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  • Lancement du Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant 201625.04.2016© Prisme/Pierre Jayet
    Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et la Caisse des Dépôts lancent dans le cadre de leur politique de développement de l'entrepreneuriat la 3e édition du Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant, second volet de i-LAB, dispositif de soutien à la création d'entreprises innovantes...
    Lancement du Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant 2016
  • Ouverture des inscriptions au Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant 20169.05.2016© Prisme/Pierre Jayet
    Le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche  lance, le 25 avril 2016, la 3e éditon du Prix "PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant" en partenariat avec la Caisse des dépôts. Date limite de dépôt des candidature : 15 juin 2016...
    Ouverture des inscriptions au Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant 2016
  • Le crédit d'impôt recherche en 201330.03.2016
    Le ministère en charge de la Recherche produit annuellement un bilan de l'utilisation du crédit d'impôt recherche (CIR) par les entreprises. Le bilan 2013 (publié en avril 2016) s'appuie sur les déclarations fiscales des entreprises relatives à leurs dépenses réalisées en 2013. Des traitements complémentaires permettant de croiser cette base avec d’autres sources statistiques sont effectués en collaboration avec le service statistique du ministère (SIES)...
    Le crédit d'impôt recherche en 2013
  • Guide du crédit d'impôt recherche 20164.03.2016
    Le crédit d'impôt recherche (CIR) est une aide fiscale qui permet aux entreprises de financer leurs activités de R&D et d’innovation. Le guide du crédit d'impôt recherche 2016 est conçu pour aider les entreprises à remplir leur déclaration, déposer un rescrit ou demander un agrément...
    Guide du crédit d'impôt recherche 2016
  • Les relations entre les entreprises et la recherche publique26.02.2016
    Des relations étroites entre les entreprises qui opèrent près des deux tiers de la R&D française et les établissements publics de recherche constituent un moteur puissant en matière d’innovation. Néanmoins, malgré différentes actions de l’État en ce sens, elles apparaissent moins intenses en France que dans nombre de grands pays industriels. En s’appuyant sur la perception et les attentes d’un échantillon d’entreprises nationales ainsi que  l’analyse de politiques publiques et d’outils développés en matière de recherche partenariale par des acteurs étrangers, une série de propositions visant à accroître et améliorer ces relations essentielles est présentée...
    Les relations entre les entreprises et la recherche publique

L'essentiel

  • Pour la première fois, la France s’est dotée d’un Agenda stratégique de la recherche "France Europe 2020" qui fixe dix grands défis. Par ailleurs, un Conseil stratégique de la recherche est chargé de définir la stratégie nationale de la recherche, avec une diversité d’approche favorisant l’innovation...

Actions en faveur de l'innovation

  • Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance le 18 janvier 2016 la 18e édition du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes – volet de i-LAB. Date limite pour le dépôt des candidatures : 1er mars 2016...
  • Crédit impôt recherche, pôles de compétitivité, instituts Carnot, pôles d'entrepreneuriat étudiants, sociétés d'accélération de transfert de technologies, instituts de recherche technologique etc. Ces dispositifs sont mises en place par le M.E.N.E.S.R. et par d'autres acteurs publics...
  • Plusieurs engagements stratégiques, tels que le plan national pour l'innovation en France ou l'Union pour l'innovation au niveau européen, affirment la volonté de développer une société fondée sur la connaissance. Dans ce contexte, l'innovation, qui est un des canaux centraux d'application et de diffusion des connaissances...

Les recherches les plus fréquentes :

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