Accueil >  Web TV ESR >  Stratégie

Faire monter le niveau de formation et retenir les étudiants

Dans la même thématique

Voir aussi

Stratégie

Faire monter le niveau de formation et retenir les étudiants

15.10.12

Stratégie, voir aussi

  • Restitution de l'ensemble du thème "Stratégie et organisation" de l'Educathon des 7 et 8 février 2019 consacré à l'accompagnement du déploiement de la réforme de la Licence (Loi ORE)

    Un an après l'entrée en vigueur de la loi ORE, relative à l'orientation et la réussite des étudiants, qui vise notamment à réduire le taux d'échec en première année à l'université, 150 acteurs de terrain se sont réunis pour deux journées de travail collaboratif et créatif. Il leur a été proposé d'explorer les possibilités offertes par la loi, et sur la base des expériences de chacun, de produire les outils destinés à en faciliter la mise en œuvre par les établissements (pistes de solution, questionnements, procédures, modèles d'organisation, documents types etc.). Quatre thèmes principaux ont été étudiés : Statégie et organisation, Contrat, Dispositif de réussite, Pédagogie, l'ensemble se répartissant en 20 sous-thèmes. Lire ici la restitution du thème "Stratégie et organisation".

    20.06.2019
  • Appel à projets "Parcours Flexibles en Licence" (PFL)

    En cohérence avec la loi du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (ORE), le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation lance un appel à projets "Parcours flexibles en licence" (PFL) ouvert aux établissements d'enseignement supérieur. Objectif : mieux répondre à la diversité des étudiants accueillis en licence et favoriser leur réussite. Les projets présentés devront permettre un véritable changement de modèle pédagogique. Date limite de soumission des dossiers : 15 octobre 2019 à midi.

    22.05.2019
  • Lancement de 4 Instituts Interdisciplinaires d'IA (3IA) et ouverture de deux appels à projets complémentaires

    Dans le cadre de la stratégie nationale pour l'intelligence artificielle (IA) annoncée par le Président de la République lors de la journée "AI for Humanity" le 29 mars 2018, un ambitieux programme national dédié à la recherche a été lancé le 28 novembre 2018 par la ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le secrétaire d'Etat chargé du numérique.

    24.04.2019
Retour haut de page