Edité par le M.E.S.R.I. le bulletin officiel de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation porte sur l'actualité des textes réglementaires : décrets, circulaires, arrêtés, notes de service, avis de vacances de postes, etc. Il édite également des numéros spéciaux et hors série.

Vacance de fonctions

Directeur de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur

NOR : ESRS1300216V
avis du 12-7-2013
ESR - DGESIP

Les fonctions de directeur de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES), établissement public national à caractère administratif situé à Montpellier, régi par le décret n° 94-921 du 24 octobre 1994, seront vacantes à compter du 1er juillet 2013.
Placée sous la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'ABES met en œuvre des applications informatiques et des services visant à mutualiser l'accès aux ressources documentaires des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Elle emploie 75 agents, informaticiens, bibliothécaires et administratifs.
Son activité principale est le signalement des ressources documentaires. Elle a créé et gère plusieurs catalogues collectifs : le Sudoc, Calames (manuscrits et archives).
Elle valorise les thèses françaises : application Star pour le signalement et la diffusion des thèses, moteur de recherche des thèses « theses.fr ».
Elle négocie l'achat de ressources électroniques sous forme de licences nationales, assure le portage financier de plusieurs groupements de commandes d'abonnements électroniques.
Elle coopère avec les organismes d'enseignement supérieur et de recherche concourant aux mêmes fins, tant en France qu'à l'étranger.
L'ABES situe son action dans le cadre de la Bibliothèque scientifique numérique (www.bibliothequescientifiquenumerique.fr), très grande infrastructure fédérant les acteurs français de l'information scientifique et technique. Elle articule son action de plus en plus étroitement avec l'Institut de l'information scientifique et technique du CNRS (INIST-CNRS) et le consortium Couperin.
Ses relations avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ont été contractualisées pour la période 2013-2017, suivant les axes définis par son projet d'établissement (http://www.abes.fr/Media/Fichiers/Footer/Projet-d-etablissement/Projet-d-etablissement-brochure).
Le directeur de l'ABES pilote l'Agence. Il met en œuvre le projet d'établissement et travaille en étroite liaison avec les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
Il est nommé par la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche pour une durée de trois ans, renouvelable.
Le poste est ouvert à tout candidat de l'Union européenne ayant prouvé sa capacité à animer et piloter une organisation importante dans le secteur d'activité de l'ABES. La parfaite maîtrise de l'anglais est indispensable.
Toutes informations utiles peuvent être demandées, au sein de la Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle, à M. Alain Colas, chef de la mission de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire (téléphone 01 55 55 79 07 alain.colas@recherche.gouv.fr).
Les dossiers de candidature, comprenant une lettre de candidature et un curriculum vitae détaillé, doivent parvenir par la voie hiérarchique au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle, service de la coordination stratégique et des territoires, Mission de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire (DGESIP-DGRI A4), 1, rue Descartes  75231 Paris cedex 05, dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis.

Abonnement

Abonnez-vous à l'alerte courriel 
pour recevoir chaque semaine le sommaire du B.O.  :

S'abonner au sommaire

Se désabonner

 

Mentor

Recherche de textes réglementaires parus au B.O. et au J.O.  du M.E.N.E.S.R.

Mentor vous permet de consulter :

  • les références des textes parus au B.O. ou au J.O. après 1987
  • l'intégralité  des textes s'ils sont postérieurs à juillet 1989 pour le B.O. et à juillet 2003 pour le J.O.

Le moteur de recherche Mentor

Retour haut de page