Edité par le M.E.N.E.S.R., le bulletin officiel de l'Enseignement supérieur et de la Recherche porte sur l'actualité des textes réglementaires : décrets, circulaires, arrêtés, notes de service, avis de vacances de postes, etc. Il édite également des numéros spéciaux et hors série.

Certificat informatique et internet

Expérimentation du C2i® niveau 2 « fonctions d’organisation et de communication »

NOR : ESRS1134132C
circulaire n° 2011-1027 du 20-12-2011
ESR - DGESIP A


Texte adressé aux présidentes et présidents d'université; aux directrices et directeurs des établissements d’enseignement supérieur ; aux rectrices et recteurs d’académie-chancelières et chanceliers des universités

Le certificat informatique et internet (C2i®) a été créé, pour les étudiants en formation dans les établissements d'enseignement supérieur, dans le but de développer, de renforcer, de valider et d'attester les compétences nécessaires à la maîtrise des technologies de l'information et de la communication. Il a été institué par la circulaire n° 2002-106 du 30 avril 2002 parue au B.O.EN n°19 du 9 mai 2002.

La circulaire n° 2011-0012 du 9 juin 2011 parue au B.O.ESR du 14 juillet 2011 explicite la mise en œuvre du C2i® dans les établissements d'enseignement supérieur. Elle prévoit la création de nouvelles spécialités professionnelles pour le niveau 2.
La présente circulaire a pour objet d'engager la mise en place d'une spécialité « fonctions d'organisation et de communication » pour le C2i® niveau 2 et de préciser le référentiel de compétences. Elle fixe également les principes généraux de sa mise en œuvre et de sa validation dans le cadre de l'expérimentation. Elle comprend :
- le référentiel de l'expérimentation ;
- le cahier des charges auquel doivent se conformer les établissements volontaires expérimentateurs ;
- la liste des établissements participant à cette expérimentation.
Le cahier des charges donne les indications nécessaires pour l'organisation de l'expérimentation. Sont autorisés à expérimenter et à valider le C2i® niveau 2 « fonctions d'organisation et de communication » les établissements qui adhèrent au cahier des charges et figurent sur la liste incluse dans la présente circulaire.
Le C2i® niveau 2 « fonctions d'organisation et de communication » s'adresse aux étudiants de masters, en particulier de lettres, arts, langues, sciences humaines et sociales, pouvant être amenés, à l'issue de leurs études, à exercer des fonctions d'organisation et de communication ainsi qu'aux professionnels en activité.
 
I - Le référentiel national du C2i® niveau 2 « fonctions d'organisation et de communication »
Le C2i® niveau 2 « fonctions d'organisation et de communication » atteste la maîtrise des compétences transversales d'usage des technologies numériques nécessaires à l'exercice de fonctions d'organisation et de communication au sein d'une organisation ou d'une administration ainsi que la capacité à les faire évoluer tout au long de la vie professionnelle.
Cet ensemble de 18 compétences se décline en 6 domaines :
Les 3 domaines transversaux de compétences des spécialités du C2i® niveau 2 présentés dans l'annexe II de la circulaire n° ESRS1115909C du 9 juin 2011.
Les 3 domaines de compétences spécifiques suivants :
- D4 : Apprécier les apports d'un système d'information pour une organisation
. D4.1 : Évaluer la pertinence et la cohérence du système d'information
. D4.2 : Évaluer l'impact du système d'information au travers de son périmètre fonctionnel
. D4.3 : Prendre des décisions s'appuyant sur le système d'information
- D5 : Maîtriser la stratégie de communication numérique au sein d'une organisation
. D5.1 Choisir les outils adaptés au contexte de communication 
. D5.2 Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication numérique
. D5.3 Mener une veille sur les outils et médias de communication numérique
- D6 : Organiser et planifier le travail à l'aide d'outils numériques
. D6.1 : Concevoir un projet dans un contexte de dématérialisation
. D6.2 : Piloter un projet en respectant des règles de sécurité
. D6.3 : Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de gestion des connaissances au sein d'une organisation
 
II - Le cahier des charges pour l'expérimentation
La mise en place du C2i® niveau 2 « fonctions d'organisation et de communication » s'inscrit dans le cadre fixé par la circulaire n° 2011-0012  du 9 juin 2011.
L'expérimentation doit permettre de :
- mettre à l'épreuve, faire évoluer et préciser le niveau d'exigence du référentiel national en vue de sa généralisation ;
- recenser les différentes modalités de formation et de validation dans une perspective de mutualisation ;
- faire émerger des préconisations et produire un document d'accompagnement permettant la généralisation.
L'expérimentation se déroulera au second semestre de l'année universitaire 2011-2012.
Un groupe de suivi, mis en place et piloté par la Mission numérique pour l'enseignement supérieur (Mines), participe à l'animation du réseau des établissements expérimentateurs et assure le suivi de l'expérimentation.
Chaque établissement expérimentateur crée une cellule chargée de mettre en place et d'assurer le suivi de l'expérimentation. Il désigne au sein de celle-ci une personne responsable qui assurera la correspondance avec le groupe de suivi. Les correspondants sont réunis à l'initiative de la Mines pour mettre en place, réguler et faire un bilan de l'expérimentation.
Chaque établissement expérimentateur s'engage à mettre à disposition les informations et documents nécessaires au suivi et à l'évaluation de l'expérimentation.
 
III - Liste des établissements expérimentateurs
Universités :
- Université Aix-Marseille
- Université d'Artois
- Université de Brest
- Université de Cergy-Pontoise 
- Université Grenoble 2 
- Université de Mulhouse
- Université de Limoges
- Université de la Rochelle
- Université de Strasbourg 
- Université Toulouse 2
Écoles :
- École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) 
- École de management de Strasbourg 


Pour le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur général pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle,
Patrick Hetzel

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