Edité par le M.E.S.R.I. le bulletin officiel de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation porte sur l'actualité des textes réglementaires : décrets, circulaires, arrêtés, notes de service, avis de vacances de postes, etc. Il édite également des numéros spéciaux et hors série.

Rechercher un B.O.

Brevet de technicien supérieur

Définition et conditions de délivrance du BTS études de réalisation d’un projet de communication, option A : études de réalisation de produits plurimedia, option B : études de réalisation de produits imprimés

NOR : MENS1614700A
arrêté du 7-6-2016 - J.O. du 29-6-2016
MENESR - DGESIP A1-2


Vu code de l’éducation, notamment articles D. 643-1 à D. 643-35 ; arrêté du 9-5-1995 ; arrêté du 31-7-2003 ; arrêté du 24-6-2005 ; arrêté du 24-7-2015 ; avis de la commission professionnelle consultative communication graphique et audiovisuel du 28-1-2016 ; avis du CSE du 19-5-2016 ; avis du Cneser du 23-5-2016

Article 1 - La définition et les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « études de réalisation d'un projet de communication, option A : études de réalisation de produits plurimedia, option B : études de réalisation de produits imprimés » sont fixées conformément aux dispositions du présent arrêté.

 

Article 2 - Le référentiel des activités professionnelles et le référentiel de certification sont définis en annexes I a et I b au présent arrêté.

Les unités constitutives du référentiel de certification du brevet de technicien supérieur « études de réalisation d'un projet de communication » sont définies en annexe I c au présent arrêté.

L'annexe I c précise les unités communes au brevet de technicien supérieur et à d'autres spécialités de brevet de technicien supérieur.

 

Article 3 - Le règlement d'examen est fixé en annexe IV au présent arrêté. La définition des épreuves ponctuelles et des situations d'évaluation en cours de formation est fixée en annexe V au présent arrêté.

 

Article 4 - En formation initiale sous statut scolaire, les enseignements permettant d'atteindre les compétences requises du technicien supérieur sont dispensés conformément à l'horaire hebdomadaire figurant en annexe III au présent arrêté.

 

Article 5 - La formation sanctionnée par le brevet de technicien supérieur « études de réalisation d'un projet de communication » comporte des stages en milieu professionnel dont les finalités et la durée exigée pour se présenter à l'examen sont précisées à l'annexe II au présent arrêté.

 

Article 6 - Pour chaque session d'examen, la date de clôture des registres d'inscription et la date de début des épreuves pratiques ou écrites sont arrêtées par le ministre chargé de l'enseignement supérieur.

La liste des pièces à fournir lors de l'inscription à l'examen est fixée par chaque recteur, sous réserve des dispositions figurant à l'alinéa suivant.

 

Article 7 - Chaque candidat s'inscrit à l'examen dans sa forme globale ou dans sa forme progressive conformément aux dispositions des articles D. 643-14 et D. 643-20 à D. 643-23 du code de l'éducation.

Dans le cas de la forme progressive, le candidat précise les épreuves ou unités qu'il souhaite subir à la session à laquelle il s'inscrit.

Le brevet de technicien supérieur « études de réalisation d'un projet de communication » est délivré aux candidats ayant passé avec succès l'examen défini par le présent arrêté conformément aux dispositions des articles D. 643-13 à D. 643-26 du code de l'éducation.

 

Article 8 - Les correspondances entre les épreuves de l'examen organisées conformément à l'arrêté du 31 juillet 2003 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « communication et industries graphiques », et les épreuves de l'examen organisées conformément au présent arrêté sont précisées en annexe VI au présent arrêté.

La durée de validité des notes égales ou supérieures à 10 sur 20 aux épreuves de l'examen subi selon les dispositions de l'arrêté du 31 juillet 2003 précité et dont le candidat demande le bénéfice dans les conditions prévues à l'alinéa précédent, est reportée dans le cadre de l'examen organisé selon les dispositions du présent arrêté conformément à l'article D. 643-15 du code de l'éducation, et à compter de la date d'obtention de ce résultat.

 

Article 9 - La première session du brevet de technicien supérieur « études de réalisation d'un projet de communication » organisée conformément aux dispositions du présent arrêté aura lieu en 2019.

La dernière session du brevet de technicien supérieur « communication et industries graphiques » organisée conformément aux dispositions de l'arrêté modifié du 31 juillet 2003 précité aura lieu en 2018. À l'issue de cette session, l'arrêté du 31 juillet 2003 précité est abrogé.

 

Article 10 - La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

 

Fait le 7 juin 2016


Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Par empêchement de la directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle,
La chef de service de la stratégie des formations et de la vie étudiante,
Rachel-Marie Pradeilles-Duval

 

Nota. Le présent arrêté et l'intégralité de ses annexes seront mis en ligne sur le site http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr.

Annexe III

Grille horaire

Grille horaire du BTS ERPC


 

Horaire de 1re année

Horaire de 2e année

Semaine

a + b + c (1)

Année (2)

Semaine

a + b + c (1)

Année (2)  

1. Culture générale et expression française

2h

2+0+0

60

2h

2+0+0

72

2. Langue vivante étrangère 

Anglais

2h

0+2+0

60

2h

0+2+0

72

3. Mathématiques

2h

1+1+0

60

2h

1+1+0

72

4. Physique - Chimie

2h

1+0+1

60

2h

1+0+1

72

5. Enseignement professionnel

15,5h (3)

4+4+7,5

465

19,5h (3)

4+4+11,5

702

Détail

EP

IG : Industrie Graphique

3+4+7,5

3+4+11,5

Design graphique

1+0+0

1+0+0

6. Co animations

1,5h

1+0+0,5

45

1,5h

1+0+0,5

54

avec EP.

co-intervention design graphique et IG

0+0+0,5(4)

0+0+0,5(4)

co-intervention  langue

vivante étrangère et IG   

1(5)+0+0

1(5)+0+0

7. Accompagnement personnalisé

2h

1+1(6)+0

60

2h

1+0+1(7)

72

8. Mises à niveau et veilles

 120 HSE(8)

108 HSE(8)

Total horaires enseignements obligatoires

 27 h

10+8+9

810 h(2)

31 h

10+7+14

1116 h(2)

Enseignement facultatif

Langue vivante 2

2h

(0+2+0)

 

2h

(0+2+0)

 

(1) a : cours en division entière, b : travaux dirigés ou travaux de laboratoire, c : travaux pratiques d'atelier ou projet.

(2) Les horaires annuels sont donnés à titre indicatif et tiennent compte des 6 semaines de stage minimum en milieu professionnel en première année de BTS.

(3) Horaire qui prend en compte l'intervention éventuelle d'un professeur d'économie gestion pour traiter des savoirs associés spécifiques dans la limite d'une heure de cours par semaine.

(4) Pris en charge par deux enseignants, celui de design graphique et un professeur d'industrie graphique (0,5 heure par semaine pouvant être annualisée).
(5) Pris en charge par deux enseignants, un professeur enseignant la langue vivante étrangère anglais et un professeur d'industrie graphique (1 heure par semaine pouvant être annualisée).
(6) En première année, l'accompagnement personnalisé est consacré à la maîtrise des fondamentaux (langages, compréhension...), à l'accompagnement méthodologique (méthodes ou outils pour apprendre) et à l'entrainement pour des soutenances orales ultérieures (synthèse, restitution), pour accompagner les étudiants dans la recherche stratégique des terrains de stage (parcours avenir). (horaire pouvant être globalisé).

(7) En deuxième année, l'accompagnement personnalisé est aussi consacré à la mise en forme des rapports de stage et de projet, aux renforcements des acquis pour les épreuves écrites, aux approfondissements en vue d'une poursuite d'études.  (horaire pouvant être globalisé).

(8) Après positionnement réalisé par l'équipe pédagogique, en première année, 120 HSE de mise à niveau des étudiants ou apprentis issus des différentes origines et voies de formation (STD2A, STI2D, baccalauréats professionnels, étudiants...) pour apporter les pré-requis. En deuxième année, 108 HSE pour poursuivre cette mise à niveau si nécessaire, mais aussi pour apporter les expertises nécessaires et spécifiques aux projets, pour également donner du sens aux enseignements au travers de différentes formes de veille. Tous les professeurs de l'équipe pédagogique du BTS ERPC, sur la base d'un projet de mise à niveau soumis et validé par le chef d'établissement, peuvent y concourir.

Annexe IV

Règlement d'examen


Épreuves

 

BTS Études de réalisation d'un projet de communication

Candidats

Scolaires

(établissements publics ou privés sous contrat)

Apprentis

(CFA ou sections d'apprentissage habilités)

Formation professionnelle continue

dans les établissements publics habilités

Formation professionnelle continue

(établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS)

Scolaires

(établissements privés hors contrat)

Apprentis

(CFA ou sections d'apprentissage non habilités)

Formation professionnelle continue (établissement privé)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance

Nature des épreuves

Unités

Coef.

