Espace presse

Lancement réussi du satellite Gaia depuis le centre spatial européen de Kourou

Satellite Gaia

Lancé  par une fusée Soyouz depuis le Centre Spatial Guyanais le 19 décembre, le satellite d’astrométrie Gaia, réalisé à Toulouse par Astrium, fournira une cartographie 3D des étoiles de notre Galaxie et de leurs propriétés physiques.

Communiqué - 20.12.2013
Geneviève Fioraso

La mission d'astronomie européenne Gaia a été lancée avec succès  jeudi 19 décembre 2013 depuis le port spatial européen de Kourou en Guyane par une fusée Soyouz.

Projet phare du programme scientifique de l'Agence Spatiale Européenne, ce satellite d'astrométrie, réalisé à Toulouse par Astrium fournira, avec une précision inégalée, une cartographie 3D des étoiles de notre Galaxie et de leurs propriétés physiques, comme la température ou leur âge.

Avec le soutien du CNES, la communauté scientifique française s'est fortement investie dans la préparation de la mission Gaia, impliquant laboratoires de l’observatoire de Paris, du C.N.R.S. et des Universités.

Geneviève Fioraso se réjouit du lancement réussi du satellite Gaia et félicite l’ensemble des équipes de la filière spatiale impliquées dans cette aventure : les scientifiques, le CNES, Arianespace, Astrium ainsi que les nombreux industriels mobilisés pour la réalisation du satellite et de ses équipements.

Comme le souligne la ministre : "Gaia est un prouesse technologique qui reflète l’excellence scientifique et industrielle de l’équipe France du spatial. Les retombées scientifiques attendues de ce défi sont considérables!"

Publication : 20.12.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés