Accueil >  Enseignement supérieur >  Vie étudiante >  Vie Culturelle

Vie Culturelle

Actualités

arrêter le défilement lancer le défilement
  • Ouverte au grand public, la Journée nationale des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur, qui aura lieu le 10 avril 2014 dans les universités et les établissements d'enseignement supérieur, permettra la mise en lumière de la diversité et de la richesse de la vie artistique et culturelle étudiante...
    Lancement de la Journée des Arts et de la Culture dans l'enseignement supérieur
  • la Journée nationale des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur aura lieu le 10 avril 2014 dans les universités et les établissements d'enseignement supérieur. Cette journée, ouverte au grand public, permettra la mise en lumière de la diversité et de la richesse de la vie artistique et culturelle étudiante...
    Journée des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur : 10 avril 2014
  • Parce que voter pour les élections aux conseils d'administration de votre CROUS influe sur votre vie quotidienne... n'hésitez-plus ! Il suffit de vous rendre dans le bureau de vote de votre université, Resto U ou lycée du 17 au 28 novembre 2014 pour la métrople et les Antilles et le 6 novembre à La Réunion...
    Élections CROUS 2014

Les arts et la culture dans le supérieur

Des manifestations culturelles, artistiques, scientifiques et techniques

Proposées de septembre à juin dans les universités, dans les écoles, dans les lieux culturels des CROUS qui touchent tous les domaines culturels et artistiques et sous des formes très diverses : des représentations de théâtre, de danse, des expositions de peinture, de photos, du cinéma, des concerts de musique de tout type (classique, rock, jazz, électronique, du monde, etc.), des ensembles vocaux et des orchestres, du cirque, des lectures, de nombreux festivals, des conférences, des colloques...

Les spectacles peuvent être donnés par des artistes professionnels accueillis dans les universités mais aussi des spectacles créés et interprétés par des étudiants, issus soit des productions des services culturels, soit des productions des associations étudiantes elles-mêmes.

La plupart de ces manifestations sont ouvertes au grand public. On peut donner l'exemple de la Journée des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur.

Des associations étudiantes culturelles

Les associations étudiantes sont très nombreuses dans les établissements d'enseignement supérieur et certaines universités en dénombrent plus d'une centaine. Elles jouent sur les campus un rôle important d'animation, de lien social, de solidarité et de création. Un quart d'entre elles interviennent dans le domaine culturel et ont une grande activité. Ainsi, plus de 2000 projets culturels (artistiques et scientifiques et techniques) sont créés chaque année.

Des pratiques artistiques amateurs

Organisées de septembre à juin dans le cadre des cursus artistiques mais aussi dans le cadre d'ateliers encadrés par des artistes professionnels et ouverts à tous les étudiants et au personnel de l'université ou dans le cadre d'associations culturelles étudiantes. Leurs productions peuvent faire l'objet de restitution à l'ensemble de la communauté universitaire.

Des dispositifs de soutien à la création artistique et culturelle étudiante

L'université est un lieu d'éclosion et de révélation de talents des étudiants. Aussi les universités et les CROUS proposent-ils tout un accompagnement pour les aider dans le montage de leurs projets : conseil, expertise, formation, locaux mis à disposition, soutien financier par le fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (F.S.D.I.E.) des universités et par le dispositif Culture-Actions du réseau CNOUS-CROUS. Ce sont environ 3000 projets étudiants qui au total sont soutenus chaque année.

Pour valoriser les pratiques artistiques amateurs des étudiants, le réseau CNOUS-CROUS organise aussi chaque année huit concours :

  • cinq concours à thème (nouvelle, photo, peinture et arts numériques, film court, bande dessinée)
  • trois concours hors thème (Musiques de R.U., Théâtre, Danse avec ton Crous)

Ils permettent ainsi aux étudiants de :

  • se confronter aux regards des professionnels
  • gagner des prix régionaux ou nationaux (de 500 à 2000 euros)
  • remporter de prestigieuses récompenses liées à leur discipline (représentations de théâtre à Avignon pour les lauréats du concours théâtre, exposition des planches à Angoulême pour les lauréats de la bande dessinée, tournées inter Crous...).

Des tarifs préférentiels

Des tarifs spéciaux sont mis en place pour les étudiants leur permettant l'accès à de nombreuses salles de spectacle (théâtre, opéra, cinéma, concert, etc.) ou à des musées et des expositions dans la ville de leur université ou leur école et parfois dans toute la région : un grand nombre d'universités et de Crous ont mis en place " un pass culture " qui permet, grâce à l'achat d'une carte pour un prix modique, d'avoir accès à une offre culturelle riche et variée à des tarifs très avantageux.

Des œuvres d'art dans les campus

Certains campus pourraient être presque considérés comme des musées hors les murs car ils possèdent un patrimoine artistique installé en permanence et accessible à tous. Il fait partie de l'environnement et du quotidien de tous ceux qui fréquentent les campus. Beaucoup d'œuvres d'art des campus relèvent de la commande publique, notamment du dispositif appelé " le 1% artistique " qui favorise la création d'une œuvre (sculpture, peinture le plus souvent mais aussi graphisme, création paysagère, design, vidéo) au moment de la construction d'un bâtiment public.

Des collections

De nombreuses universités possèdent des collections soit artistique, soit de culture scientifique et technique. Pour les valoriser, une quinzaine d'universités se sont dotées de musées.

Les services culturels - artistique et de culture scientifique et technique - des universités

Pour mener à bien toute cette politique culturelle et artistique, universités et Crous se sont dotés de services culturels et parfois d'équipements culturels.

Ils sont gérés par des professionnels de la culture en partenariat avec des enseignants-chercheurs. Ils sont organisateurs, prescripteurs, espaces de création, diffuseurs, producteurs, accompagnateurs, médiateurs. Ils sont l'interface entre recherche, formation et projet culturel, mais également entre l'université, les structurelles culturelles locales et les collectivités territoriales. Afin de soutenir l'action des services, un certain nombre d'universités s'est doté d'équipements culturels spécifiques :

  • auditorium
  • galerie
  • théâtre
  • musée
  • studio d'enregistrement

Ce sont plus de cinquante lieux sur les campus dédiés à la Culture.

Consulter le site A+U+C, réseau de l'action culturelle dans l'enseignement supérieur

Les services culturels des Crous développent également une programmation spécifique dans les nombreux équipements culturels qu'ils gèrent comme les :

  • salles polyvalentes dans les Cités Universitaires
  • théâtres ouverts aussi au grand public
  • ateliers
  • studios de répétition
  • cafétérias-concerts
  • spectacles

Toute l'actualité culturelle du réseau CNOUS-CROUS

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés