Historique et patrimoine du M.E.S.R.I.

J-6 : Journées européennes du patrimoine 2018 - Le ministère ouvre ses portes au public

15 et 16 septembre 2018
Pavillon Boncourt

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP), le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ouvre les portes du site "Descartes" au public, dévoile son histoire et présente tout au long de la visite des panneaux illustrant le thème de cette année : l'art du partage.

Actualité - Publication : 10.09.2018



Une exposition mettant en lumière le savoir-faire français, et à l'international, des organismes et centres de recherche qui oeuvrent à l'enrichissement et à la préservation du patrimoine

Dans le cadre des journées européennes du Patrimoine, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a souhaité mettre en lumière les innovations technologiques développées et déployées par les organismes et les centres de recherche pour enrichir et préserver notre patrimoine, humain et environnemental, en France comme à travers le monde.

A cet effet sont proposés, tout au long de la visite  sur le site de la rue Descartes, 8 panneaux illustrés de photos valorisant le travail des équipes : restauration d’oeuvres, préservation de l’environnement, étude du passé pour préparer le futur...

Lunette de l'Observatoire de Paris

LUNETTE DE L’OBSERVATOIRE DE PARIS - Photo : THIBAULT JEANSON • 2017
L’OBSERVATOIRE DE PARIS EST SURPLOMBÉ D’UNE COUPOLE QUI ABRITE UNE LUNETTE DE 9 MÈTRES DE FOCALE ET DE 38 CENTIMÈTRES DE DIAMÈTRE. COMMANDÉE PAR L’ASTRONOME FRANÇOIS ARAGO (1786-1853), ELLE FUT À L’ÉPOQUE DE SA MISE EN SERVICE EN 1854 L’UNE DES PLUS GRANDES AU MONDE. PIÈCE INESTIMABLE DU PATRIMOINE SCIENTIFIQUE FRANÇAIS, ELLE SERT AUJOURD’HUI À LA FORMATION ÉTUDIANTE DES FUTURS ASTRONOMES.
 

Chambre anéchoïque- CNES

CHAMBRE ANÉCHOÏQUE -  Photo : EMMANUEL GRIMAULT / CNES • 2018
MESURE DES CARACTÉRISTIQUES DE L’ANTENNE DE LA SONDE JAPONAISE HAYABUSA 2 LANCÉE FIN 2014 À DESTINATION DE L’ASTÉROÏDE RYUGU AVEC SON ATTERRISSEUR FRANCO-ALLEMAND MASCOT, QUI SERA LARGUÉ À SA SURFACE EN OCTOBRE 2018. LES ANTENNES DESTINÉES À ÉQUIPER LES SATELLITES SONT TESTÉES DANS LA BASE COMPACTE DE MESURE D’ANTENNE (BCMA) DU CNES À TOULOUSE, UNE CHAMBRE ANÉCHOÏQUE DONT LES PAROIS ABSORBENT LES ONDES (POUR ÉVITER TOUT PHÉNOMÈNE D’ÉCHO).

analyse oeuvres d'art par source de rayonnement ionisant - IRSN

ANALYSE D’OEUVRES D’ART PAR DES SOURCES DE RAYONNEMENTS IONISANTS AU CENTRE DE RECHERCHE ET DE RESTAURATION DES MUSÉES DE FRANCE - Photo : NICOLAS LARTIGUE / IRSN • 2016
RADIOGRAPHIE DU TABLEAU LE RETABLE D’ISSENHEIM, JOYAU DE L’ART MÉDIÉVAL (XVIE SIÈCLE), QUE LE MUSÉE UNTERLINDEN DE COLMAR (HAUT-RHIN) A CONFIÉ AU CENTRE. ICI, LA RADIOGRAPHIE DÉVOILE LA STRUCTURE ET LES ASSEMBLAGES D’UNE PARTIE SCULPTÉE.

Télécharger l'ensemble des 8 panneaux

La visite du site Descartes

Cliquer sur chaque image pour télécharger la fiche correspondante

L'ancien Collège de Boncourt

Ancien Collège de Boncourt

La salle Hubert Curien

Salle Hubert Curien

Le salon blanc

Salon blanc

Le bureau de la ministre, Frédérique Vidal

Bureau de Frédérique Vidal

Le jardin du Pavillon Boncourt

MESRI: le jardin Boncourt

De l'amphithéâtre à la bibliothèque

Amphithéâtre - Bibliothèque

Le bureau de Claude Levi-Strauss

Bureau de Claude Levi Strauss

La cour d'honneur

MESRI : la cour d'honneur


Télécharger l'ensemble des panneaux et les fiches correspondants

Publication : 10.09.2018

Informations pratiques

Entrée gratuite

21 rue Descartes, Paris 5e

Ouverture au public

15 et 16 septembre 2018 de 10h à 18h
 

Personnes à mobilité réduite

La visite accessible aux personnes à mobilité réduite (accueil particulier à l'entrée) se fait en deux temps : les jardins (cour d'honneur et jardin de la ministre) et le bâtiment Boncourt.

Le site des #JEP

https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/

Le saviez-vous ?

Le MESRI en chiffres

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :