Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

recherche avancée
vous êtes ici : Accueil >  Espace

Espace Espace

Le programme spatial civil français a pour finalité d'assurer à la France et à l'Europe la maîtrise des technologies et des systèmes spatiaux nécessaires pour faire face aux défis de recherche, de sécurité, de développement économique, d'aménagement du territoire ou encore d'environnement qui se posent ou qui sont susceptibles de se poser à elles.

Actualité

34ème lancement successif réussi d’Ariane 5

Le lanceur européen a mis sur orbite deux satellites géostationnaires de télévision, NNS-12 et THOR 6.
Communiqué du 29/10/2009
34ème lancement successif réussi d’Ariane 5


Pour une coopération mondiale en matière d'exploration spatiale

Conférence européenne sur l’exploration spatiale
Prague le 23 Octobre 2009

Allocution de Valérie Pécresse


 Valérie Pécresse visite le salon de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget (18 juin 2009)

Valérie Pécresse au Salon du Bourget
Voir la vidéo

Liens utiles
zoom-sur
Vidéo : Visite du centre spatial Guyanais

Vidéo : En route vers l'espace
© CNES/ESA/Arianespace/ 2008

Décollage d'Ariane 10 ECA Mis à part les satellites de télécommunications, largement financés par le commerce, les systèmes spatiaux sont financés, directement ou indirectement, par les Etats, les utilisations commerciales n'étant pas suffisantes pour couvrir l'ensemble de leurs coûts de développement, de déploiement et d'opération ; dès lors, les orientations retenues par la puissance publique en matière d'orientation de la recherche spatiale sont primordiales.

Par ailleurs, les techniques spatiales étant fortement duales, la coopération avec le ministère de la défense est particulièrement importante.

Enfin, il apparaît de plus en plus que la plupart des outils spatiaux, du moins les plus grands d'entre eux, doivent être développés à l'échelle européenne, car c'est à celle-ci que peut être définie une politique spatiale d'envergure internationale. Historiquement, l'Agence spatiale européenne (ESA) ou l'Organisation européenne des satellites de météorologie (EUMETSAT) est leur maître d'ouvrage ; l'Union européenne est appelée à jouer un rôle croissant en vertu de l'accord cadre passé avec l'ESA en 2004. L'Union européenne s'est déjà engagée en partenariat avec l'ESA dans la réalisation du programme européen de navigation Galiléo.

L'industrie spatiale européenne s'est fortement structurée ces dernières années, avec l'émergence d'un maître d'œuvre principal pour les lanceurs et de deux pour les systèmes de satellites : les activités propres des agences spatiales doivent donc être fondamentalement la maîtrise d'ouvrage et l'expertise technique, en veillant à ce que l'industrie reste à la fois compétitive et techniquement compétente.
Mise à part la subvention pour la contribution française à EUMETSAT, le programme alimente exclusivement le budget du Centre national d'études spatiales (CNES), celui-ci ayant la charge de financer la contribution française à l'Agence spatiale européenne et les travaux confiés à l'industrie et aux laboratoires spatiaux. Le pilotage s'effectue par l'intermédiaire du ministère chargé de la recherche : le directeur général de la recherche et de l'innovation en est le responsable.

Le programme est structuré en sept actions, les trois premières concernant les trois grands domaines d'utilisation, les deux suivantes les systèmes et les technologies génériques, la sixième les moyens généraux et la septième la contribution française à EUMETSAT.



Les 7 thèmes du programme spatial

 

 


© MESR