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Établissements

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  • Améliorer l'accueil en bibliothèques universitaires : le plan "Bibliothèques ouvertes +" 29.09.2017© L.Attias/Paris-Descartes
    L’amélioration de l’accueil en bibliothèque constitue un enjeu majeur de la réussite étudiante. Un axe fort est l’augmentation des horaires d’ouverture : les bibliothèques universitaires sont ainsi passées d’une moyenne de 40h d’ouverture hebdomadaire en 1988 à 61h en 2015. Plusieurs plans portés par le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche y ont contribué, notamment le plan pour la réussite en licence (lancé en 2007) et le plan "Renouveau des bibliothèques" (2010-2013). Dans la continuité de ces dispositifs, le plan "Bibliothèques ouvertes +" a été lancé en 2016 afin de soutenir de nouvelles extensions d’horaires en bibliothèques universitaires...
    Améliorer l'accueil en bibliothèques universitaires : le plan "Bibliothèques ouvertes +"
  • Lancement du label NoctamBU+ dans les bibliothèques universitaires3.10.2017
    Le label NoctamBU+ s’inscrit dans le cadre du plan pluriannuel "Bibliothèques ouvertes +" (2016-2019), qui soutient la mise en place d’extensions d’horaires en bibliothèques universitaires afin d’améliorer l’accueil des étudiants et de contribuer à leur réussite.  L’attribution du label vise à valoriser les actions réalisées par les bibliothèques en matière d’horaires d’ouverture et de donner aux étudiants une visibilité sur les bibliothèques les plus largement ouvertes...
    Lancement du label NoctamBU+ dans les bibliothèques universitaires
  • La prise en compte des classements internationaux dans les politiques de site16.08.2017
    Le nombre de classements internationaux dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche est en forte croissance depuis la première diffusion en 2003 du classement académique des universités de classe mondiale – classement dit de Shanghai -. Le rapport "La prise en compte des classements internationaux dans les politiques de site" analyse l’évolution de la visibilité des établissements d’enseignement supérieur français dans cinq des principaux classements internationaux (ARWU, QS, THE, Leiden et Webometrics) ainsi que dans la cartographie multidimensionnelle U-Multirank. Il dresse un constat de l’impact des politiques de regroupement territoriales sur ces différents classements qui sont bâtis sur des modèles différents, lesquels influent sur leur fiabilité et la nature des informations qu’ils délivrent...
    La prise en compte des classements internationaux dans les politiques de site
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