Accueil >  Enseignement supérieur >  Présentation de l'enseignement supérieur

Présentation de l'enseignement supérieur

arrêter le défilement lancer le défilement
  • Les étudiants inscrits dans les université françaises en 2016-20178.01.2018
    En 2016-2017, 1 623 500 étudiants sont inscrits dans les universités de France métropolitaine et des DOM. Ils étaient 1 593 200 en 2015-2016. Les effectifs augmentent de 1,9 %. En particulier, les effectifs sont en hausse en cursus licence (+ 2,8 %) et en cursus master (+ 0,8 %), mais diminuent en cursus doctorat (- 2,3 %). Le nombre de nouveaux bacheliers s’inscrivant à l’université continue à croître (+ 3,1 %) mais les inscriptions parallèles des étudiants de C.P.G.E. expliquent plus de la moitié de cette hausse, qui s’élève à + 1,8 % sans ces inscriptions. Le nombre d’étudiants est également en légère hausse dans les I.U.T. (+0,3 %). Les bacheliers généraux sont toujours plus nombreux dans les disciplines générales (+3,8 % hors inscriptions en C.P.G.E.), le nombre de nouveaux bacheliers technologiques augmente en I.U.T. (+1,8 %) et les bacheliers professionnels se dirigent nettement moins vers l’université (-2,7 %). La part des étudiants étrangers à l’université est stable : ils représentent 14,2 % des inscriptions...
    Les étudiants inscrits dans les université françaises en 2016-2017
  • Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2016-2017 en forte progression29.12.2017
    Les inscriptions d’étudiants dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer ont atteint 2 609 700 en 2016-2017. Leur nombre a fortement progressé par rapport à l’année précédente (+ 2,3 %, soit 58 900 inscriptions de plus). La hausse est en partie liée à un accroissement des doubles inscriptions des étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles à l’université : hors ces doubles inscriptions, l’augmentation globale est de 1,8 % sur un an (+ 44 800 inscriptions). En 5 ans, l’enseignement supérieur a accueilli 225 000 étudiants supplémentaires. L’augmentation des effectifs est élevée pour les formations d’ingénieur ainsi que les écoles de commerce, gestion et comptabilité. Les formations courtes (en instituts universitaires de technologie et sections de techniciens supérieurs) et les classes préparatoires aux grandes écoles enregistrent une légère hausse de leurs effectifs. En 2016-2017, les inscriptions augmentent dans toutes les académies sauf à Aix-Marseille, en Martinique et en Guadeloupe. L’enseignement privé rassemble 18,2 % des étudiants...
    Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2016-2017 en forte progression
  • Les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles en 2017-201814.12.2017
    A la rentrée 2017, les effectifs en classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) restent stables à 86 500 étudiants. Ils augmentent de 0,3% dans la filière scientifique, qui concentre près des deux tiers des effectifs mais où les femmes constituent moins d’un tiers des inscrits. Ils diminuent dans la filière économique (-0,6%) et dans la filière littéraire (-0,4%)...
    Les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles en 2017-2018
  • Les étudiants en sections de technicien supérieur en 2017-201812.12.2017
    A la rentrée 2017, les effectifs en sections de technicien supérieur (S.T.S.) sont en légère baisse par rapport à l’an passé (-0,3 %) et atteignent 256 500 étudiants en formation initiale (hors apprentissage). Les établissements privés concentrent près d’un tiers des effectifs. Parmi les nouveaux entrants dans ces sections, la part des bacheliers professionnels est en nette hausse (+2,2 points) par rapport à la rentrée précédente...
    Les étudiants en sections de technicien supérieur en 2017-2018
  • Devenir des docteurs trois ans après : les indicateurs par discipline5.12.2017
    Leur doctorat obtenu, les docteurs s’orientent prioritairement vers l’enseignement supérieur et la recherche. D’autres opportunités de débouchés s’offrent en fonction des disciplines : R&D privée pour les sciences et leurs interactions, avocats pour les sciences juridiques, psychologues pour les sciences humaines, praticiens hospitaliers pour la biologie, médecine et santé. Les conditions d’emploi sont excellentes pour les diplômés de mathématiques, physique, sciences pour l’ingénieur, sciences et technologies de l’information et de la communication (TIC), sciences économiques et gestion, langues et littérature. Elles sont plus diffi ciles pour les docteurs en chimie, sciences du vivant, sciences de la terre et de l’univers, espace, philosophie et art, histoire et géographie. Pour ces derniers, quelques pistes se dégagent au travers de l’orientation vers le secteur privé ou l’international...
    Devenir des docteurs trois ans après : les indicateurs par discipline

Le système français d'enseignement supérieur

L'enseignement supérieur en France est délivré dans les établissements universitaires, écoles supérieures professionnelles, écoles d'ingénieurs et certaines formations se déroulent au sein des lycées.

Schéma de l'enseignement supérieur en France

Consulter le schéma de l'enseignement supérieur

Principales données de l'enseignement supérieur

Panorama des outils d'information et d'aide au pilotage que le minisitère met à la disposition du public, des usagers et des décideurs


Consulter la rubrique : "L'enseignement supérieur en chiffres"

Rentrée universitaire

La rentrée universitaire permet au ministre de présenter les objectifs de l'année à venir en matière d'enseignement supérieur

Étudiants devant Paris 7

Consulter les dossiers de presse de rentrée universitaire

Moyens alloués aux universités

La programmation pluriannuelle des moyens est mise en place par le ministère en concertation avec les conférences représentant les établissements

Étudiants en cours

Consulter la rubrique : "Les moyens alloués aux universités"

Structures de consultation du ministère

  • La Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs représente l'ensemble des directeurs des établissements, ou composantes d'établissements, publics et privés, habilités par la Commission des Titres d'ingénieur...
    3.07.2015
  • La Conférence des grandes écoles est une association de grandes écoles d'ingénieurs, de management et de haut enseignement, toutes reconnues par l'Etat.  Elle compte aussi parmi ses membres des entreprises, des associations d'anciens élèves et des organismes...
    3.07.2015
  • La Conférence des Présidents d'Université (C.P.U.) représente et défend les intérêts des établissements qu'elle regroupe : universités, instituts nationaux polytechniques, des écoles normales supérieures, grands établissements, pôles de recherche et d'enseignement supérieur...
    16.10.2013
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :