Bulletin officiel spécial n°1 du 12 mars 2018

Edité par le M.E.S.R.I. le bulletin officiel de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation porte sur l'actualité des textes réglementaires : décrets, circulaires, arrêtés, notes de service, avis de vacances de postes, etc. Il édite également des numéros spéciaux et hors série.

Cadre national sur les attendus des formations conduisant à une mention complémentaire de niveau IV

NOR : MENE1806603A
arrêté du 9-3-2018 - J.O. du 10-3-2018
MEN - DGESCO A


Vu Code de l’éducation, notamment articles L. 612-3, L. 612-3-2 et D. 612-1-6 ; avis du conseil supérieur de l'éducation en date du 5-3-2018

Article 1 - Conformément à l'article D. 612-1-6 du Code de l'éducation, les connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les formations préparant aux différentes spécialités de niveau IV du diplôme de la mention complémentaire prévu aux articles D. 337-139 à D. 337-160 du même Code, sont nationalement définies et figurent en annexe. 

 

Article 2 - Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

 

Fait le 9 mars 2018


Pour le ministre de l'Éducation nationale et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Marc Huart

Annexe

Connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les formations préparant aux différentes spécialités de niveau IV de la Mention complémentaire

 

Spécialité

Attendus

Accueil dans transports

  • Être titulaire d'un baccalauréat.
  • S'intéresser à la relation de service dans le secteur des transports.
  • Avoir le désir de communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
  • S'intéresser aux évolutions techniques et commerciales des modes de transport des personnes (aérien, ferroviaire, maritime, routier).
  • Avoir de bonnes capacités d'écoute et d'observation.

Accueil réception

  • Être titulaire d'un baccalauréat, conformément à la réglementation.
  • S'intéresser aux activités de réceptionniste dans les établissements assurant l'hébergement.
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale.
  • Disposer d'une bonne culture générale et professionnelle, de qualités relationnelles et d'une excellente présentation.

Aéronautique - option avionique

  • Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Aéronautique option avions à moteur à pistons

  • Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Aéronautique option avions à moteur à turbines

  • Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Aéronautique option hélicoptère moteur à turbines

  • Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Agent de contrôle non destructif

  • Etre titulaire d'un baccalauréat technologique ou d'un baccalauréat professionnel relevant des métiers exerçant des contrôles et relavant des champs de la mécanique, de la sidérurgie, du nucléaire, de l'aéronautique, de l'automobile, etc.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Assistance conseil vente à distance

  • Être titulaire d'un baccalauréat technologique ou professionnel du secteur tertiaire.
  • Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite.
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers de la relation client.
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques.
  • S'interesser à la négociation et les relations commerciales.
  • S'interesser à la négociation et aux relations commerciales.

Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques

  • Etre titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : tous les baccalauréats de la maintenance ayant une dominante sur la mécanique, sur l'électromécanique sur l'automatique, sur l'électique et sur l'électronique.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Technicien(ne) des services de l'énergie

  • Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, technicien du froid et du conditionnement de l'air.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Maquettes et prototypes

  • Être titulaire du baccalauréat professionnel technicien outilleur en priorité ou d'un baccalauréat professionnel relevant du champ de la mécanique, de la conception de produits, du génie mécanique, de la maintenance, de la chaudronnerie industrielle, de l'aéronautique, de l'urbanisme, etc. toute formation réalisant des maquettes ou des prototypes.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Mécatronique navale

  • Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : électrotechnique énergie équipements communicants, maintenance des équipements industriels, électromécanicien marine, maintenance des matériels option A agricoles, maintenance des matériels option B travaux publics et manutention, maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier, systèmes électroniques numériques.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
  • Mobiliser ses compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Organisateur de réception

  • Être titulaire du baccalauréat technologique hôtellerie, du baccalauréat professionnel restauration, du brevet professionnel cuisinier ou restaurant.
  • S'intéresser à l'organisation d'évènements.
  • S'intéresser à la relation client et à la négociation.
  • S'intéresser à la gestion et au management d'équipe.

Peinture décoration

  • Être titulaire du baccalauréat professionnel aménagement-finitions ou du brevet professionnel peinture-revêtements.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Services financiers

  • Être titulaire d'un baccalauréat technologique ou professionnel du secteur tertiaire ou d'un titre ou diplôme niveau IV.
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale.
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
  • Capacité à organiser son activité et à travailler en équipe.
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques.

Technicien(ne) ascensoriste, service et modernisation

  • Être titulaire de l'un des baccalauréats professionnels maintenance des équipements industriels ou électrotechnique énergie équipements communicants, ou du baccalauréat technologique génie électrotechnique.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Technicien(ne) en chaudronnerie aéronautique et spatiale

  • Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique option structure, technicien en chaudronnerie industrielle, réparation des carrosseries, construction des carrosseries.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Technicien(ne) en énergies renouvelables (option énergie électrique)

  • Être titulaire, pour cette option, du baccalauréat professionnel de la spécialité électrotechnique énergie équipements communicants, ou du brevet professionnel installations et équipements électriques.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Technicien(ne) en énergies renouvelables (option thermique)

  • Être titulaire, pour cette option, du baccalauréat professionnel de la spécialité technicien en installations des systèmes énergétiques et climatiques, ou du brevet professionnel monteur en installation de génie climatique.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Technicien(ne) en réseau électrique

  • Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : maintenance des équipements industriels, électrotechnique énergie équipements communicants, ou du brevet professionnel installations et équipements électriques.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Technicien(ne) en soudage

  • Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : technicien en chaudronnerie industrielle, technicien d'usinage, technicien outilleur, maintenance des équipements industriels, construction des carrosseries, aéronautique option structure, ouvrages du bâtiment : métallerie, techniques d'interventions sur installations nucléaires; la formation s'adresse également aux titulaires du brevet professionnel métallier.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Technicien(ne) en tuyauterie

  • Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : technicien en chaudronnerie industrielle, technicien d'usinage, technicien outilleur, maintenance des équipements industriels, construction des carrosseries, aéronautique option structure, ouvrages du bâtiment : métallerie, techniques d'interventions sur installations nucléaires; la formation s'adresse également aux titulaires du brevet professionnel métallier.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Vendeur conseil en produits techniques pour l'habitat

  • Être titulaire d'un baccalauréat professionnel du secteur industriel ou d'un baccalauréat technologique des sciences et technologies industrielles.
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés.
  • S'intéresser aux solutions techniques en relation avec les besoins des clients.
  • S'intéresser aux produits techniques pour l'habitat.

Aéronautique option hélicoptère moteur à pistons

  • Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour en comprendre et respecter les règles de fonctionnement et de sécurité.
  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Agent transport exploitation ferroviaire

  • Être titulaire d'un baccalauréat d'enseignement général, technologique ou professionnel ou d'un diplôme classé au moins au niveau IV.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour en comprendre et respecter les règles de fonctionnement et de sécurité.
  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

 

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