Publié le 29.11.2023

Remise des prix science ouverte du logiciel libre de la recherche 2023

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche remet pour la deuxième édition les Prix science ouverte du logiciel libre de la recherche. Huit logiciels développés par des équipes françaises sont récompensés pour leur contribution à l’avancée de la connaissance scientifique ou pour le caractère prometteur de leurs travaux.

Inscrit dans le deuxième Plan national pour la science ouverte, les prix science ouverte du logiciel libre de la recherche mettent en valeur les projets et les équipes de recherche qui œuvrent au développement et à la diffusion des logiciels libres et qui contribuent à la construction d’un bien commun de première importance. Ces prix reconnaissent la production de logiciels libres comme une contribution et un résultat de recherche. Ils mettent en lumière des réalisations d’exception ou très prometteuses, qui peuvent inspirer la communauté scientifique comme la société dans son ensemble. Les prix ont été attribués sur décision d’un jury d’experts présidé par Sandrine Blazy, professeur en informatique de l’université de Rennes.

Les prix science ouverte du logiciel libre de la recherche se déclinent en quatre catégories et récompensent dans chacune d’elles des réalisations bénéficiant déjà d’une notoriété ainsi que des projets prometteurs. Dans chaque catégorie, le jury a décerné un prix et un espoir.

  • « Scientifique et technique »
  • « Communauté »
  • « Documentation »
  • « Coup de cœur » du jury, pour un projet exemplaire rassemblant plusieurs de ces dimensions

Les prix ont été remis le 29 novembre 2023 lors de la cérémonie des prix science ouverte, édition 2023.

PPanGGOLiN : espoir de la catégorie « Scientifique et technique »

PPanGGoLin (Partitioned PanGenome Graph Of Linked Neighbors) est un logiciel de bioinformatique dédié à l'analyse de pangénomes, c'est-à-dire l'ensemble des gènes présents dans un groupe d'organismes apparentés. Ce projet démarré en 2016 a été développé dans le but d'aider les microbiologistes à comparer massivement les génomes de bactéries, notamment pour étudier l'évolution des génomes, la diversité en gènes et les parties stables et variables entre ces génomes. PPanGGOLiN utilise des graphes pour représenter les relations de colocalisation entre les gènes dans les génomes.

Smilei : lauréat de la catégorie « Scientifique et technique »

Smilei est un outil de simulation pour la physique des plasmas chauds sur superordinateurs avec de nombreuses applications en physique. Développé depuis 2014, Smilei est un code haute-performance issu d'une collaboration étroite entre plusieurs communautés de physiciens (physique des plasmas, interaction laser-matière, physique des particules, astrophysique, physique spatiale) et des experts en calcul haute-performance.

NoiseCapture : espoir de la catégorie « Communauté »

NoiseCapture est une application smartphone qui permet de mesurer les niveaux sonores de son environnement de manière collaborative. Depuis son lancement officiel en 2017, cette application s’inscrit dans une dynamique de science participative et son impact va croissant tant sur une large gamme d’applications dans divers domaines de recherche qu’au plan sociétal.

OCaml : lauréat de la catégorie « Communauté »

OCaml est un langage de programmation fonctionnelle, impérative et à objets, qui met en avant le typage statique fort, l'inférence automatique de types, et la modularité des programmes. Ses applications s'étendent de la recherche académique à des secteurs industriels variés. OCaml comprend entre autres deux compilateurs et un environnement d’exécution. Il s’inscrit dans un vaste écosystème via le gestionnaire de packages OPAM. Il a évolué sans interruption depuis 1996, tout en assurant la pérennité des programmes écrits dans ce langage.

KeOps : espoir de la catégorie « Documentation »

KeOps est une bibliothèque permettant de manipuler des matrices de distances, de noyaux, et autres opérateurs. Keops permet d’accélérer d’un facteur de 10 à 100 les calculs des algorithmes en implémentant des schémas numériques optimisés, tirant parti des architectures disponibles, dont les cartes graphiques. KeOps est conçu pour s'insérer de manière transparente dans de nombreux logiciels existants codés en Python et en R. Démarré en 2016, ce projet s’applique aux domaines des mathématiques, de l’informatique, de la biologie et de la santé.

Brian : lauréat de la catégorie « Documentation »

Brian est un simulateur de réseaux de neurones biologiques à impulsions, conçu pour permettre le développement rapide de nouveaux modèles. Conçu en 2007, il a su évoluer dans sa version BRIAN 2 pour devenir un logiciel « phare » en neurobiologie où il est utilisé aussi bien pour l’enseignement que par la communauté scientifique pour un large spectre d’applications.

Fink : espoir de la catégorie « Coup de cœur » du jury

Fink est un ensemble de services pour la communauté en astrophysique permettant l'étude des phénomènes variables et transitoires. Le projet Fink se positionne à l'intersection de l'astronomie transitoire, la cosmologie, et le big data. Développé depuis 2019 et publié en 2021, Fink vise à relever le défi du traitement de données massives en temps réel et à créer une communauté d’astrophysiciens.

Hyphe : lauréat de la catégorie « Coup de cœur » du jury

Hyphe est un logiciel conçu pour permettre aux chercheurs et aux étudiants en sciences sociales de créer, nettoyer et catégoriser des "corpus web" sous la forme de réseaux de liens entre sites web. Conçu depuis 2010, cela permet de construire une cartographie des controverses, inspirée de la théorie des Acteurs Réseaux.

Jury

Le jury du prix science ouverte du logiciel libre de la recherche édition 2023 présidé par Sandrine Blazy, professeure en informatique de l’université de Rennes, était composé de :

  • Mme Conil Françoise (CNRS)
  • M. Elie François (ADULLACT)
  • M. Fermigier Stéfane (Abilian)
  • Mme Gaspin Christine (INRAE)
  • M. Garçon Benoît (Les filles et les garçons de la Tech)
  • M. Kauffmann Alexis (Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse)
  • M. Khélifi Bruno (CNRS)
  • Mme Nano Edlira (Université Lyon 1, APRIL)
  • M. Nussbaum Lucas (INRIA)
  • M. Plique Guillaume (Médialab Sciences-Po Paris)
  • M. Roelandt Nicolas (Université Gustave Eiffel)
  • Mme Sedes Florence (Université Paul Sabatier Toulouse III)