Pour consulter cette lettre en ligne, cliquez sur le lien suivant, ou collez-le dans votre navigateur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid25452/panorama.html 

Twitter Dailymotion Flickr
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

N°68 - numéro spécial PARCOURSUP - 15 janvier 2018

Le zoom du mois    Le calendrier  Les attendus    Tweet  La loi    Le Plan Etudiants    La phrase    Tutoriels    FAQ    Numéro vert    Chiffres  Aide et conseils  
Le zoom du mois

Parcoursup a ouvert le 15 janvier 2018

Logo ParcoursupParcoursup (www.parcoursup.fr), la plateforme nationale d’admission dans l’enseignement supérieur, est ouverte. Elle réunit  près de 13 000 formations (licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs...) et permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de constituer leur dossier, de déposer leurs vœux et de répondre aux propositions d’admission des établissements.
A partir du 22 janvier 2018, les candidats pourront saisir leurs vœux et consulter les fiches de présentation des formations avec leurs caractéristiques, en particulier les compétences et connaissances nécessaires pour réussir dans chaque formation.

La plateforme Parcoursup

Le livret mode d'emploi

La rubrique Parcoursup sur le site ESRI

Les comptes Twitter et Facebook de Parcoursup

 
 
LE CALENDRIER
  • 15 janvier 2018

Ouverture de Parcoursup, la plateforme d’admission dans le supérieur

  • Du 22 janvier au 13 mars à 18 heures

Saisie des vœux (10 au maximum) sans les classer

  • Jusqu’au 31 mars 2018

Finalisation des dossiers et confirmation des vœux

  • Du 22 mai au 21 septembre 2018

Réception par les candidats des décisions des établissements du supérieur et réponses aux propositions d'admission

  • Du 26 juin au 21 septembre 2018

Phase complémentaire

L'infographie sur les étapes clés de la procédure d'admission

LES ATTENDUS

Parcoursup : publication du cadrage national des attendus

Publication des attendusLe cadrage national des attendus a été rendu public. Les universités et les autres établissements dispensant une formation d'enseignement supérieur peuvent le décliner pour exprimer au mieux les exigences et les spécificités de leurs formations. Les attendus de chaque formation seront affichés sur le site Parcoursup à partir du 22 janvier 2018. L'enjeu : permettre aux bacheliers de mieux appréhender les formations de l’enseignement supérieur.

En savoir plus
Eléments de cadrage national des attendus pour les mentions de licence

Une charte pour une mise en œuvre partagée des attendus des formations

Charte pour une mise en oeuvre des attendusLe ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le ministère de l'Education nationale, la Conférence des présidents d'université (CPU), la Conférence des grandes écoles (CGE) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) ont signé une charte pour une mise en œuvre partagée des attendus des formations au service de la réussite des étudiants...

En savoir plus
La charte


Les attendus, c'est quoi ?

Les attendus sont les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans chaque filière de l’enseignement supérieur. Pour une même formation, les attendus sont communs dans toute la France (cadrage national). Ils sont complétés en fonction des spécificités de chaque formation.

A partir du 22 janvier 2018, la plateforme Parcoursup proposera des informations sur les caractéristiques des formations et en particulier sur les connaissances et compétences attendues (les attendus) à l’entrée de chaque formation.

Objectif : permettre aux candidats de mieux appréhender les formations qui les intéressent, de se situer par rapport aux attentes et aux exigences de ces formations, et d’identifier leurs chances de réussite et d’insertion professionnelle dans chacune d’elles.

En savoir plus sur les caractéristiques et les attendus des formations

tweet

Tweet Parcoursup

LA LOI

Fin du recours au tirage au sort

Fin du tirage au sortLe Conseil d’Etat a annulé la circulaire du 24 avril 2017 qui prévoyait le recours au tirage au sort afin d’affecter les bacheliers à l’entrée dans l’enseignement supérieur. La nouvelle procédure d’admission via la plateforme Parcoursup, exclut donc le tirage au sort et redonne ainsi du pouvoir de décision aux étudiants. Objectif : mieux les accompagner vers la réussite dans l’enseignement supérieur.

En savoir plus

L’Assemblée nationale approuve la réforme de l’accès à l’université

Assemblée nationaleLe 19 décembre 2017, l'Assemblée nationale a voté, en première lecture et à une large majorité, le projet de loi modifiant les règles d'accès à l'université. 361 députés ont voté pour, 129 contre et 34 se sont abstenus. Ce texte relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants sera examiné au Sénat le 7 février 2018.

En savoir plus
LE PLAN ETUDIANTS

Le Plan Etudiants : la réussite dans l’enseignement supérieur pour chacun

Issu d’une vaste concertation, le Plan Étudiants destiné à transformer le 1er cycle et à mieux accompagner les étudiants vers la réussite a été présenté le 30 octobre dernier par Edouard Philippe, Premier ministre, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale. Parmi les mesures annoncées, l'ouverture d’une nouvelle plateforme d’admission dans le supérieur en janvier 2018, la suppression de la sélection par le tirage au sort, ou encore une offre augmentée dans les formations en tension.

Le Plan Etudiants
Sur le site etudiant.gouv.fr


La phrase

Il s'agit de replacer l’étudiant au centre – au centre de la procédure d’orientation, bien sûr, en le rendant pleinement acteur de ses choix, mais aussi au centre de notre enseignement supérieur, en personnalisant les parcours qui leur sont offerts afin de leur donner toutes les chances de réussir.

Discours de Frédérique Vidal Assemblée nationale (13 décembre 2017).



tutoriels

Parcoursup, c’est quoi ?
Le tutoriel Parcoursup

Parcoursup, quelles sont les étapes clés ?
Le tutoriel calendrier

Les vœux, mode d'emploi ?
Le tutoriel voeux



FAQ

Une rubrique Questions fréquentes est intégrée dans Parcoursup. Cette FAQ sera enrichie régulièrement.



Numero vert

Parcoursup : un numéro d'appel gratuit est mis en place à partir du 22 janvier. 

0 800 400 070



Chiffres

Près d'un milliard
d'euros pour financer la réforme :
- 500 millions d’euros de moyens supplémentaires au long du quinquennat.
- 450 millions d’euros dans le cadre du grand plan d’investissement.
 

Par ailleurs, 100 millions d’euros sont rendus aux étudiants en pouvoir d’achat.


13 000
Nombre de formations proposées sur Parcoursup : formations non-sélectives (licence, 1ère année commune aux études de santé PACES) et formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, écoles...).


10
Nombre maximum de vœux pouvant être saisis sous statut d'étudiant.



Aide et conseils

Un site dédié à l’orientation dans l’enseignement supérieur : des infos filières et métiers, des conseils d'orientation, la possibilité de poser des questions...
Terminales 2017-2018

 
 
 
 
 
 
 

Précédents numéros

> Contact : marie-helene.trichard@recherche.gouv.fr
Twitter Dailymotion Flickr

A tout moment vous disposez d'un droit de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978). Gérer mon abonnement.

© Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation