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Établissements

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  • La prise en compte des classements internationaux dans les politiques de site16.08.2017
    Le nombre de classements internationaux dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche est en forte croissance depuis la première diffusion en 2003 du classement académique des universités de classe mondiale – classement dit de Shanghai -. Le rapport "La prise en compte des classements internationaux dans les politiques de site" analyse l’évolution de la visibilité des établissements d’enseignement supérieur français dans cinq des principaux classements internationaux (ARWU, QS, THE, Leiden et Webometrics) ainsi que dans la cartographie multidimensionnelle U-Multirank. Il dresse un constat de l’impact des politiques de regroupement territoriales sur ces différents classements qui sont bâtis sur des modèles différents, lesquels influent sur leur fiabilité et la nature des informations qu’ils délivrent...
    La prise en compte des classements internationaux dans les politiques de site
  • Les regroupements universitaires et scientifiques : une coordination territoriale pour un projet partagé9.01.2017
    Les regroupements territoriaux des acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche ont pour objectif de favoriser une coordination renforcée des politiques de formation et de recherche ainsi que d'améliorer la vie étudiante. Mais quelles sont leurs compétences, leurs activités? Les regroupements territoriaux concluent-ils un contrat avec l'État ? Que sont les COMUE ?...
    Les regroupements universitaires et scientifiques : une coordination territoriale pour un projet partagé
  • Cartographie des enseignements à l'égalité dans les E.S.P.E12.05.2017
    L'Association de recherche sur le genre en éducation et formation (ARGEF) a réalisé, sous l'impulsion du M.E.S.R.I. un état des lieux des enseignements à l'égalité femmes-hommes dans les masters MEEF en France...
    Cartographie des enseignements à l'égalité dans les E.S.P.E
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