer les projets stratégiques de transformation pédagogique comme l’approche par compétences

Ainsi, les enseignants qui souhaitent mobiliser un accompagnement ont déjà en tête un élément de comparaison dont la faisabilité a déjà été attestée. C’est un partage de bonne pratique qui peut faciliter les premiers rendez-vous entre un enseignant et un ingénieur de pédagogie.

Les Capsules pédagogiques sont accessibles à tous sur Vimeo et sur Canal-u.tv ! 

Quelles approches pédagogiques choisies ?

L’effet transformant des capsules pédagogiques est de donner aux enseignants des ressources d’acculturation sur les thèmes traités. Sur une question donnée, un enseignant peut, à l’aide de la capsule adéquate, se faire une idée plus précise de la solution recommandée et pratiquée par un pair.

Chaque capsule pédagogique comprend trois séquences :

  • une première présentation animée expose la thématique traitée (définition : de quoi s'agit-il ? - environ 2 minutes)
  • une seconde explique la méthode à suivre pour réaliser un enseignement prenant en compte la modalité ou la démarche concernée (comment peut-on s'y prendre ? - environ 7 minutes)
  • la troisième donne la parole aux enseignants (et parfois étudiants) qui l'ont expérimentée (qu'en retirent-ils concrètement ? - entre 2 et 3 minutes)

Les thèmes abordés dans la collection produite à ce jour sont :


01.    Mettre en place l’apprentissage par problème
02.    Hybrider son cours
03.    Construire un cours cohérent
04.    Concevoir des supports de présentations efficaces
05.    Dynamiser son cours magistral
06.    Identifier ses micro-gestes et réagir face à une situation tendue
07.    Faire évoluer sa formation avec l’approche par compétences
08.    Intégrer l’apprentissage par le faire dans son cours
09.    Intégrer les compétences informationnelles dans son cours
10.    Réaliser un syllabus
11.    Faire travailler les étudiants en groupe
12.    Enseigner à distance 
13.    Intégrer la "comodalité" dans son cours
14.    Intégrer le portfolio dans sa formation
15.    Évaluer à distance
16.    Inverser sa classe
17.    Aider les étudiants à apprendre à l’université
18.    Aider les étudiants à s’auto-évaluer
19.    Scénariser et réaliser une vidéo pédagogique
20.    Intégrer les compétences transversales dans sa formation
21.    Soutenir la motivation des étudiants
22.    Droits d’auteur : utiliser des ressources en ligne
23.    Interagir à distance
24.    Utiliser la ludification pour captiver les étudiants
25.    Mettre en place l’évaluation par les pairs
26.   Évaluer les apprentissages des étudiants
27.    Évaluer ses enseignements
28.    Augmenter la réalité dans son cours
29.    Proposer une activité immersive à ses étudiants
30.    Intégrer le dispositif Pix dans son cours

Quels usages et développements ? 

A l’université de Rennes, de nombreux enseignants ont été impliqués dans le projet :

  • 31 ont contribué à la production des capsules pédagogiques en témoignant de leur pratique 
  • 22 ont animé des ateliers « Piloter ma formation » auprès d'autres enseignants

Les « Capsules pédagogiques » sont utilisées par le SUPTICE dans plusieurs dispositifs d’accompagnement et de formation mis en place au sein de l’établissement, comme :

  • La formation réglementaire des nouveaux enseignants-chercheurs recrutés dans l’établissement à compter de l’année universitaire 2023-2024 (40 personnes)
  • Le dispositif destiné aux responsables de formation « Piloter ma formation » (26 personnes)
  • Le portail d’appui à la pédagogie de l'université de Rennes (accès authentifié : 144 consultations sur la période 1/9/22-15/2/24)

"Piloter ma formation" est un dispositif qui repose sur le partage de pratiques, l'analyse de situations vécues, la résolution de problèmes et la co-production. 
Le dispositif intègre des ressources pour ceux qui ont des responsabilités dans le pilotage de formation (par exemple "Comment animer un conseil de perfectionnement ?"), des ateliers d'échange, un réseau d'acteurs locaux...

La collection « Capsules pédagogiques » est par nature un projet évolutif qui doit suivre, documenter et faciliter toutes les transformations pédagogiques. De ce point de vue il est de nature à s’enrichir de nouvelles séquences en gardant toujours le même format : la question posée, la méthode, le retour de l’enseignant et/ou des étudiants.

Plusieurs projets sont en cours de réflexion :

  • La réalisation d’une nouvelle capsule sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans la pédagogie
  • Le rapprochement entre les pratiques pédagogiques sur le terrain et les enjeux et méthodes de la recherche universitaire
     

Auteur(s)

Pierre Beust
  • Enseignant-Chercheur
  • Directeur du SUPTICE
Université de Rennes