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Parité et lutte contre les discriminations

Actualité

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  • Séminaire : "Les labels égalité diversité: quels leviers ?"29.05.2017
    Le M.E.S.R.I. co-organise, avec la conférence permanente des chargé.e.s de mission et référent.e.s égalité et diversité (C.P.E.D.), le séminaire "Les labels égalité-diversité : quels leviers?, qui se tiendra le 20 juin 2017 à l'université de Nice Sophia Antipolis. Objectif : mettre en lumière les enjeux de ces labels et d’ouvrir un espace d’échanges à partir des retours d’expériences d’établissements engagés dans cette démarche...
    Séminaire : "Les labels égalité diversité: quels leviers ?"
  • Journée internationale des droits des femmes : Le ministère agit pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes8.03.2016© Fotolia
    A l’occasion du 8 mars 2016, Journée internationale des droits des femmes, le ministère tient à rappeler et à illustrer l’engagement du ministère pour faire de l’éducation un levier afin de faire avancer les droits des femmes et l’égalité réelle entre les femmes et les hommes...
    Journée internationale des droits des femmes : Le ministère agit pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes
  • Le ministère mobilisé contre les violences sexistes et sexuelles, de l'école à l'université1.03.2017© D.R.
    A l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'est rendue au  lycée Marcelin Berthelot de Pantin (93), afin de participer à des séquences de formation des personnels de l’établissement au cybersexisme, en partenariat avec le Centre Hubertine Auclert ...
    Le ministère mobilisé contre les violences sexistes et sexuelles, de l'école à l'université
  • Évaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers 9.05.2017
    Une évaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers a été confiée par le gouvernement à l’IGAS et à l'I.G.A.E.N.R, avec le concours du SGMAP. La mission d’évaluation avait pour objectif d’identifier les actions les plus porteuses et de proposer des pistes d’amélioration...
    Évaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers
  • La féminisation de l'encadrement supérieur8.03.2017
    La féminisation de l’encadrement supérieur au ministère reste insuffisante, malgré les mesures législatives et réglementaires récemment développées, notamment la mise en place d’un dispositif obligatoire de « nominations équilibrées » reposant sur un objectif progressif, à partir de 2017, d’au moins 40 % de personnes de chaque sexe lors des primo-nominations aux emplois d’encadrement dirigeant et supérieur, dispositif assorti de sanctions financières. En dépit des efforts engagés, le taux global de féminisation est d’un peu plus de 35 %, beaucoup plus faible encore dans les services déconcentrés, alors que le ministère est très majoritairement féminisé et que le nombre des personnels "viviers" est paritaire...
    La féminisation de l'encadrement supérieur

L'essentiel

  • Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche intervient dans la lutte contre toutes les formes d'inégalités et de discriminations, notamment celles liées au sexe, au handicap, à la sexualité ou à l'origine ethnique...
  • La brochure 2015 "(Re) connaître pour mieux agir" est destinée aux professionnels et bénévoles associatifs travaillant auprès de tout(e) étudiant(e). Elle manifeste l'engagement du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche dans la lutte contre l'homophobie dans l’enseignement supérieur...

Chiffres-clés

36% de femmes parmi les enseignants-e- chercheurs-e-s en 2014 (1)

43,6% de femmes parmi les maîtres de conférence en 2014 (1)

22,5% de femmes parmi les professeurs-e-s d'université en 2014 (1)

55,3% de femmes parmi les étudiants-e-s dans les formations d'enseignement supérieur en 2014 (1)

58,1 % de femmes parmi les diplômés-e-s de licence en 2013 (2)

44% de femmes parmi les docteur-e-s en 2011-2012 (3)

34% de femmes dans les conseils d'administration des universités en 2014 (4)

17% de femmes président-e-s d’université et d’E.P.S.T.

100 : nombre de personnes en situation de handicap récrutées en 2014 par la voie contractuelle au M.E.N.E.S.R.

70% des personnels handicapés le deviennent au cours de leur carrière

80% des handicaps ne sont pas immédatement visibles (source AGEFIPH)

Sources :
(1) L’Etat de l’enseignement supérieur et de la Recherche en France – Juin 2015
(2 )Repères et références statistiques 2015
(3) L’état de l’emploi scientifique en France – Rapport 2014
(4) Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes 2015

Egalité Femmes/Hommes

Feuille de route 2016 du M.E.N.E.S.R.


Télécharger la feuille de route

 

Le ministère recrute

Le M.E.S.R. recrute des personnes en situation de handicap :

  • dans les filières I.T.R.F. et bibliothèque
  • des enseignants-chercheurs et des chercheurs

Toutes les infos sur le site Handi U

Les recherches les plus fréquentes :