Espace presse

Une nouvelle ambition pour les instituts Carnot

  • Innovation
  • Investissements d'Avenir
  • Carnot

Lors de son intervention au colloque organisé par l'association des Instituts Carnot réunissant les acteurs de la recherche et de l'innovation, Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a défini une nouvelle ambition pour les Instituts Carnot.

Communiqué - 26.11.2013
Geneviève Fioraso

Album photos

Le dispositif Carnot, véritable fer-de-lance de la recherche partenariale et du transfert en France

Le dispositif Carnot, créé en 2006 repose sur un réseau de 34 Instituts, issus de différentes composantes de la recherche publique.

Au-delà de leur diversité, ces instituts partagent le même engagement de travailler plus et mieux auprès des industriels, en particulier les P.M.E. et les E.T.I. pour monter en gamme et en compétitivité leurs produits et services.

Avec plus de 50 % des contrats de R&D des laboratoires publics avec l'industrie et seulement 15 % de leurs effectifs, les 20 000 chercheurs et techniciens des Instituts Carnot réalisent 420 millions d'euros par an de contrats sur financement direct des entreprises.

C'est une performance au meilleur niveau mondial, indique la ministre qui souligne que les instituts Carnot, véritable "fer de lance" de la recherche partenariale en France, ont atteint en moins de 10 ans le niveau de leurs homologues Fraunhofer, dont chacun connaît l'apport pour l'industrie allemande.

Lors de cette journée, la ministre a annoncé, en présence de Louis Gallois, Commissaire Général à l'Investissement, un nouvel appel à projet. Dans le cadre du Programme des investissements d'avenir, cet appel à projet "Carnot Filière" va permettre de flécher 120 millions d'euros en soutien au transfert à destination des P.M.E./E.T.I. des filières industrielles, avec un double objectif : améliorer la visibilité des Instituts Carnot et permettre aux P.M.E./P.M.I. de monter en gamme leurs produits et services par l'innovation.

La ministre a indiqué :

"Dans la droite ligne du Plan Transfert et conformément à l'Agenda stratégique France Europe 2020, nous devons donner une nouvelle impulsion aux Instituts Carnot, pour qu'ils contribuent d'une manière décisive au redressement du pays. C'est tout l'enjeu de ce nouvel appel à projet Carnot Filière.

La commission Carnot 3.0, présidé par monsieur Jean-Luc Belingard, que j'installe aujourd'hui proposera, à Arnaud Montebourg et moi-même une évolution du dispositif pour les prochaines années. L'objectif est d'en améliorer la performance, le professionnalisme et la notoriété. Les résultats obtenus par les Instituts Carnot ne sont pas assez connus, les Carnot 3.0 devront atteindre une visibilité et un impact économique, à l'image des meilleurs instituts mondiaux."

 

1ère publication : 26.11.2013 - Mise à jour : 27.11.2013

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés