Accueil >  Enseignement supérieur >  Vie étudiante >  Vie associative

Vie associative

L'actu

arrêter le défilement lancer le défilement
  • Pour la deuxième année consécutive, Animafac invite toutes les étudiantes et tous les étudiants à soumettre leur projet socialement innovant. Animafac, réseau d'associations étudiantes, lance l'appel à projets LA RIPOSTE qui récompensera des initiatives citoyennes créatives et originales réalisées par des étudiants. Les projets candidats peuvent être proposés jusqu'au dimanche 7 décembre 2014, minuit...
    Appel à projets : étudiants, participez à LA RIPOSTE !
  • Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et Geneviève Fioraso, Secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, ont lancé le 26 novembre 2014 au Quai d'Orsay, en présence de 400 participants issus des milieux universitaires, économiques, diplomatiques et politiques, francealumni.fr,...
    Lancement de francealumni.fr

De nombreux talents s'expriment à travers les associations étudiantes dans plusieurs domaines, qu'ils soient ludiques, culturels, humanitaires ou encore scientifiques. Elles sont le cadre idéal pour s'investir et participer à la vie étudiante.

Participer à une activité dans votre établissement

Si vous souhaitez jouer aux échecs, rencontrer d'autres passionnés d'astronomie ou aider un pays en voie de développement, contactez une association d'étudiants. Enthousiasme et esprit d'initiative seront au rendez-vous.

Monter un projet

Si vous souhaitez créer votre propre association, monter un projet associatif, votre établissement peut vous aider, notamment grâce au fonds de solidarité et du développement des initiatives étudiantes (F.S.D.I.E.).

Qu’est ce que le F.S.D.I.E. ?

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (F.S.D.I.E.) existe dans toutes les universités et autres établissements d’enseignement supérieur. Il permet de promouvoir les projets étudiants et de financer des initiatives s’inscrivant notamment dans les domaines suivants : culturel et artistique (théâtre, danse, musique, écriture, cinéma), culture scientifique, animation du campus, manifestations sportives, actions humanitaires et de solidarité (citoyenneté, handicap, santé). Le texte de référence est la circulaire du ministère de l’éducation nationale n°01-159 du 29 août 2001.

Le F.S.D.I.E. est alimenté par une partie des droits d’inscription (prélèvement règlementaire effectué à hauteur de 16 euros sur les droits d’inscription de chaque étudiant). Ce fonds peut être abondé par une participation financière ou matérielle des collectivités territoriales, des mutuelles étudiantes, un apport de l’université ou établissement, des dons...

Les démarches sur le site internet associations.gouv.fr.

Au sommaire du site associations.gouv.fr :

  • Créer votre association
  • Financer votre association
  • Gérer les collaborateurs de votre association
  • Faire reconnaître votre association
  • Faire évoluer votre association
  • Dissoudre votre association

Les établissements d'enseignement supérieur et les associations étudiantes sont vivement encouragés à solliciter le label de l'Union européenne pour les actions de soutien à la vie associative qui sont menées en déposant les projets sur le site internet associations.gouv.fr.

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés