Publié le 03.10.2023

UNITA, un accélérateur de transformations pour l'Université Savoie Mont Blanc

UNITA, l'alliance d'universités européennes dont l'USMB est un membre fondateur, est un véritable accélérateur de transformations dans tous les domaines. Cet article aborde plus particulièrement les innovations ayant trait à l'individualisation et l'internationalisation des parcours de formation.

UNITA, une alliance qui nous ressemble

L'USMB est un des membres fondateurs d'UNITA, aux côtés de l'Università degli studi di Torino, de l'Université de Pau et des Pays de l’Adour, de l'Universidad de Zaragoza, de l'Universitatea de Vest din Timisoara et de l'Universidade de Beira Interior. Elle contribue ainsi à :

  • définir l'identité de cette alliance, en cohérence avec ses valeurs et ses axes de développement ;
  • en élaborer la vision à long terme: la construction d'une véritable université européenne, de type confédérale.

Aujourd'hui, UNITA regroupe dix partenaires et deux partenaires associés, tous sis sur des territoires de montagne et principalement ruraux, fortement impliqués dans leur développement et parlant une langue romane, le roumain étant très présent dans le sud-ouest de l'Ukraine. 

Les innovations en matière de formation

La phase pilote (2020-2023) a permis d'expérimenter de nouveaux moyens d’individualiser et d'internationaliser les parcours de formations, en offrant de nouvelles expériences d’apprentissage. Après un inventaire des modèles d'internationalisation des formations, flexibles et centrés sur l’étudiant, ainsi que de nombreux échanges sur les bonnes pratiques en matière d'innovation pédagogique comme :

  • une approche singulière du multilinguisme ;
  • l'expérimentation de nouveaux formats de formation tels que les "mobilités virtuelles" ;
  • les programmes intensifs hybrides ;
  • les mobilités rurales ;
  • les cours collaboratifs en ligne.

UNITA accompagne aujourd'hui des communautés d'enseignants dans des domaines aussi variés que l'informatique, le tourisme, les langues, le patrimoine culturel, le management, etc. au travers de projets concrets, allant du diplôme conjoint au développement de programmes intensifs hybrides ou de cours collaboratifs à distance, pour ne citer que les premiers exemples.

La mise en place des nouveaux formats d’enseignement comme les micro-certifications, permet d’intervenir au sein de nos territoires sur des sujets comme la citoyenneté européenne ou les énergies renouvelables.

Par ailleurs, l’alliance renforce ses actions en termes d’innovation pédagogique au travers d’un projet fils, CONNECT-UNITA, visant à mettre en place des outils et des méthodes d’apprentissage dans un cadre multilingue, à distance et adapté aux différentes temporalités.

L'approche singulière du multilinguisme

La politique linguistique d'UNITA se distingue par le fait que tous ses partenaires sont issus de pays de langue romane. Pour faciliter et promouvoir le multilinguisme, à savoir la possibilité de faire coexister plusieurs langues, les partenaires d'UNITA s'appuient sur des méthodes et outils d'intercompréhension en langues romanes, résultats de plusieurs projets européens comme EUROM 5 ou MIRIADI.

Durant la phase pilote d'UNITA, les partenaires ont développé plusieurs cours d'apprentissage de l'intercompréhension, suivant différentes modalités, à savoir :

  • un cours collaboratif en ligne ;
  • un programme intensif hybride répliqué dans plusieurs universités ;
  • des cours en ligne ;
  • une micro-certification ;
  • des cours plus classiques en présentiel, offerts à la place d'un cours de 2e langue.

Certaines formations sont aussi offertes aux personnels des universités. Ce sont plus de 1300 étudiants et plus de 200 personnels qui ont suivi ces formations.

L'Université de Savoie Mont-Blanc et l'Università di Torino ont développé un Diplôme interuniversitaire d'intercompréhension pour la coopération transfrontalière qui propose aux entreprises et administrations une formation leur permettant d'interagir dans leur propre langue, tout en se comprenant. Dans la phase de consolidation d'UNITA, les développements vont se poursuivre, en mettant notamment l'accent sur l'apprentissage des langues romanes et de l'intercompréhension. 

UNITA contribue ainsi à la diversité linguistique en Europe et répond à l'une des grandes ambitions de l'UE à savoir que les européens parlent deux langues en plus de leur langue maternelle.

Cette approche oriente aussi la politique d'UNITA à "l'international", c’est-à-dire son développement en dehors de l'Europe. Ainsi, elle a constitué un réseau de trente universités de pays de langues romanes, le réseau GEMINAE, avec lesquels il est naturellement plus simple de coopérer tant en formation (mobilités virtuelles, cours collaboratifs en ligne, intégration dans les hubs de recherche, etc.) qu'en recherche. Ce réseau favorise aussi les échanges de bonnes pratiques.

Des innovations pédagogiques au service de l’individualisation et l'internationalisation des parcours

Plusieurs dispositifs sont expérimentés au cours de la phase pilote d'UNITA, pour favoriser l’individualisation et l'internationalisation des profils des étudiants, l'alliance jouant un rôle d’émergence et d’accélérateur de ces expérimentations.

Le dispositif d’enseignement à distance UNITA, autrement appelé "mobilités virtuelles", s'est amélioré au fil du temps, avec un catalogue de cours très qualitatifs, donnant une place importante à l'apprentissage des langues et de l'intercompréhension, en cohérence avec l'identité et les priorités d'UNITA.

Un dispositif remarquable d'UNITA réside dans des mobilités rurales dont les caractéristiques sont résumées ci-dessous : elles correspondent à des périodes d'immersion dans les territoires ruraux de l'alliance, la plupart du temps en groupe multiculturel, afin de faire découvrir ces territoires si particuliers et permettre aux étudiantes et aux étudiants de contribuer à leur développement. 

Pour contribuer à la flexibilité des parcours, UNITA a introduit la "Flexibility Window" qui s’inscrit dans le cadre des mobilités physiques longues (d'au moins un semestre). Ce dispositif consiste à laisser les étudiantes et les étudiants choisir librement les cours qu'ils vont suivre dans l'université d'accueil, à concurrence de 20 % des crédits par semestre (soit jusqu'à 6 ECTS par semestre). Cette possibilité vise à formaliser à un niveau institutionnel une pratique permettant une véritable individualisation des parcours de formation des étudiants. 

Enfin, UNITA a développé plusieurs dispositifs qui permettent aux enseignants, à leur initiative, d'internationaliser leurs pratiques. Avec les programmes intensifs hybrides, portés par les "BIP" Erasmus+, ce sont 66 BIP qui ont eu lieu ou vont avoir lieu au cours de la phase pilote d'UNITA, dans des thématiques aussi diverses que "Les sciences des données pour les énergies renouvelables", "Les chemins de Roland – littérature, histoire, philologie, paléographie, langages", "Le patrimoine culturel et les zones dépeuplées", "L'économie circulaire", etc.

Le développement des communautés

Si au départ, la construction des alliances d'université européennes a été portée par la gouvernance des universités, rapidement les pionniers et pionnières se sont saisis des opportunités, en formation comme en recherche.

Pour autant, et afin de garantir la pérennité de l'alliance et surtout la construction d'une véritable université européenne, UNITA a mis en place des actions incitatives ayant comme objectif la construction de communautés interuniversitaires de personnels académiques et administratifs, ainsi que d’étudiants. Les échanges de bonnes pratiques portent aussi bien sur les activités de recherche que d’enseignement, sur le fonctionnement des services de pilotage des programmes doctoraux, d’amélioration continue, d’accueil des étudiants internationaux ou de documentation, pour n’en citer que quelques-uns. Cela invite à une réflexion sur la transformation des institutions, à partir des acteurs de l’université, incluant la voix des étudiants au travers de leur assemblée. 

Par ailleurs, afin d’encourager la création de ces communautés, des semaines internationales (ou "staff week") sont proposées. Elles s'organisent autour de l'identité d'UNITA : les langues romanes, l'intercompréhension en langues romanes, les mobilités rurales, etc.  

Plus récemment, des événements de réseautage ont été organisés, pour la recherche et pour la formation. Regroupant plus d'une centaine de participants, ces événements sont l'occasion de réunir des enseignants responsables de formation et/ou des chercheurs, dans des disciplines très variées, qui peuvent ainsi mieux appréhender les activités des autres universités. Ces événements débouchent sur de nombreux projets, en formation comme en recherche. UNITA leur apporte alors son soutien, en finançant la mobilité des personnels, mais aussi en apportant un support au dépôt de projets européens. 

Globalement, toutes les actions présentées dans cet article s'inscrivent dans la politique d'inclusion d'UNITA qui cherche à ce que les opportunités offertes bénéficient au plus grand nombre.

Résultats

Au cours de la phase pilote, les établissements membres d’UNITA et leurs personnels ont appris à se connaître et à travailler ensemble. Des liens étroits se sont tissés en quelques mois, comme si les communautés attendaient une telle initiative depuis longtemps.

L’identité de l’alliance, basée sur des caractéristiques communes et des enjeux similaires, a permis de mener à bien de nombreuses actions concrètes qui s’étendent désormais à toutes les missions des universités et engagent des transformations profondes.

Très vite, une ambition partagée est apparue : bâtir à terme, une véritable université européenne, de type confédérale, pour accroître l’impact de nos institutions sur la société et contribuer avec enthousiasme au développement des espaces européens de l’éducation, de la recherche et de l’innovation. L’initiative « universités européennes » ouvre une nouvelle ère dont les partenaires d’UNITA souhaitent saisir toutes les opportunités pour approfondir leurs collaborations et inventer un nouveau modèle, à l’échelle du continent.

De nombreux défis doivent encore être relevés parmi lesquels :

  • la structure juridique qui donnera corps à de véritables universités européennes ;
  • la délivrance de diplômes européens, reconnus en Europe et au-delà ;
  • la question liée aux ressources humaines, à savoir la circulation des personnels au sein des alliances et la reconnaissance de leur engagement.

Pour l'USMB, UNITA est l’ambition structurante des prochaines années, qui appelle à revisiter la stratégie générale de l’établissement et accélère ses transformations. Pour ses étudiants et futurs étudiants, UNITA ouvre de nouvelles perspectives pour des parcours encore plus riches et plus internationalisés. Enfin UNITA apporte de fait une plus grande visibilité à l'international. 

Auteur(s)

  • Chargé de mission pour le développement d'UNITA à l'USMB
Université Savoie Mont Blanc (USMB)
  • vice-présidente de l'Université Savoie Mont Blanc, en charge des relations internationales et d'UNITA
Université Savoie Mont Blanc (USMB)