Forme

Durée

Forme

Forme

Durée

E1 - Culture générale et expression

U1

3

Ponctuelle

écrite

4 h

CCF

3 situations

Ponctuelle

écrite

4 h

E2 - Langue vivante étrangère : Anglais (1)

U2

2

CCF

2 situations

 

CCF

2 situations

Ponctuelle

orale

Compréhension
30 min

Expression

15 min

E3 - Mathématiques et Physique - Chimie

 

 

 

 

 

Sous-épreuve : Mathématiques

U31

2

CCF

2 situations

 

CCF

2 situations

Ponctuelle

orale

1h de préparation + 35 min

Sous-épreuve : Physique - Chimie

U32

2

CCF

2 situations

 

CCF

2 situations

ponctuelle

pratique

2 h

E4 - Étude d'un projet de communication

U4

4

Ponctuelle écrite

4 h

Ponctuelle

Écrite

Ponctuelle écrite

4 h

E5 - Projet de conception de processus graphiques

U5

6

Ponctuelle pratique et orale

40 min

CCF

1 situation

Ponctuelle orale

40 min

E6 - Réponse à une demande, suivi des réalisations

 

 

 

Sous-épreuve : Définition collaborative de produits de communication

U61

3

CCF

1 situation

 

CCF

1 situation

Ponctuelle pratique

4 h

Sous-épreuve : Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise

U62

3

CCF

1 situation

 

CCF

1 situation

Ponctuelle orale

30 min

 

EF1 - Langue vivante facultative (2) (3)

UF1

 

Ponctuelle orale

20 min de préparation + 20 min

Ponctuelle orale

Ponctuelle orale

20 min de préparation + 20 min

EF2 - Design Graphique (3)

UF2

 

CCF

1 situation

 

Ponctuelle orale

Ponctuelle

orale

10 min de préparation + 10 min

(1) La deuxième situation de CCF d'expression et interaction orales en anglais peut être co-organisée avec la sous-épreuve « Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise » (unité U62).

(2) La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de l'anglais.

(3) Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Annexe VI

Tableau de correspondance entre les épreuves

Correspondance entre BTS

Ce tableau n'a de valeur qu'en termes d'équivalence d'épreuves entre l'ancien diplôme et le nouveau pendant la phase transitoire où certains candidats peuvent garder le bénéfice de dispense de certaines épreuves. En aucun cas il ne signifie une correspondance point par point entre les contenus d'épreuve.

BTS communication et industries graphiques

Créé par arrêté du 31 juillet 2003

Dernière session 2018

BTS études de réalisation d'un projet de communication

Créé par le présent arrêté

Première session 2019

Épreuves ou sous-épreuves

Unités

Épreuves ou sous-épreuves

Unités

E1.

Culture générale et expression

U1

E1.

Culture générale et expression

U1

E2.

Anglais

U2

E2.

Langue vivante étrangère anglais

U2

E31.

Mathématiques

U31

E31.

Mathématiques

U31

E32.

Sciences physiques

U32

E32.

Physique-Chimie

U32

E41

Élaboration d'un avant-projet de fabrication

U41

E4

Étude d'un projet de communication

U4

E42

Validation d'un avant-projet de fabrication

U42*

E51

Études de fabrication et calcul d'un devis

U51

E5

Projet de conception de processus graphiques

U5

E52

Préparation à la réalisation de la production

U52

E61

Réalisation d'un projet

U61

 

 

E61

Définition collaborative de produits de communication

U61

E62

Rapport de stage ou d'activités professionnelles

U62

E62

Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise

U62

EF1.

Langue vivante étrangère 2

UF1

EF1

Langue vivante facultative

UF1

 

 

EF2

Culture et Design Graphique

UF2

(*) L'unité U42 du BTS communication et industries graphiques est spécifique à l'option A, ERPG ou B, ERPI.

L'unité U4 du nouveau diplôme est réputée acquise si la moyenne pondérée de U41 (coef. 2) et de U42 (coef. 2) de l'ancien diplôme BTS Communication et industries graphiques est supérieure à 10/20. Dans ce cas, la nouvelle note correspond à cette moyenne pondérée.

L'unité U5 du nouveau diplôme est réputée acquise si la moyenne pondérée de U51 (coef. 2), de U52 (coef. 2) et de U61 (coef. 6) de l'ancien diplôme BTS Communication et industries graphiques est supérieure à 10/20. Dans ce cas, la nouvelle note correspond à cette moyenne pondérée.

Abonnement

Abonnez-vous à l'alerte courriel 
pour recevoir chaque semaine le sommaire du B.O.  :

S'abonner au sommaire

Se désabonner

 

Mentor

Recherche de textes réglementaires parus au B.O. et au J.O.  du M.E.N.E.S.R.

Mentor vous permet de consulter :

  • les références des textes parus au B.O. ou au J.O. après 1987
  • l'intégralité  des textes s'ils sont postérieurs à juillet 1989 pour le B.O. et à juillet 2003 pour le J.O.

Le moteur de recherche Mentor

Retour haut de page