Publié le 05.04.2024

PEPR Solu-biod : innover grâce aux solutions fondées sur la nature

Le PEPR exploratoire Solu-biod ambitionne d'innover avec la nature pour créer des effets positifs sur la biodiversité, la société et l’économie.

Crédits :
MESR

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN)

En quoi consistent les Solutions fondées sur la Nature (SfN) ?

La notion de solutions fondées sur la nature (SfN) a été forgée, sous l’impulsion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), lors de la conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements cli­matiques (CCNUCC) en 2009, à Copenhague. 

Les solutions fondées sur la nature occupent, dans l’atteinte des objectifs de développement durable et l’action climatique, une place reconnue au niveau international. Elles se déclinent en 3 types d’actions :

  • la préservation d'écosystèmes fonctionnels et en bon état écologique ;
  • l’amélioration de la gestion d’écosystèmes pour une utilisation durable par les activités humaines ;
  • la restauration d'écosystèmes dégradés ou la création d’écosystèmes.

Le programme de recherche Solu-biod repose sur les Solutions fondées sur la Nature (SfN), qui permettent de protéger, restaurer ou gérer des écosystèmes en relevant efficacement différents défis sociétaux (comme la lutte contre le changement climatique) et en ayant des effets positifs que ce soit sur le plan social, environnemental, économique et sur la biodiversité.

Le programme d'investissement France 2030

France 2030 vise à répondre aux grands défis de notre temps à travers la transformation des secteurs clés de notre économie par l’innovation. Le plan d'investissement veut faire émerger les champions technologiques de demain et accompagner les transitions des secteurs d’excellence nationaux.

La recherche française en écologie est mondialement reconnue, cependant, il existe peu d'experts nationaux sur les Solutions fondées sur la Nature (SfN).

Solu-biod : 12 actions pour le déploiement des SfN sur le territoire français

Le PEPR Solu-biod entreprend 12 actions pour améliorer les connaissances et le déploiement des SfN sur le territoire français. Ces actions sont réparties en trois défis spécifiques à la communauté scientifique française pour leur mise en place :

  1. défi organisationnel : créer et structurer un réseau composé d'acteurs académiques et d'entreprises sur cette thématique 
  2. défi scientifique : développer une recherche fondamentale très innovante
  3. défi de transfert de connaissances et de formation :
    1. en s'appuyant sur les communautés scientifiques françaises existantes ou sur la construction de chaires internationales,
    2. en facilitant interactions et collaborations entre secteurs public et privé pour transformer radicalement les échanges d’informations entre les chercheurs, les universitaires, les acteurs de terrain et les décideurs.

44,2 M€de budget sur 8 ans dans le cadre de France 2030

50projets financés d’ici 2028

S'agissant d'une approche interdisciplinaire, le défi scientifique intègre les travaux d'experts en sciences humaines et sociales afin de répondre aux enjeux sociétaux.

Pilotage du programme

Les directeurs du programme sont Martine Hossaert, CNRS, et Xavier Leroux, INRAE.

Les partenaires académiques sont : Ifremer, IRD, MNHN, Université Aix-Marseille, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Grenoble-Alpes, Université de Montpellier, Université Paris-Sorbonne.

Partenaire(s)