Publié le 06.05.2024

Appel à manifestation d'intérêt "Emergences"

Un jeu d'évasion sur la cybersécurité en santé

"Les secrets de Lord Hadès" est un jeu grandeur réelle autour des risques du Web et de la cybersécurité, développé au CHU Amiens-Picardie par les équipes de SimUSanté®-Epione et de la Direction des Services Numériques.

La transformation de notre système de santé s’accompagne d’un virage numérique ambitieux à l’origine de la stratégie nationale d’accélération « Cybersécurité » et a des conséquences sur « l’hygiène numérique » de chacun.

L'objectif du jeu d'évasion

Le risque cyber est croissant ces dernières années, avec plusieurs attaques ciblées contre des entreprises et services publics français. Le secteur de la santé, de par les données qu’il traite, y est particulièrement sensible. L’ensemble des professionnels (médicaux, soignants, administratifs et techniques) possède des compétences numériques variées, et, chacun à son niveau, peut renforcer la sécurité numérique du système de santé.

L'objectif de ce projet a été de sensibiliser l’ensemble des professionnels aux différents risques du web, et de présenter des recommandations sous une forme attractive et ludique, capable de mobiliser tous les personnels autour de cet enjeu commun.

Pour le réaliser, le centre de pédagogie active SimUSanté s’est appuyé sur son expérience acquise au travers du développement de son précédent escape game sur la santé mentale des étudiants : les « Pièges de Janus » (déployé depuis 2019). Le rapprochement des équipes de SimUSanté®-Epione, de la Direction des Services Numériques du CHU Amiens-Picardie et de l’Université de Picardie Jules Verne, a permis aux professionnels de santé et aux experts en pédagogie, en numérique, en psychologie et en ergonomie, de mutualiser leurs compétences.

L'acquisition de compétences collectives

L’objectif premier de « Les secrets de Lord Hadès », est de sensibiliser largement, efficacement et durablement l’ensemble des acteurs en santé sur la protection des données qu'ils traitent. Les "bonnes pratiques" en terme de cybersécurité se résument souvent à des réflexes simples du quotidien, mais leur appropriation reste difficile et complexe.

Le jeu d'évasion constitue un excellent outil de prévention des risques, car il a le double avantage d’être stimulant, par le jeu, et de fédérer un groupe autour d’objectifs communs.

Par son approche décontextualisée, il permet de sensibiliser les professionnels sur les risques de sécurité d’un système, en les rendant acteurs face à une situation de crise numérique. Il vise à opérer une prise de conscience durable des participants sur le fait que tout acteur d’un établissement de santé peut constituer, à lui-seul, une faille de sécurité, et qu’une démarche collective ainsi que la participation de tous constituent une barrière efficace, solide et pérenne contre les dangers du Web.

Le scenario parle d'un kidnapping suite à un clic sur un mail frauduleux. Il propose une mise en situation réaliste et un jeu d’enquête où les participants sont en mouvement et en action. Plusieurs salles sont mises à disposition et les participants doivent naviguer entre ces salles et communiquer pour atteindre l’objectif.

L'importance de la mise en situation

En matière de cybersécurité, cette approche ludique est complémentaire des informations préventives et des connaissances apportées aux utilisateurs pour maitriser les écosystèmes (protection des données, logiciels métiers, objets connectés). « Les gestes qui sauvent » face aux cyber-risques prennent alors tout leur sens. L’approche multi-sensorielle qu’offre le format du jeu d'évasion génère ou réactualise des réflexes.

Après sa confrontation à une cyberattaque simulée, la personne ayant participé au jeu disposera des clés pour agir en conséquence. Elle sera plus consciente des risques, et donc, a priori, plus vigilante au quotidien. L’importance de la réactivité et de l’esprit collaboratif sera également mis en évidence afin de favoriser une prise de recul collective.

La métacognition numérique ou « comment apprendre à apprendre sur un écran » et la qualité de vie numérique

Le projet vise également à proposer des solutions sur d’autres thématiques en lien avec "l’hygiène numérique" : la métacognition numérique et la qualité de vie sur écran.

  • La première source d’information est devenue le Web et nous devons porter un regard filtrant sur l’ensemble de ces flux. Le projet HygIE propose des formations et des outils adaptés pour rendre l’apprenant autonome et critique sur ses méthodes de recherche et d’usage du Web, comme :
    • des tests et exercices permettant de mesurer ses propres capacités en termes de « sélection » d’information et de rétention des éléments utiles à partir d’un flux de données sur écran ou portable. In fine, l’apprenant identifiera ses difficultés et développera des méthodes plus efficaces de traitement des informations.
    • des exercices « d’apprentissage numérique » pour entrainer le cerveau de l’apprenant à développer des habiletés cognitives complexes face à des contenus e-learning.
    • des supports d’animations interactives, pour faciliter la construction d’une représentation mentale à partir de textes et d’images fixes ou défilantes. 
  • En parallèle, l’augmentation exponentielle de l‘utilisation des écrans n’est pas sans conséquence sur la santé. Des solutions nouvelles sont à construire vis-à-vis de l’accessibilité, mais aussi de la prévention d'effets indésirables associés aux nouvelles technologies telles que la cybercinétose, la fatigue visuelle, ou les troubles musculo-squelettiques.

Quelques verbatims de la part de participants :

Concept interactif et intéressant qui ouvre l’esprit sur ce qu’il faut faire en cas d’attaque cyber.

Approche par le jeu très bien, super sensibilisation qui nous rappelle que nous ne sommes jamais à l’abri.

Très bien conçu, permet d’apprendre et de retenir les bons réflexes sur le web, quel plaisir de découvrir cette créativité au service des apprentissages numériques.

Très instructif car c’est une expérience immersive, nous avons beaucoup appris tout en passant un moment amusant et agréable.

Escape game qui va très loin dans ces objectifs d’apprentissage, bien plus intéressant qu’un enseignement sur la cybersécurité ou même que les exercices que l’on trouve sur le web.

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